Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Structures visibles dans un échantillon de lave issu de sa mise en place


bio141

Messages recommandés

Bonjour,
je suis étudiant en prépa, et dans le cadre de mes tipe, j'aurais besoin de quelques renseignements :

J'éprouve pour l'instant des difficultés à trouver des marques témoignant de l'écoulement de la lave, ou de son refroidissement sur des échantillons de roche volcaniques (de taille centimètrique)
L'idéal serait que ces structures puissent faire l'objet d’expériences pratiques, je me suis par exemple posé la question de savoir si la densité de la roche volcanique pouvait varier selon la localisation dans la coulée.

Merci encore de toute informations que vous pouvez nous confier, cela nous aide beaucoup !


Petits compléments d'information : le sujet que nous avons cette année est "les structures", nous avons choisi de traiter les structures associées à la mise en place des coulées de lave, à différentes échelles.
Nous nous concentrons principalement sur les coulées basaltiques du Massif Central, notre prépa étant celle de Clermont Ferrand, et les échelles étudiées sont l’échelle de la carte, de l'affleurement et de l’échantillon.

Merci beaucoup de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , , je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agit , " des marques témoignant de l'écoulement de la lave " . Si cela peut aider , j'ai des galets volcaniques tous très différents les uns des autres au niveau structure , je peux vous mettre quelques photos éventuellement .

J'imagine que la densité a un rapport avec la nature de la roche et la présence ou non de bulles de gaz par exemple .

Un endroit qui me semble collé a votre étude de la densité des laves dans la coulée serait le puy de Lemptégy exploité actuellement pour sa pouzzolane , ce n'est pas très loin de Clermont-Ferrand , je pense que vous devez connaitre . En espérant ne pas avoir répondu trop à côté du sujet . Cordialement .

PS : par contre , mes galets volcaniques sont tous de Polynésie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, la densité est liée à la composition de la lave, et la composition ne change pas tellement dans une même coulée à ma connaissance... Mais je peux me tromper, je suis pas calé en volcano.

Il eut fallu poser la question dans la section volcano du forum, il y a des spécialistes. :sourire:

Concernant le rapport avec les structures, je vois pas trop... Ça veut tout dire et ne rien dire présenté de la sorte, il faudrait affiner la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser pour l'absence.
C'est tres gentil à vous de bien vouloir me consacrer un peu de votre temps.

Je vais préciser un peu mes requetes :

J'ai besoin de piste d'étude plus que d'explication, j'aimerai savoir ce que je pourrais étudier dans une roche volcanique qui serait caractéristique du refroidissement ou de l'écoulement de la lave (lave de coulée basaltique de chaine de montagne de préférence). Les objets d'étude que je cherche sont plutot d'ordre physicochimique, histoire de pouvoir réaliser des expériences en labo.

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre plus rapidement malgré les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En geol il y a très peu d’expériences à faire en labo.. a moins d'avoir de très gros moyens - comme faire fondre une roche et recréer une coulée expérimentale...

Le labo c'est essentiellement le terrain, ou on observe et décrit des objets géologiques (dit comme cela, ça parait simple mais ça ne l'est pas forcement). On peut faire du labo quand on travaille à l’échelle de l’échantillon : description macro et microscopique avec lames minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un lien sur la prismation des basaltes : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00676504/file/boiron-tiphaine-diff.pdf, il existe aussi de nombreux modèles analogiques (à base de silicone, miel et autres) pour simuler l'écoulement d'une lave. En géologie, le pb c'est le temps et la taille des objets, les expériences de laboratoire (analogiques ou numériques) permettent de s'affranchir de ces pb à conditions de maitriser toutes les conditions. Mais rien n’empêche de faire des modèles simples : 5 couches de sables dans un bac, un poussoir et voilà des plis, des failles inverses, des chevauchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, votre article sur la prismation est tres interressant !

Il est en effet difficile de réaliser des experiences de géologie en laboratoire, mais nous y réflechissons. Les visites sur le terrain sont bien entendu aussi prévues.

Nous sommes actuellement en train de mener une simulation de prismation à l'aide de maizena (la dessication semble être une bonne analogie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...