Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corail tabulé servant de fixation pour un Crinoïdes


Messages recommandés

Très intéressant. Est-ce que les deux correspondent au Llandovery sup ? Peut-être que le crinoïde appartient à un étage plus récent et qu'il se serait fixé sur le tabulé fossile. Ou, s'ils sont contemporains, peut-il y avoir symbiose entre les deux ?

Hello,

C'est du même niveau, la vitesse de sédimentation était énorme à cette époque et la lutte pour avoir un support sur fond meuble était constante.La qualité de conservation des fossiles de ce niveau montre un enfouissement rapide, pas de fossiles "roulés".C'est pour cela que l'on retrouve souvent des associations entre différents coraux(Halisites,Favosites,Heliolites avec des éponges incrustantes(stromatopora))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un échantillon magnifique !

Original, ( je ne connaissait absolument pas ).

Très bien conservé, ( trouvé dans cet état ou bien dégagé, et avec quelle méthode ? ).

Identifié.

Et en plus il s'agit d'une association d'êtres vivants, donc toujours plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Quand je l'ai ramassé, il y avait de la marne très dure sur le dessus, les anneaux étaient visibles en partie sur le côté mais je n'avais pas capter que c'était un crinoïde(je pensais à un stromatopore encroutant, principal fossile qui chevauche les autres supports).Je l'ai laissé sous des petits pins au contact des intempéries et à l'ombre puis j'ai continué tranquille à la potasse quand j'ai compris l'association, du bol car il aurait pu rester comme cela encore des années...je suis comme les écureuils, je stocke mais souvent j'oublie ou je les ai mis....j'ai certainement d'autres bonnes surprises qui m'attendent ce printemps vu la quantités que j'ai disséminée au fil de mes voyages sur la Suède.

Comme ces ancrages de Crinoïdes sur nautiloïdes (Anthoceras vaginatum et Endoceras sp Ordovicien inf à moyen)....je pensais à des épizoaires, alors qu'ils étaient là juste pour un support....c'est ce qu'il y a de bien dans notre passion, c'est qu'on découvre de nouvelles choses chaque jours!

post-9950-0-01243200-1449166259_thumb.jp

post-9950-0-89541400-1449166599_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...