Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

De si beaux déchets ...


gryph58

Messages recommandés

Justement, avec des bulles rondes, on ne remplit pas l'espace : essayez de remplir un feuille en traçant des cercles, il y aura des vides. Il faut un polygone qui conserve un maximum l'isométrie du cercle (pour pouvoir répartir les contraintes le plus uniformément possible sur toute sa surface), mais avec un minimum de faces (parce que le refroidissement/l'évaporation est rapide, on a pas le temps de faire 40 faces), ce qui se rapproche en général de l'hexagone (voir figures de dessiccation).

Voir ce lien : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/orgues-volcaniques.xml

Ou la thèse de L. Goehring pour les passionnés de basaltes : http://www.physics.utoronto.ca/~nonlin/pub/goehringPhD_hires.pdf

@rives 3

Oui j'y ai pensé aussi, mais je sais pas si c'est possible... Un cristal normalement est parfait dès sa nucléation, et croît ensuite. Là on dirait que ce sont des structures qui se sont formées à partir d'une bulle lors du refroidissement (on voit bien des surfaces concaves). Est-ce très compatible avec une recristallisation de silice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phénomènes de tensions superficielles peuvent provoquer probablement des angles à 120° (le plus économique !)

La tridymite n'est pas un silicate de forme héxagonale ? De plus, c'est de la silice pure... pourquoi pas imaginer une possible formation avortée... ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tridymite

@rives 3

Oui j'y ai pensé aussi, mais je sais pas si c'est possible... Un cristal normalement est parfait dès sa nucléation, et croît ensuite. Là on dirait que ce sont des structures qui se sont formées à partir d'une bulle lors du refroidissement (on voit bien des surfaces concaves). Est-ce très compatible avec une recristallisation de silice ?

par-contre les inclusions dans le verre bleu message 35 c'est autre chose!

Hello !

Il me semblait bien que j'avais ça quelque part !

attachicon.gifpost-8614-0-30261300-1387689441.jpg

Pas totalement pareil mais presque. Mes bulles ont 6 côtés, 5 pour la tienne.

Bon d'accord c'est pour chipoter. :P

Génial !!! Je trouve ce débat passionnant !!! :top:

Très bon Noël à tous.

(Photo du net)

post-11587-0-52614600-1450895384_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A haute température ce minéral est cubique, puis lors du refroidissement le système devient quadratique, surtout la formation d'octaédres.

La silice, dans toutes ses formes, et de n'importe quelle nature dont elle peut être issue, et ! , sur des temps géologiques!! je précise ! , recristallise en quartz !

C'est une loi universelle en quelque sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. J'avais pas vu le sixième côté tout rikiki.

Je vous remercie tous pour vos interventions et je vais aller observer la forme des bulles de champagne. :trinquer: Je vous souhaite un bon réveillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maintenant que nous savons tout sur l'opaline et les bulles je vous propose de découvrir quelque chose de plus compacte, la fausse obsidienne de Saint Benin d'Azy (58).

Un jour où je prospectais du côté de St Benin d'Azy je suis passée devant des travaux récents.

post-11587-0-07875000-1451032813_thumb.j

Je regarde les déblais dans l'espoir de trouver des ammonites et je vois un silex avec une silhouette de nucléus.

post-11587-0-42468500-1451032867_thumb.j

En constatant la mauvaise qualité de la matière qui est plus chaille que silex je me dis que ça devait se tailler difficilement pour pouvoir en faire des éclats fins ou des lames.

"la veine en place" d'anciens déchets de fonderie recoupée par la tranchée contient de "l'obsidienne" de haut fourneaux qui doit se tailler aussi bien.

post-11587-0-99228100-1451032841_thumb.j

Aussi bien puisque ça se taille tout seul par les chocs au point de prendre la même forme en nucléus.

post-11587-0-92309100-1451032912_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...