Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dendrites sur nodule de silex


dergu

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.Voici des photos de nodule de silex turonien de Laghouat, Algérie.Le nodule est couvert par une patine blanche(calcaire?) avec des aspects de dendrites noirâtres( manganèse?). La disposition des dendrites à la surface du nodule semble se faire selon des lignes plus ou moins courbes et non pas éparpillés au hasard. Y'a t-il une explication à cet agencement grosso modo linéaire des dendrites? merci.

post-11439-0-69015000-1450213822_thumb.j

post-11439-0-97837100-1450213858_thumb.j

post-11439-0-48495200-1450213883_thumb.j

post-11439-0-93841800-1450213912_thumb.j

post-11439-0-90559600-1450213936_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un silex que j'ai fait couper qui comporte également des dendrites noires qu'un ami m'avait dit être de manganèse. Silex provenant de Normandie.

Cet ami avait trouvé un oursin en silex avec une très belle dendrite de manganèse dessus dont il avait fait une très belle photo pour un petit musée paleo à Lillebonne (76).

Je vais essayer de faire une photo de l'extérieur, en attendant voici l'intérieur!

post-14462-0-45727000-1450291299_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disposition des dendrites à la surface du nodule semble se faire selon des lignes plus ou moins courbes et non pas éparpillés au hasard. Y'a t-il une explication à cet agencement grosso modo linéaire des dendrites? merci.

Bonjour,

Peut être que le manganèse(?) se dépose le long des fissures et qu'ensuite le silex se casse en suivant les fissures?

Dendrites (de manganèse?) dans un silex fraichement cassé.

post-11587-0-68645900-1450978215_thumb.j

post-11587-0-77482800-1450978224_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,des petits points ,"genre poivre moulu "à reflets  métalliques  c'est aussi de la dentrite? J'en profite pour poser une question ,sur les billes" genre cochonnet "que l 'on trouve  parfois dans les sols de silex, comment se font elles? et la couleur, le noir est gris est le silex,mais les autres couleurs?

SAM_4150.JPG

SAM_4151.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2015 à 19:22, ice tea a dit :

ou sens d'infiltration du manganèse ou psilomélane...

Quelque chose dans ce style, je pense.

Les dendrites sont assez régulièrement alignées selon des niveaux qui doivent représenter des surfaces de stratification.

Il est bien possible que ces surfaces aient une porosité un peu plus elevée que le reste du volume et, à defaut de fractures, les eaux circulent dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...