Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles des faluns miocène d'Anjou - Touraine


elasmo

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Merci pour vos commentaires encourageants, cela change de certains qui passent leur temps à critiquer

 

Je corrigerais les noms du Genre sur les deux planches ou un H en trop apparaît

 

Pour changer un peu des grosses dents, en voici une petite, la seule que j'ai trouvé de ce genre si ce dernier est confirmé

 

 

 

 

 

 

pl_galeorhinus_anjou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, elasmo a dit :

Pour changer un peu des grosses dents, en voici une petite, la seule que j'ai trouvé de ce genre si ce dernier est confirmé

 

Galeorhinus, oui ça y ressemble beaucoup en effet.

 

Il y a 7 heures, elasmo a dit :

Une autre dent rare dans les faluns, seulement trois exemplaires trouvés entiers, mais tous fortement usés les tranchants ont tous disparus, si vous en avez de plus intact je serais intéressé de les voir, merci d'avance

C'est très roulé ! ça pourrait être Ginglymostoma mais Nebrius également ?

Bon ce sont quand même des Ginglymostomatidae

 

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Personne n'a d'avis sur cet aiguillon de poisson, peux être aurez vous plus d'intuition concernant cette dent de requin ?

 

L'aiguillon de poisson osseux, ça ne me dit vraiment rien et pourtant c'est bien ornementé.

Je me demande si c'est bien du poisson ? 

 

Negaprion, pourquoi pas mais pour magnus ... c'est quoi cette espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques

 

Magnus cela doit être l'ancien nom de kraussi ?

 

L'aiguillon m'a surtout été indiqué dans le livre de sur les reptiles des faluns, page 34 (supplément poissons),  c'est le seul qui semble avoir cette forme dans sa représentation, je ferais un scan du dessin

 

Voici une dent rostrale de Pristis

 

 

 

 

pl_rostrale_pristis.jpg

Voici le dessin sur les aiguillons de poissons 

 

 

epines_poisson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epines puissantes très répandues dans de nombreux terrains cénozoïques (de France en tout cas).

Je ne crois pas aux Siluridae qui sont des poissons essentiellement d'eaux douces et leurs épines ne ressemblent en rien à ce qui est découvert dans les faluns (et ailleurs).

 

Il faut plutôt les rapprocher aux restes de poissons osseux locaux surtout connus pour leurs dents ou mâchoires. 

Dans les faluns, ce serait la famille des Sparidae qui conviendrait le mieux.

 

Les nageoires dorsales ou pectorales bien articulées sont remarquablement puissantes dans cette population.

Un travail de fond reste encore à réaliser mais je crois qu'on se rapproche de cette hypothèse.

 

Après, ce n'est qu'une proposition ....!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je vais tenter de voir si je trouve des similitudes sur d'autres gisements

 

Et pour la vertèbre tu en pense quoi ?

 

La dent que j'avais nommé poisson pourrait être en fait d'après Gagnaison une dent partielle de delphinidae, pour le moment je ne vois pas trop d'autres explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...