Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

érosion ou empreintes fossiles ?


Messages recommandés

bonjour tout le monde:....

au cours de mes randonnées ,j'ai trouvé cette bizarres formation sur du gré que j'aie cru au début ,que c’est des traces de dinosaures (sauropodes) mais je sais bien que l'érosion peut façonner la roche par des formes divers ...

ma question c'est quelle est l'origine de ces traces ou le mécanisme de leurs formations?post-12971-0-67280300-1448546842_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à priori je rejoindrais Kayou pour interpréter cela comme des 'cupules' laissées par l'érosion après dégagement de galets mous ou autres nodules;

l'hypothèse empreintes de sauropodes est d'autant moins probable qu'on ne voit aucun bourrelet (qui devrait apparaitre compte tenu de la profondeur apparente des alvéoles) et que certaines formes sont franchement ovalisées sans chevauchement avec/par une autre éventuelle autre empreinte; également les différences de taille des alvéoles (même si on peut envisager le passage d'un troupeau d'animaux de différentes tailles, des jeunes et de plus gros...)

cela reste toutefois un joli bloc, merci pour le partage de cette photo.

edit: ci dessous 3 photos d'un 'mur d'escalade' de dinosaures :top: (en fait, couche dégagée par l'érosion après redressement sur le flanc d'un pli, un peu comme ton bloc redressé; on voit que des empreintes se chevauchent, avec leur bourrelet imprimé dans un sédiment meuble, ce qui peut donner des formes incomplètes d'empreintes) [photos prises vers 1980, dans l'Atlas marocain, j'avais alors appelé ce site 'le terrain de foot des sauropodes', mais on n'a pas retrouvé de trace du sifflet de l'arbitre... :desole: ]

Guy

post-3189-0-08469700-1448555692_thumb.jp

post-3189-0-27789400-1448555715_thumb.jp

post-3189-0-39768000-1448556449_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à priori je rejoindrais Kayou pour interpréter cela comme des 'cupules' laissées par l'érosion après dégagement de galets mous ou autres nodules;

l'hypothèse empreintes de sauropodes est d'autant moins probable qu'on ne voit aucun bourrelet (qui devrait apparaitre compte tenu de la profondeur apparente des alvéoles) et que certaines formes sont franchement ovalisées sans chevauchement avec/par une autre éventuelle autre empreinte; également les différences de taille des alvéoles (même si on peut envisager le passage d'un troupeau d'animaux de différentes tailles, des jeunes et de plus gros...)

cela reste toutefois un joli bloc, merci pour le partage de cette photo.

edit: ci dessous 3 photos d'un 'mur d'escalade' de dinosaures :top: (en fait, couche dégagée par l'érosion après redressement sur le flanc d'un pli, un peu comme ton bloc redressé; on voit que des empreintes se chevauchent, avec leur bourrelet imprimé dans un sédiment meuble, ce qui peut donner des formes incomplètes d'empreintes) [photos prises vers 1980, dans l'Atlas marocain, j'avais alors appelé ce site 'le terrain de foot des sauropodes', mais on n'a pas retrouvé de trace du sifflet de l'arbitre... :desole: ]

Guy

merci ..votre analyse est logique est concrète...j'ai appris beaucoup de choses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé comme Kayou également au prime abord, par contre je ne suis pas d'accord que ler "noir" soit de la patine du desert car elle devrait affecter l'ensemble du rocher. Je pense a un hardground.

Ensuite en regardant attentivement, ce n'est pas non plus l'empeinte de galets car on voit que certains trous sont repris par d'autres.

Pour moi il est possible que ce soit des cupules de bioerosion liés à des organismes. Le plus probable a priori serait des cupules d'oursin.

je travaille sur ce sujet mais j'ai besoin vraiment de complément de photos de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait utile de savoir a quel type de sédimentation, de milieu de dépôt on a affaire... des vues de détail sur la tranche du bloc... avoir une idée de la polarité...

et d'élargir la prospection dans les environs immédiats pour voir d'où vient ce bloc qui semble déplacé.

La teinte sombre tapisse les cupules...

post-3743-0-76521200-1448611297_thumb.jp

Rien à voir, mais ça me fait penser aux ruffes du permien de Lodève: photo ci-après.

http://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-compter-le-repas/page-18#entry514902

post-3743-0-97368300-1422217823_thumb.jp

post-3743-0-97368300-1422217823_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très grande variation de température(amplitude thermique jour/nuit)peuvent crée se genre de structure d'altération sur des grès.

atlas 2000, c'est des randonnées en montagne? :clin-oeil:

la zone est caractérisé par un climat continentale avec de grande amplitude thermique entre le jour et la nuit et entre les saisons été/hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...