Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

40ième Salon des minéraux et fossiles de Jouy-en-Josas (78) les 28 et 29 novembre


Messages recommandés

Salut,

je n'ai pas pu me rendre à cette bourse que je ne connais toujours pas, pourtant seulement 45 km de chez moi. Peut-être l'année prochaine si rien de prévu.

C'était comment pour ceux qui y sont allés (nombre d'exposants, minéraux présentés, prix pratiqués,ect...)?

Si certains ont pris des photos pour se rendre mieux compte, merci.

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas pu me rendre à cette bourse que je ne connais toujours pas, pourtant seulement 45 km de chez moi. Peut-être l'année prochaine si rien de prévu.

C'était comment pour ceux qui y sont allés (nombre d'exposants, minéraux présentés, prix pratiqués,ect...)?

Si certains ont pris des photos pour se rendre mieux compte, merci.

Renaud.

Bonsoir,

Dommage, peut être l'an prochain.

Autrement manifestation réussie comme d'hab. La fréquentation pour toutes les raisons connues était un peu en baisse mais finalement les exposants (un quarantaine pour 140m de tables) étaient globalement satisfaits et ont manifesté leur volonté de revenir en 2016 pour la 41ième. Il faut savoir que certains exposant viennent régulièrement depuis plus de 30 ans.

Pour les prix, je pense que c'est comme partout: globalement très, trop, cher mais chacun peut néanmoins trouver de quoi se faire plaisir à tous les prix.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Michel etant juge et partie, son avis est forcement pas objectif :clin-oeil:

Donc avis numero n°2. Je suis allé à cette bourse cette année pour la 1ere fois

Points positifs

* entrée gratuite (ca existe encore si si...)

* que de la mineralogie. Je pensais faire le tour en 1 h, j'y suis resté 3h. Stands tous très intéressants, exposants disponibles

* pour les prix, rien d'excessif, c'est tout a fait cohérent avec d'autres bourses

* facile d'accès, parking facile

Points négatifs

* on en voudrait plus, mais va falloir pousser les murs de la salle pour ça...

Au final, entre la bourse de Paris (95 % de bijoux et bibelots, entrée hors de prix) et Jouy (minéralogie de qualité, entrée gratuite) pour moi pas d'hésitation. Dorénavant ca sera Jouy.

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Michel etant juge et partie, son avis est forcement pas objectif :clin-oeil:

Donc avis numero n°2. Je suis allé à cette bourse cette année pour la 1ere fois

Points positifs

* entrée gratuite (ca existe encore si si...)

* que de la mineralogie. Je pensais faire le tour en 1 h, j'y suis resté 3h. Stands tous très intéressants, exposants disponibles

* pour les prix, rien d'excessif, c'est tout a fait cohérent avec d'autres bourses

* facile d'accès, parking facile

Points négatifs

* on en voudrait plus, mais va falloir pousser les murs de la salle pour ça...

Au final, entre la bourse de Paris (95 % de bijoux et bibelots, entrée hors de prix) et Jouy (minéralogie de qualité, entrée gratuite) pour moi pas d'hésitation. Dorénavant ca sera Jouy.

A+

Grat

Bonjour,

Ton jugement impartial étant encore plus élogieux que le mien qui est, c'est vrai, "juge et partie", je l'accepte sans aucune réticence et t'en remercie chaleureusement.

Ton opinion est une bonne synthèse de celles exprimées par nos visiteurs et exposants et explique la pérennité de cette manifestation.

C'est vrai qu'on ne peut pas grandir, à moins de l'organiser dans une autre salle, mais ça ne serait pas forcément une bonne chose. Plus d'exposants ne voulant malheureusement pas dire plus de visiteurs, les exposants ne seraient pas satisfaits d'un chiffre d'affaire en baisse pour cause de répartition. De plus la localisation (centre ville, près de la gare) est un point positif qui n'existerait pas dans une autre salle plus grande possible (Centre Sportif par exemple). On va donc très certainement continuer comme cela l'année prochaine pour la 41ième.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'ai " un vieux pote " qui participait à cette bourse en temps qu'exposant comme

depuis plusieurs années et qui devait avoir de belles Azurites du Laos à proposer ."

Effectivement...azurites magnifiques. Top au niveau qualité et brillance. Cristaux bien nets et de belle taille. Pièces qui présentent bien. Tout y était. J'avais entendu parler de ces azurites du Laos mais sans jamais en voir. Je pensais pas qu'elles étaient si belles. C'est pas le type de minéraux que je recherche mais je les ai remarqué. Ca sortait du lot. En plus rapport qualité prix excellent .

"C'est vrai qu'on ne peut pas grandir, à moins de l'organiser dans une autre salle, mais ça ne serait pas forcément une bonne chose. Plus d'exposants ne voulant malheureusement pas dire plus de visiteurs, les exposants ne seraient pas satisfaits d'un chiffre d'affaire en baisse pour cause de répartition."

Small is beautiful. En plus un organisateur qui pense à la satisfaction de ses exposants c'est remarquable!

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je donne un avis n°3 (qui est positif :clin-oeil:)

C'est la première Bourse que j'ai faite et j'ai beaucoup aimé:

- bonne ambiance

- beaucoup de chois de minéraux et un peu moins de chois au niveau des fossiles (mais quand même beaucoup)

- L'entrée est gratuite

- une tombola : on peut gagner des lots (minéraux je crois)

- les prix sont très correct (par rapport à une autre Bourse je ne sais pas) et j'étais très satisfaite de mes achats

Je compte vraiment y retourner l'année prochaine et j’espère que cette bourse continuera pendant longtemps!!

Amicalement :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le ‎29‎/‎11‎/‎2015 à 18:36, simpson a dit :

Salut,

je n'ai pas pu me rendre à cette bourse que je ne connais toujours pas, pourtant seulement 45 km de chez moi. Peut-être l'année prochaine si rien de prévu.

C'était comment pour ceux qui y sont allés (nombre d'exposants, minéraux présentés, prix pratiqués,ect...)?

Si certains ont pris des photos pour se rendre mieux compte, merci.

Renaud.

Je n'ai pas de photos sur l'ensemble de la bourse mais juste deux photos de vitrines ...

Amicalement

 

vitrine pierre.jpg

vitrine pierre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 25/04/2016 à 15:11, améthyste44 a dit :

vitrine pierre.jpg

 

 

Une question par rapport aux chalcopyrites sur sidérite chinoises que l'on voit dans cette photo:

 

L'irisation est-elle bien naturelle? Sur la plupart des pièces de cette localité que j'ai pu voir jusqu'à présent la chalco était toujours dorée sans aucune irisation.

Un nettoyage (acide? dithionite? ou autre?) pourrait-il produire un tel effet?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau ça, j'y vois pas du naturel perso, comme il y a eu une inondation du marché avec les naturelles, pour écouler le stock et vendre au prix fort, ils doivent utiliser

un procédé pour iriser les cristaux à mon avis.

Par le passé, il y avait les Chalco US qui étaient traitées au nitrique il me semble de mémoire pour donner la couleur irisée.

à suivre à St. Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte probabilité que la teinte bleue, rouge irisée soit le résultat d'une éventuelle opération chimique ou autre après extraction.

Il suffit pour cela de demander au vendeur de vous montrer l'arrière d'une pièce, la Chalco apparente en gangue devrait présenter sa couleur d'origine, soit jaune Or, car à cet endroit, elle est à l'abri de toutes oxydations, si elle est bleue ou rouge, il y a anguille sous roche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'irisation artificielle des chalcopyrites, ça fait plus de 30 ans que je collectionne et j'ai toujours vu de la chalcopyrite tarnaise "bricolée" pour la rentre multicolore. Cela se faisait par centaines de kilos sur la chalco tarnaise (montroc) .... une personne avait même le "savoir faire" pour obtenir la couleur désirée (plutôt irisée, ou bleu ou violet, ...). Il revendait cela au kg .... comme les pommes de terre lol.  Bon la cela concernait des morceaux massifs qui étaient revendus quelques francs la pièce au début ...... quelques euros la pièce par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est qu'il n'y aura pas, je pense l'indication sur le stand vendeur, comme quoi la couleur n'est pas naturelle, ce qui doit être indiqué comme le stipule la majorité des règlements de bourses s'il s'avère d'un maquillage.

Le fait de plaire, oui cela rend les pièces jolies, esthétiques mais mettre pour une bonne pièce 200 à 300€ et savoir par le suite que c'est tout faux, pour l'acheteur cela va moins lui plaire!!

Cela va certainement faire couler de l'encre dans le RM sur le compte rendu de St. Marie s'il y a ce genre de pièces à profusion sans indications.

à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...