Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Voici les trouvailles sur 2 sites, j'ai rien trouvé sur le 3ème, rappel en photo avec le matériel trouvé :

1.       2h30 de fouille (tamisage à sec) maille de 3,93 mm

 

DSCN5144.JPG

DSCN5275.JPG

DSCN5276.JPG

DSCN5279.JPG

2. 3h30 de fouille (tamisage à sec) maille de 3,93 mm

DSCN5165.JPG

DSCN5267.JPG

DSCN5277.JPG

Rien d'exceptionnel mais c'est une bonne activité en pleine air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais la fraction la plus grosse est souvent la moins riche, il faut tamiser avec des mailles 3 à 1 mm pour commencer à trouver les petites espèces, et les otolithes

 

Tu as un truc qui m'intrigue, l'espèce de gros caillou noir en bas de l'avant dernière photo, peux tu refaire un autre cliché de plus près et de l'autre face ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tortue ça met en appétit pour le sanglier

les quenottes de requin c'est utile comme cure dents à l'heure de l'apero avec le saucisson de sanglier. Bref joli programme  en perspectives.

des feuilles, des quenottes, des pouliers (et qui dit poulier dit... Oups, Omelettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie entre deux averses dans l'Oise sur la commune Evricourt dans une ancienne carrière malheureusement comblée.

 

DSCN5287.JPG

DSCN5284.JPG

Puis un talus à côté avec du sable fin vert :

DSCN5289.JPG

Rien d'exceptionnel, je rentre avec des bottes lourdes, la terre chez nous elle nous aime, elle veut plus me quitter.

 

Sur les photos, je suppose que c'est le calcaire de Mortemer en jaune foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la présence de fer ferrique Fe3+

pourquoi du Fe3+ ?

conditions oxygénantes, milieu aquatique agité ou dépôts marins à l'origine devenu émergé et "oxydé" par les pluies.

 

le fer en solution dans les eaux peut venir de la glauconie et surtout du lessivage des massifs granitiques. Au contact Cuisien Lutétien : Sidérolithique en Europe occidentale en raison d'un climat tropical.

 

le fer est présent un peu partout dans les sables paléogènes. Il est souvent propice à la découverte de vertébrés terrestres à cause justement des conditions oxygénantes proches de la surface. Tous les chasseurs d'os ont les yeux qui brillent en voyant cette couleur chaude et des quartz grossiers qui croustillent dans le sandwitch au saucisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est on sur qu'il s'agit du calcaire de mortemer, perso je n'en suis pas si certains, et la couleur des dents est très caractéristique du lutétien inférieur dans le bassin parisien

 

Pierreux

 

C'est un affleurement caractéristique du cuisien (sables ocre avec grès), et peux être un contact lutétien inférieur, mais pas très développé pour le lutétien inférieur d'après les photos présentées

 

Pas de vertébrés continentaux en vue dans ces niveaux hormis quelques écailles de Lépisotées et rares dents de crocodiles continentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 juin 2016 à 12:21, Philippe60 a dit :

Next et le sanglier dans tout çà !

 

 

Le sanglier cuit dans l'huile de palme je pense que j'aurai du mal. Alors j'attends la grappe de raisin pour la recette. Sinon une feuille de vigne thanétienne serait pas mal pour décorer le plat en cuivre gaulois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...