Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲
gaeldeploeg

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!

467 messages dans ce sujet

il y a 59 minutes, gaeldeploeg a dit :

Ecoutez ce que dit de moi le Pr Buffetaut.E"En paléo-continental, il est un peut énervant"qu'il faut traduire par'J'ai toujours raison!' et c'est rassurent par ce que, en temps cumulé, 8 années de tamisage rien qu'à Chevrière durent les quelles je ne me suis pas contenté de manger et dormir sur place. Je péché, chassé et ramassé directement sur le terrain pour manger( la péche au pieds du brochet, c'est du braconnage, le lapin a la pèle aussi.) Pour la soif, les résurgence de la nappe. Pour me protégé du soleil, des trous bien frais. Et du zénith, de la boue. La pluie on en parle même pas. Je suis devenu un élément du gisement, je fait partie du gisement, le gisement, c'est moi!

C'est pas dans les amphi a sténographié des cours magistral que l'on mute comme çà. So french, sur le papier, on est fort en théorie, mais qu'en théorie.

:bravo:

excellent!

les plus motivés iront bientôt  fouiller tes coprolithes :clin-oeil:

Une bien belle histoire entre l'homme et le gisement : c'est fusionnel  et ça marque à vie !

Un sujet qui a sa place là!

avec une question qui a également sa place la:

Next50MYNext50MY

Quels étaient les hivers à la limite Paléocène - Eocène ?

Est-ce que l'absence d'hivers rigoureux a favorisé le développement des insectes et des plantes à fleurs à l'Eocène ”

des insecte couvert de pollens et inclus dans la résine, part centaines!

encore un travaille à faire!

il Thrips of the Family Uzelothripidae Suggest 53 Million Years of Morphological and Ecological Stability

[Nous considérons que cette association d'arthropodes-champignons n'est pas accidentelle puisque ces champignons se retrouvent également dans des spécimens existants de ces uzelothripides, suggérant des interactions très spécifiques à long terme et une forte spécificité de l'habitat.]

ÉTONNANT, NON ?

Pas d'Hivers dans l'Oise!
2saisons:
-Une chaude et humide courte.
-Une haride et très chaude longue.

"l'important renouvellement de la faune de mammifères terrestres qui coïncida avec l'émergence de bon nombre des principaux ordres de mammifères actuels"

OK mais c'est mal formulé!

Les environnements spécifique des trois masse continental( Europe, Asie, Amérique du Nord)avec leurs ensembles de flores et leurs faune Paléocène, ont migré vers le `Nord sous la contrainte de la massive augmentation des températures jusque a des points ou les échanges Est/Ouest entre les trois masse était possible.

Avec la baisse des températures et des translations vers le sud de nouveau viable, il y  a eu dispersion plutôt qu'émergence, brassage a la place de renouvellement !

Sans titre.png

Le quart de mon objectif. à cent milles je synthétise et j'écris un livre:P

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Un sujet qui a sa place là!

avec une question qui a également sa place la:

Next50MYNext50MY

Quels étaient les hivers à la limite Paléocène - Eocène ?

Est-ce que l'absence d'hivers rigoureux a favorisé le développement des insectes et des plantes à fleurs à l'Eocène ”

des insecte couvert de pollens et inclus dans la résine, part centaines!

encore un travaille à faire!

il Thrips of the Family Uzelothripidae Suggest 53 Million Years of Morphological and Ecological Stability

[Nous considérons que cette association d'arthropodes-champignons n'est pas accidentelle puisque ces champignons se retrouvent également dans des spécimens existants de ces uzelothripides, suggérant des interactions très spécifiques à long terme et une forte spécificité de l'habitat.]

ÉTONNANT, NON ?

Pas d'Hivers dans l'Oise!
2saisons:
-Une chaude et humide courte.
-Une haride et très chaude longue.

"l'important renouvellement de la faune de mammifères terrestres qui coïncida avec l'émergence de bon nombre des principaux ordres de mammifères actuels"

OK mais c'est mal formulé!

Les environnements spécifique des trois masse continental( Europe, Asie, Amérique du Nord)avec leurs ensembles de flores et leurs faune Paléocène, ont migré vers le `Nord sous la contrainte de la massive augmentation des températures jusque a des points ou les échanges Est/Ouest entre les trois masse était possible.

Avec la baisse des températures et des translations vers le sud de nouveau viable, il y  a eu dispersion plutôt qu'émergence, brassage a la place de renouvellement !

Sans titre.png

Le quart de mon objectif. à cent milles je synthétise et j'écris un livre:P

Oeuf course mon cher ouate sonne.

les insectes couverts de pollen => la question est aussi de savoir si on doit cloner une armée de palynologues et entomologistes pour étudier tout ce matos.

Le message c'est aussi que les insecticides peuvent ralentir la reproduction des plantes à fleurs ce qu'on savait avec les butineuses.

Alors dans ton cas quels types d'insectes sont recouverts de pollens ?

Des diptères, des coléoptères, des hyménoptère. 

Le 10 avril 2017 à 06:52, Quaternaire a dit :

un champigon entomopathogène:

Pour le bousier, c'est probable, par ce qu'il ne devait plus être très vaillant pour ne plus avoir la force de s'extraire de cette résine qui n'était pas très visqueuse.

Pour l'étude des pollens dans la résine=>http://hdt.mnhn.fr/histoire/index/doc/ambre/ambre.htm

Le 13 avril 2017 à 12:41, Next50MY a dit :

(20-30 Ma ? Republique Dominicaine?)

Oui, R.D! mais c'est du pipeau, du George.P:dots:

The fossil piroplasm is described, its stages compared with those of extant piroplasms, and reasons provided why the mammalian host could have been a primate.
 Le piroplasme(affirmation) fossile est décrit, ses stades comparés à ceux des piroplasmes existants et des raisons expliquant pourquoi l'hôte mammalien aurait pu être un primate.

et c'est comme çà tout du long:desole:

images.jpeginfestation par des pyroplasms!

m_tjw247f2p.pnget les choses des tophos de Georginou!

Moi, j'envisagerais, des aberrations optique du à la profondeur de champ, des contenues cellulaires ratatinés,,,,

Ok on oublie l'hémoglobine des plages caraïbes, d'autres intérêts couleur ambrée à ces lieux.

Il y a 2 heures, Next50MY a dit :

Ok on oublie

Ben, pas trop!

Le 16 avril 2017 à 10:25, gaeldeploeg a dit :

des contenues cellulaires ratatinés,,,,

http://www.museum-albersdorf.de/BERNSTEN/oisepoll.htm tiré de http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1270739

dario-6.jpg

Scale bar = 10 µm in all pictures.
Figure 6.
Grain belonging to the taxon Tricolporopollenites, whose cell content is strongly retracted
(LM with differential interference-contrast, n° PA 622 2/2, coord. F 36).

Dans une autre résine fossile, et totalement Crazy:tease:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031018213003714?np=y&npKey=0198fc736152891af38668fdf92f98b9e6f08de307d063cd318bc85bdfa162fe

1-s2.0-S0031018213003714-pl6.jpg

1-s2.0-S0031018213003714-gr3.jpg

1-s2.0-S0031018213003714-gr4.jpg

C'était fortement improbable et pourtant!

Et lui et ses quatre frangins

09_03_paleontologie_insectes_fossiles_1440x850_0-1.jpgHabitus d'une larve de Culicidae (moustique)  - Ambre de l'Oise

Ou encore=>

C'est presque de la paléontologie quantique:vache:

Georginou, lui il fait dans la  "t'a pas les hontes à la logique"putative[lire paléontologiqueS.F de tabloide]qu'il procède d'une touchante naïveté ou d'une charlatanerie avérée.

41EzwA-gFCL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg41ybQhzVgmL._SX298_BO1,204,203,200_.jpg

Pour bien recader dans le temps:

george poinar , the-paleobiologist-who-inspired-the-science-in-jurassic-park

avec cette publication: http://science.sciencemag.org/content/215/4537/1241

Jurassic Park. sortie en1993.

Mars 1994, je trouve mon premier affleurement. avec ce timing,,, les journalistes ce sont rués :yes3:sur le bordel comme des mouches.

Merci George! merci Michael !merci Steven! Merci,merci!¡

Merci à oise hebdo(le-journal-qui-tue) d'avoir publié un plan pour venir sur le cite!:applaudir:

Merci a la carte aux trésors pour avoir tournee dans l'Oise!:mortderire:avec comme troisième épreuve"carrières situées entre Creil et Compiègne vieilles de 54 millions"

Une autre perle avec http://creatures-imagination.blogspot.fr/2009_10_01_archive.html/

_CRÉATURES et IMAGINATION : les êtres réels et les êtres imaginaires

{L'apport de certains amateurs est pourtant parfois considérable : on connaît l'exemple de Gaël de PLOËG, ce jeune Français qui, à la manière du prologue du film JURASSIC PARK tiré du roman de Michael CRICHTON, a découvert en 1996, en étudiant de vieux ouvrages de géologie, un site exceptionnel dans le département de l'Oise, contenant 20 000 Insectes conservés dans l'ambre, représentant environ 300 espèces, dont une Mante religieuse présentant certains caractères rappelant les Blattes, confirmation que les ordre des Blattoptères et des Mantoptères sont bien apparentés, comme celà était supposé jusque là; des entomologistes du muséum de Paris se forgèrent une belle notoriété dans leur discipline en publiant des articles sur ces découvertes inespérées, ces reliques parfaitement préservées, tandis que le jeune chômeur les approvisionnait chaque samedi en matériau en prenant le train à ses frais - l'aumône, pour une durée limitée, d'un "emploi-jeune", en tant que guide pour scolaires au sein de l'établissement, lui fut finalement accordée tardivement, avant, quand même, d'être intégré à une équipe de chercheurs après ces années d'incertitude et de précarité et que, exception suffisamment rare pour être mentionnée, une Tortue fossile découverte sur le site dont il est l'inventeur porte son nom depuis 2006entonnoir.jpg"J'ai changer la photo"

Gaël de PLOËG à la recherche de pépites dorées porteuses d'une richesse bien particulière.

Insecte dans l'ambre_gisement de l'Oise.jpg"Photo d'éric aussi connue sous le pseudo d'ambre jaune:P"

Un des Insectes conservés dans l'ambre d'un site du département de l'Oise en France découvert par Gaël de PLOËG.

Merovemys ploegi_par Alain Bénéteau.jpg"Je pence que le genre est invalideB)"

Cette Tortue fossile, Merovemys ploegi, représentée par Alain BÉNÉTEAU, a été nommée d'après le jeune homme, cas rarissime de naturaliste amateur finalement reconnu par les institutions.}

Alors merci les'institutions'!

Bonjour,

Trois araignées de ma cave couvertes de ces champignons entomopathogènes. Beurk !

58fceb26ba474_champignonentomopathogne1.JPG.18002c73ecfb99acfbc51f17f84c4c9a.JPG58fceb28afe90_champignonsentomopathognes2.JPG.80c4e9328fc5f595c01c9a622f03a032.JPG58fceb2a29624_champignonsentomopathognes3.JPG.fc6046547f31271b913cbe54681bd6fd.JPG

Il y a 19 heures, gryph58 a dit :

Trois araignées de ma cave couvertes de ces champignons entomopathogènes.

Ben alors là c'est des champignons arachnopathogènes?

Le 9 avril 2016 à 23:45, caenozoic a dit :

mais si quelqu'un à d'autres hypothèses à proposer sur ces étuis que beaucoup connaissent, il est le bienvenu.

Je poursuis de mon coté ... sans rigoler !

Itou! Comprit le proces.

Y yo

il a compris pourquoi j'ai fait le geo-modèle.