Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

Merci pour de mettre toutes ces photos Gael,

La dernière photo avec les galets m'intéresse. C'est un lits de galets ? y a t'il des fossiles avec ? nature des galets (calcaire ou autre) ? Traces de ravinement du niveau sous jacent (style bioturbation) ? nature des strates au dessus des galets (argiles, marnes, sables classés) ?

Si tu as d'autres clichés, il sont les bienvenus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est a ce niveau que je pensais !

regarde si avec les galets de craie il y a des Microcodium dans les sables car ils permettraient de démontrer que ce n'est pas une formation superficielle et mettre en parallèle avec le cas de la Montagne de Reims

cela reste un indice pour la structuration paléocène précoce et pas encore une preuve absolue.

La craie se remanie mal car trop fragile, transport sur une courte distance (emersion structurale ou /et incision fluviatile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bdc-23456.jpghttp://quaternaire.revues.org/5975<= néotectonique, paléo-falaise, galets de craie.

C'est l'affleurement visité avec Philippe60, touts est a refaire dessus! Pour l'instant, du bat vers le haut:

-Craie

-galets de craie,1.5/2M

-cordons discontinue de silex branchue

-sables vert,1/1,5M

-congloméra, 30cm

-alternance de sables et de marnes,1M

-congloméra,?

-Calcaire de clairoix, 15/20M

-banc d'huitres et galets.

 

SAM_2243.jpg

pas facile la nouvelle mise en page!

pour les Microcodium de Reims http://web.ac-reims.fr/lithotheque/html/sites/trepail/trepail22/interpretation.html et dans le Fofo: http://www.geoforum.fr/search/?type=all&q=Microcodium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2016 à 12:34, gaeldeploeg a dit :

-galets de craie,1.5/2M  ---> Uniquement de la craie, quelle formes et tailles?

-cordons discontinue de silex branchue  ---> Sur les galets de craie, ou bien imbriqués dans les galets de craie?

-sables vert,1/1,5M ---> azoique?

-congloméra, 30cm ---> taille, forme , nature des éléments grossiers?

-alternance de sables et de marnes,1M

-congloméra,? ---> taille, forme , nature des éléments grossiers?

-Calcaire de clairoix, 15/20M

-banc d'huitres et galets.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! alors, on a une coupe a réalisé, et elle fait environ 30m/hX200m/lX5Km/L et çà c'est pour la mise en bouche.

Elle inclut la craie jusqu'au jardin du voisin de Philippe. On va avoir besoin des autorisations des municipalités et des proprio.

ils nous manque encore des compétences, je pense immédiatement au macro et micro végétaux car il y en a. Et quelques outils, est ce qu'un smart-phone a une appli théodolite?

 

Comme j'ai fait des repérages, je sais que certains passages vont être folklorique, les sources pétrifiantes et leurs dépôt devraient nous donnée du fils a retordre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut dans la coupe, un accident dont la nature reste également a déterminé. La, comme ça, on peut dire au pied levé que c'est un paléo-chenal. Stop!

J'envisage qu'en le torturant un peut, il a bien des choses a nous dire!

SAM_2261.jpg

Et comme il y a une redondance de séquence, congloméra, marne et sable en alternance,re-congloméra. Certaines vérification s'impose!

SAM_2267.jpg

Avant de partir vers l'ouest, on passe aux fruit de mer a bio altération:  on trouve un horizon riche en coquilles perforées 

SAM_2264.jpg

et au galets avelanaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Philippe60 a dit :

Je vois aussi des traces de chevreuil sur la dernière photo. :vache:

C'est bien cette étude mais l'objectif j'espère c'est une publication au bout afin de préciser et compléter l'étude de la géologie dans le Compiègnois connue.

 

Il y a plusieurs objectifs, quelque soit les résultats çà fera toujours un jalon solide pour de futur travaux avec une coupe qui ne risque pas disparaitre dans les 2 ou 3 prochaines années! Pour moi, ce travail est complémentaire au études des gisements de le Quesnoy, le petit patis, Clairoix...par ce que ces 3 faunes qui se balade dans une strati floue C'est pas satisfaisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 avril 2016 à 10:42, Next50MY a dit :

que pensez vous de l'origine des sulfures et SVP discutez l'hypothese de Quat au sujet des sols sous eaux (littorale).

question claire et directe.

Copier/coller de la grosse encyclopédie en ligne: Dans les couches terrestres, la zone de réduction des sulfates par les micro-organismes est comprise entre la zone méthanogène et la zone de réduction du fer lors d'une contamination du sol par une source de carbone. Le cycle du soufre peut interagir avec ces deux cycles. Le cycle du soufre produit de l’H2S lors de la réduction catabolique du soufre sous forme de SO42-. Le H2S, produit par exemple dans un milieu dulçaquicole:P, va piéger le fer sous forme de FeS2. Dans ce milieu type, le piégeage du fer va bloquer le cycle du phosphore, car le fer ne pourra plus piéger le phosphate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'eau douce !

 

mais l'auteur précise "par ex dans un milieu dulçaquicole". Ce n'est pas exclusif pour un milieu marin littoral :P

Il y a 5 heures, Philippe60 a dit :

Next, tu préfères appeler le Feugueur que le Pomerol pour ne pas irriter Gaël ! :rolleyes:

 

A propos de feuilles : lequel est le + dur de la feuille ? Charles va se reincarner en Simoedosaure pour tailler la barbichette de Gael.

deux grands maitres de la géologie sédimentaire et de nos stratotypes Sparnaciens, Cuisien, (Ypresien en option pour nos zamis du plat pays) pour le 1er, Bartonien pour le deuxieme (lire sa these : pour les soirees d'hiver d'un chanceux participant du post :rolleyes:)

Un certain de Lapparent connaissait mieux le Lutétien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...