Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nodule Permien


José el Français

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Petit (cette partie fait 15x9x6cm) nodule à soumettre à votre sagacité, trouvé au Mas d'Alary, 34, dans des strates du Permien.

L'objet apparaissait en coupe transversale à la stratification.

Cette coupe fait penser à de l'organique, mais vraiment aucune piste, mais dans le même niveau entre les couches on trouve des géodes de "Sidérite" pleines d'hydrocarbure.

Voici les photos (désolé pour la qualité, c'est le tél) :

post-5954-0-26330100-1448485041_thumb.jp

post-5954-0-63397000-1448485043_thumb.jp

post-5954-0-54572000-1448485045_thumb.jp

post-5954-0-61537100-1448485047_thumb.jp

post-5954-0-10126500-1448485049_thumb.jp

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Tu as fait un test au compteur geiger? Ça permettrait déjà d'éliminer/confirmer la pechblende. Parce que si s'en est, ça fait un sacré morceau..... en même temps tu t'en serai rendu compte, une pechblende de cette taille ça doit pas être léger :siffler:

Mais on dirait quand même un truc bitumineux. Sur la photo 3, on dirait presque que c'est liquide mais c'est peut être la photo?

Tu devrais peut être essayer d'en chauffer un bout, si c'est du bitume ça devrait fondre et sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de compteur Geiger sous la main, ni de 3ème main ayant poussé sur le front...

Pas dense, c'est vraiment juste une écaille de schiste avec ce demi-nodule qui semble plutôt léger et houillifiqué.

Les parties botryoïdales qui vous font peut-être penser à la Pechblende sont en fait une couche de petits nodules sur lesquels le schiste est lissé.

C'est pas qu'on dirait, comme je le disais c'est bien un hydrocarbure (c'est bien ça qui est uranifère dans le secteur non ?). D'ailleurs depuis ça a bien coulé...

Je vais essayer de vous refaire des photos avec le Canon, mais je peux pas faire grand-chose de plus niveau tests (je ne vois pas la pertinence de la dureté ou HCl dans ce cas là).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais me faire jihader par mes co-fouilleurs, auprès de qui je souhaite par avance m'excuser... mais voici les photos demandées :

- pour gaeldeploeg

post-5954-0-57475900-1454013154_thumb.jp

post-5954-0-63452500-1454013152_thumb.jp

détail d'une bulle d'Hydrocarbure à gauche de la 2ème partie détaillée

post-5954-0-27982700-1454013156_thumb.jp

l'Hydrocarbure qui a coulé depuis la petite géode

post-5954-0-41112500-1454013158_thumb.jp

- pour LALEX

le cœur du poulet avec son joyeux bordel de vers chamarrés

post-5954-0-34388700-1454013161_thumb.jp

extrémité longitudinale, avec l'interface dans la schistosité

post-5954-0-39091400-1454013163_thumb.jp

bord du nodule, contact avec la schistosité et déformation des "vers"

post-5954-0-19851200-1454013165_thumb.jp

Merci à vous,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... oui je conviens que ce n'est pas de l'os, pas de soucis, mais pourquoi pas quelque chose de végétal ?

Oui c'est minéral, en tous cas c'est minéralisé, comme tout bon fossile qui se respecte, et je pense qu'il y a quelque chose d'organique à l'origine de cette formation, quelle qu'elle soit devenue par la suite (du Charbon en l'occurrence ?).

Bref, je resynthétise ma question : qu'est-ce et qu'était-ce à l'origine ?

Re merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce contexte sédimentaire du permien, l'aspect grouillant fait penser à une colonie de vers, des larves, ou à quelque chose de végétal... et le fait que l'ensemble fasse protubérance plutôt que galette donne à réfléchir.

Quelle est la matière minérale qui compose ces petits boudins ?

D'autres observations sur le terrain environnant ont elles alimenté la réflexion en même temps que l'imaginaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte de pain aux raisins permiens ?

Je pense à de l'Anthracite pour les petits vers (ça fait aussi parti de ma demande).

Dans mon esprit ça serait un morceau végétal (tige de plante) ou un truc aquatique type éponge, qui aurait bien morflé sous la pression. Sur le terrain environnant à part des plans de tomate rien de spé, et apparemment pas de fossiles dans les schistes, donc je ne sais même pas si je suis dans du marin ou du lacustre.

Les autres éléments de la même couche, à savoir Dolomite/Ankérite et Hydrocarbures ne vous aident pas ?

Ce qui me semble intéressant en effet c'est que ce soit un nodule, et que les vers s'allongent perpendiculairement à la schistosité.

De plus ce n'est qu'une partie du nodule, l'autre partie a soit disparu sous une départementale, soit est dans une collec...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...