Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mise en page d'une planche, besoin de conseils


elasmo

Messages recommandés

+1 pour la taille des lettres;

pour l'échelle , il est bon ton d'intégrer dans chaque image une barre d'échelle, par exemple 1 cm et de le préciser soit sur la barre soit dans ta légende (scale bar = 1 cm), cela évite de charger inutilement ta légende, les tailles globales étant normalement données dans le texte de description de la publi.

ceci gagne de la place et pour un format A4 dans ton cas pour plus d'homogénéité et éviter un format d'aspect carré tu peux rajouter 2 exemples en dessous à la place du texte. Les planches photos d'une manière générale ont peu d'écrits, car elles ont parfois un tirage technique spécifique plus couteux que les pages textes, donc il faut accentuer sur les images et réduire au minimum le texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond noir est triste et ne me plait pas trop (essayer, pour voir, avec papier millimétré, ou simplement blanc quadrillé 0.5 cm)...

et pour une meilleure lecture en pleine page :

le format paysage conviendrait mieux que le format portrait,

le titre serait mieux placé en haut,

les données particulières sous chaque échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai passé quatre ans à faire des plaquettes de présentation pour un bureau d’architecte. Donc désolé si je suis pointilleux et si je casse un peu ton travail.

Ce qui me choque le plus c’est que rien n’est aligné. Voir image ci-dessous.

post-23012-0-28575600-1448375194_thumb.j post-23012-0-72553400-1448376841_thumb.j

Essaie de redresser tes images. Pour qu’elle donne vraiment un effet miroir. N’hésite pas à tirer des règles dans un calque que tu effaceras ensuite. Cela va beaucoup t’aider pour l’alignement.

Ensuite pour l’échelle graphique, choisit un endroit où tu veux la placer. Soit à gauche de tes dents soit au centre. Et fait la même chose pour les quatre dents. Là elle est placée trois fois et trois fois différemment.

Rajoute ce que représente l’échelle en petit à côté. Là on voit juste un trait. On n’a aucune idée de ce qu’il représente.

Voilà je ne sais pas si j’ai été clair. Cela peut passer pour des détails. Mais si tu corrige ce que je t’ai dit. Tu vas passer d’une présentation déjà très jolie à une présentation quasi parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'utilise pas Photofiltre. Effectivement la technique de Kayou est très bien. Autrement tu as la technique plus "artisanale" de la règle sur l'écran. Ce n’est pas très orthodoxe. Et cela ferait hurler bien des graphistes. Mais pour ce que tu veux faire la précision sera suffisante. (Surtout avec les écrans plats actuels. Avec les cathodiques bombés c’était une autre paire de manches de mesurer sur l’écran.)

Travaille en RVB. Ensuite, tu crées tes lignes dans un calque que tu rends invisible avant d’exporter en JPG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...