Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche trouvée en creusant une tranchée


Messages recommandés

Bonjour à vous.

Tous d'abord je vous demande de bien vouloir me pardonner mon manque de culture sur le sujet. Ma trouvaille n'a sûrement rien à voir avec une roche ou peut être bien que si.

Alors, mon petit frère est arrivé tout heureux à la maison d'avoir trouver une météorite, il à trouvé ça dans un jardin dans lequel il creusait une tranchée (il est apprentis masson) d'après lui, il y avait surtout des sapins dans ce jardin (je ne sais pas si cela peut vous aider)

À savoir, nous vivons dans la Marne, c'est donc très calcaire.

Après plusieurs petites observations, la "croûte" qui entour cette roche est assez friable, elle semble être composée de rouille et de calcaire ou de craie. La dite "roche" est particulièrement lourde, 1,046kg, pour un diamètre de 8 cm, l'intérieur ressemble à du fer et d'après mon père, rouille.

J'en au déjà trouvé étant plus jeune, l'intérieur s'oxyde si il est humidifié, et elle laisse un goût de métal sur les doigts. Elle est toujours relativement ronde avec des trous dedans, en ce cassant, elle se forme toujours de la même façon: un cône d'un côté et creux de l'autre.

Elle n'est pas aimanté du tout et comme vous le savez certainement mieux que moi elle est plutôt commune, mais j'aimerais vraiment connaître son vrai nom, car je ne pense pas que ce soit une météorite ni une Pierre de foudre comme on me l'a dit.

En espérant ne pas paraître trop stupide avec ma Pierre qui n'est certainement rien par rapport à celles que vous trouvez vous, mais ma curiosité me pousse à vouloir en savoir plus dessus.

post-23493-0-22403600-1454859746_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est de la marcassite, un sulfure de fer courant (composé de fer et de soufre donc). On en trouve dans la craie sous la forme de rognons ou nodules plus ou moins arrondis. Dans le nodule, chaque cristal de marcassite "part" du centre et va vers la périphérie, ce qui donne cet aspect rayonnant.

La marcassite s'oxyde très vite à l'air libre, ça donne de la rouille et de l'acide sulfurique (sous forme de gaz). Sur la photo, l'intérieur est encore frais, pas oxydé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la description Cpt-Otter. C'est clair, détaillé, et la photo est nette. Ce qui permet une identification (comme Lucas a pu la faire) sans aucun doute possible.

Une belle demande d'identification comme on aimerait en voir plus souvent.

Cela te donnera peut être envie de poursuivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses rapides et merci d'avoir éclairé ma lantetne! J'irais dormir avec le sentiments d'être moins idiote!

Yvan 35 > je compte bien continuer et trouver des roches plus intéressantes pour commencer une jolie collection!! Mais je vais me cultiver un peu sur la chose avant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une marcasite . Un petit détail pourtant qui a été abordé plus haut : la marcasite s'oxyde très vite en produisant de l'acide sulfurique . Il est très déconseillé de la conserver parmis d'autre minéraux qui pourraient étre attaqués par l'acide . Donc , à surveiller de très prés et à eliminer à la moindre alerte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez à creuser des tranchées ! Même si ça fait pas rêver de prime abord, certaines peuvent réserver de bonnes surprises si vous n'avez pas de poil dans la main...

JeF

Ça dépend où on est! En Aquitaine, à part trouver du calcaire et de l'argile :siffler: Bon il y a plein de fossiles mais moi je veux des minéraux !!!!! (Un fossileux breton pour échanger maison et travail avec moi??? :P )

Finalement le vrai désert minéralogique ce ne sont pas les Pyrénées mais bien l'Aquitaine :help1: (enfin je dis Aquitaine, je devrais dire Gironde... parce qu'il y a quand même quelques trucs en Aquitaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c'est bien l'Aquitaine ! Il faut se diversifier dans ses loisirs, aller chercher du fossile ça peut éveiller une nouvelle passion. Ou s'intéresser à la géologie, c'est bien la géologie, on peut en faire partout sur Terre ! :rigoler:

Puis les Pyrénées sont pas si loin (enfin ça dépend où on est en Aquitaine)... Et l'Oligocène c'est pas si triste que ça. Il y a des cailloux partout mais faut bien chercher (cf gave de Pau). Positivez les mecs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...