Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles des faluns miocène d'Anjou - Touraine


elasmo

Messages recommandés

Fossiles des faluns miocène d'Anjou - Touraine

Pour résumer ces dépôts sont datés du Néogène, période Miocène, étage : Langhien soit environ 15,97 à 13,65 millions

Il s'agit d'un vaste dépôt sédimentaire qui sont exploité sous le nom de faluns (constitué principalement d'un bivale qui se nomme Anadara turonica), on y rencontre une faune très diversifiée allant des poissons (actinoptérygiens, élasmobranches), mollusques, crustacés, échinodermes, et surtout une faune de vertébrés continentaux allant des mammifères, en passant par les oiseaux, amphibiens et reptiles.

Commencons par quelques éléments de poissons

150576plfinalaiguillonraie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mammifères, sachant qu'il y a une centaine d'espèces réparties en plusieurs ordre, famille et genre, dont des proboscidiens (éléphants), Rongeurs, Carnivores, Artiodactyles (cervidé, suidé, brachyodus), Perrissodactyles (Tapir, Chevaux, Rhinocéros et Chalicothères), Primates, mammifères marins (dauphins, baleines, metaxytherium), et Insectivores :

859670pldauphinanjou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore l'ouverture d'un sujet sur les fossiles des faluns...il aurait été plus intéressant de coller ces jolies photos dans l'un des sujets déjà ouvert...

Au passage si le sujet est "Fossiles des faluns miocène d'Anjou - Touraine", les fossiles de Beaugency-Tavers sont hors sujet...ils ne proviennent ni de faluns et Beaugency-Tavers n'est pas en Anjou-Touraine....

Un sujet existe aussi sur le géoforum sur Beaugency-Tavers...à compléter alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Cyril !!!

Toi tu connais, moi aussi, mais la plupart des personnes non, alors merci de me laisser poster ce que je veux ou je veux, sinon plus personnes finira par rien faire

J'ai ouvert ce post pour mettre mes propres photos

Tout le monde a compris que tu voulais mettre tes propres photos...

Je t'encourage même de continuer de faire tes belles photos et de les présenter sur le géoforum (ou ailleurs).

Mais, comme toutes belles collections de fossiles, il faut ranger les fossiles dans les bons tiroirs (ou sujets ici)...surtout quand les tiroirs (ou sujets ici) existent déjà....sinon, on y comprend rien surtout pour les jeunes qui débutent dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...