Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Erosion particulière? oued saharien Algérie.


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. Une roche prés de la berge, en forme de dalle qui a attirée mon attention par les formes d'érosion particulières à sa surface produites probablement par les crues (rares, une à deux par an) de cet oued saharien de Laghouat. Il y a un contraste saisissant entre la surface irrégulière de cette dalle calcaire, très dure,et les galets lisses arrondies situés juste à coté. S'agit-il d'une érosion météorique particulière, un nom spécifique à ces formes? merci.

post-11439-0-56507700-1452543717.jpg

post-11439-0-29690600-1452543741_thumb.j

post-11439-0-67604800-1452543763_thumb.j

post-11439-0-70497500-1452543785_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ixbriix

Bonjour Dergu,

Je serai en faveur de l'hypothèse d'érosion fluviatile. On repère encore un galet coincé dans une des fentes. Il nous permet de comprendre le mécanisme (arrachement mécanique de matière par percussion des galets de rivières contre ce bloc immobile). De plus lorsque tu vois la taille du galet derrière ton bloc, on voit bien que la compétence de cet oued doit être costaud! pour transporter un galet aussi gros. Alors pour moi rien ne m'étonne de considérer ici de puissants courants érodant ce bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dergu,

J'aurais tendance à y voir de l'érosion éolienne.Ce bloc ne semble pas avoir subi de transport important dans cet oued. Ne viendrait il pas d'une corniche, pas loin? Et peut-être pourras-tu observer sur cette corniche ce calcaire en place avec des figures d érosion liées au vent et au sable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ouediens,

Pour moi c'est un bloc certes transporté par l'oued mais érodé par un flux aqueux ponctuel et de faible intensité d'origine atmosphérique : la pluie.

Ce bloc vient d'un peu plus loin, voire du sommet de la rive, a peu voyagé et a peu été érodé par le flux de l'oued lui-même (légèrement usé en surface).

JeF

Edit : posté en même temps que jean francois06, pourquoi pas aussi de l'éolien, en tous cas une érosion légère qui contournerait les parties les plus tenaces, d'où cet aspect "cheminée de fée". Une érosion fluviatile, avec transport de galets, aurait lissé le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloc peu ou pas beaucoup roulé, à l'évidence.

Les remarques judicieusement présentées dans les messages antérieurs ne sont pas dénuées de bon sens, et il appert en effet que le rôle de la déflation qui se manifeste quand souffle le sirocco sur les zones désertiques ainsi que dans les vieux oueds qui y rôdent (très vieille expression !) ayant pu agir sur un matériau à texture comprenant des éléments dont la dureté puisse être hétérogène soit pour quelque chose dans le modelage de cette structure.

Des compléments d'observations sur la composition de ce bloc feraient avancer la caravane de nos cogitations (Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un fossile ? Est-ce une roche sédimentaire ? Détritique ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis . Les galets "bleus" sont des calcaires très dures, oolithiques.Le gros galet clair arrondi juste à coté est un grès très dur: les géologues qui ont étudié le coin parlent de "grès à cachet de quartzite".Mais aucune idée sur la nature précise de cette dalle érodée( très dure car le coup de marteau fait partir des étincelles). Va falloir que j'y retourne pour prélever des échantillons et chercher un éventuel affleurement d'ou elle pourrait s’être détachée.A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Quaternaire c'est très possible car il existe de nombreux glacis quaternaires dans la région qui sont fait d'une carapace calcaire (attribuée ici à q 3-4) reposant sur des grès albiens. Cette carapace est constituée dans sa partie supérieure d'une dalle calcaire très dure qui se fragmente sous l'effet de l'érosion.Il est donc possible que sa soit un fragment de cette dalle calcaire qui se soit retrouvé sur le lit de l'oued en aval. Voici deux photos

(d'un autre endroit !) de ce type de croûte calcaire des versants de la région de laghouat que j'ai retrouvé dans un de mes albums photo de 2012.

PS: si je peux me permettre, votre intuition sur la croûte calcaire m'impressionne! Avez-vous déjà visité ce type de terrain sahariens d'Afrique du nord ou est-ce un faciès quaternaire courant chez-vous?

post-11439-0-37799000-1453320342_thumb.j

post-11439-0-90280000-1453320396_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une sorte de grès, j'ai déjà observé ce type d'érosion de blocs en région parisienne, je les appelle les grès ruiniforme (terme personnel), je pense que cela à été transporté d'un autre point dans ce qui semble être une rivière (présence de nombreux galets avec l'annotation écoulement de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait du Deb Deb, cette croûte calcaire (+ gypse )? (souvenirs heureux qui remontent au début des années...70, quand j'étais Biskri !)

http://www.memoireonline.com/01/14/8616/m_Impact-de-la-salinite-due-au-traitement-de-sel-sur-l-environnement-Cas-d-ENASEL-El-Outaya-wilaya3.html

extrait: I 1.1.2.1.1. Dépôts quaternaires

. Dépôts du quaternaire actuels

Ils se présentent sous forme de croutes dite < deb-deb > dont le dépôt se poursuit sans doute encore de nos jours, ce sont des formations calcaro-gypseuses atteignant jusqu'à deux mètres d'épaisseur. Elles occupent les piémonts (Tolga. Bouchagron. Lichana. Ain Ben Noui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si je peux me permettre, votre intuition sur la croûte calcaire m'impressionne! Avez-vous déjà visité ce type de terrain sahariens d'Afrique du nord ou est-ce un faciès quaternaire courant chez-vous?

Bonjour Dergu,

je suis géologue de formation et pédologue de part ma profession, je connais un peu les terrains d'Afrique du Mord dans la region de Marrakech oû je vais régulièrement et ou je fais des recherches personelles en géologie du quaternaire.

Je m'interesse notamment aux cônes alluviaux de l'Atlas et leur mise en place.

Votre "cailloux" est gros et anguleux, il ne vient pas de très loin, il faut prospecter dans les alentours pour retrouver cette formation en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste de recherche sur le secteur de Laghouat... les kerkoubs, ça pourait le faire.

https://geomorphologie.revues.org/9376

Concrétions d’origine géomicrobiologique : les kerkoubs

Fig. 1 – Plancher de grès barrémo-albien à Guerar el Hamra au nord de Laghouat, Algérie, avec des kerkoubs en voie de dégagement par corrasion.
Fig. 1 – Barremo-Albian sandstone floor at Guerar el Hamra, north of Laghouat, Algeria, with kerkoubs exhumed by corrasion.

img-1-small480.png

http://www.geolalg.com/vb/showthread.php?t=3221

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Les kerkoubs (du verbe arabe kerkar, mettre en boule) sont des concrétions de 1 mm à 15 mm et plus, plus ou moins sphériques, parfois coalescentes, qu’on rencontre au Sahara septentrional et central, en Jordanie (Pétra), dans les grès surtout siliceux et un peu poreux (grès du Barrémo-albien, Crétacé inférieur ; grès du cambro-ordovicien, Paléozoïque). La présence de kerkoubs semble très générale dans les grès du Continental Intercalaire de l’Atlas saharien et du Sahara septentrional. Le Continental Intercalaire, défini par C. Kilian (1931), va du Barrémien à l’Albien et comprend des grès, sables rouges et conglomérats d’eau douce à bois flottés, Ceratodus et crocodiliens. Dans les différents niveaux, même rapprochés du Continental Intercalaire, la répartition des kerkoubs est très inégale : beaucoup dans certains niveaux, aucun dans d’autres.


6Sur le piémont de l’Atlas saharien, entre Laghouat et Djelfa, au lieu-dit Guerar-el-Hamra (les buttes rouges), on a pu étudier un remarquable ensemble de formation de grès particulièrement riche en kerkoubs de toutes sortes (Cailleux et Soleilhavoup, 1976 ; Soleilhavoup, 1977, 2010).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr KAYOU. GBM FLAMAND a donné le nom de "grès à sphéroïdes" pour ces "kerkoubs". Mr Soleilhavoup a montré que ces kerkoub (boule de grès à ciment calcaire) sont le résultat de l'activité de bactéries "calcifiantes", donc un processus particulier. Voici un lien pour quelques photos sur le sujet.

http://www.geolalg.com/vb/showthread.php?t=3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alignement et la forme me font pensé a des figures de courants de base de bancs type flutes casts.

à première vue j'aurais dit la même chose, mais du diagénétique irait pas mal également. Ce qui est perturbant c'est l'homogénéité dans la direction de ces figures, dans les 2 hypothèses. SI on voit ces figures en places on pourra mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

à première vue j'aurais dit la même chose, mais du diagénétique irait pas mal également. Ce qui est perturbant c'est l'homogénéité dans la direction de ces figures, dans les 2 hypothèses. SI on voit ces figures en places on pourra mieux comprendre.

Pourquoi pas les deux ? Des flutescast qui par une diagenèse différentielle se retrouvent plus indurées (par cimentation carbonnatée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...