Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peregrinella et céphalopode ? - du néocomien -


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit demande de confirmation pour le Brachiopode, quand au deuxième mystère :

Pour le premier je pense à Peregrinella compte tenu de la taille (11cm de large et 6 de haut), pour le deuxième je pense à un céphalopode, les tubercules irréguliers font penser à Morticeras mais pas d'Albien sur la carte géo, après est ce seulement un céphalopode ?

Localisation : Savoie - Les Bauges

Etage : au pied d'une falaise Urgonienne de 300 mètres de haut, et collecte faite soit dans le Valanginien, soit dans l'Hauterivien......

Merci d'avance pour vos avis :

post-19943-0-48589400-1447796094_thumb.j

post-19943-0-42145100-1447796092_thumb.j

post-19943-0-87903400-1447796088_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A première vu sur la photo on peut en douter, je comprend, mais pas quand on l'a dans la main.

Il s'agit d'une pièce bien érodée, assez abimée, pas de valve dorsale (encroutement calcaire avec serpules), crochet ventrale cassé manquant, d'autres photos ne montreraient rien de plus.

Vu le contexte du site rien d'étonnant, ruisseau de montagne, altitude 1600 mètres en face nord donc hiver 6 mois par an avec fort phénomène de gel et dégel au printemps qui éclate les roches à la moindre fissure, sur place on pourrait construire une maison d'huitres Exogyra et de Toxaster juste avec les débris et fossiles incomplets.

Après Pascal a raison, Peregrinella c'est idiot de ma part car juste en rapport avec l'étage et la taille......la forme est celle d'une térébratule.

Après la 2 j'aurai aimé des spicules d'oursins, mais non, sur la photo on voit bien, 1 "trait", 2 "traits", 1 "trait", 2 "traits"...etc....je crois que ça va rester une énigme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...