Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche à déterminer


AlainR

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Salut,

As-tu trouvé l'identité de ta roche ? Sans grande conviction, as-tu pensé à une roche de type péridotite ? L'aspect me fait penser à certaines péridotites pyrénéennes.

Bonjour,

Je ne vois pas d’olivine sur la roche. Tu penses peut-être à une Lherzolite ? Là ce n'est pas le cas. Le minéral noir présente une forme de cristallisation par endroit.

Je cherche toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

S'agit il d'une roche ou d'un minéral? Sur les photos cela ressemble à une roche avec des phénocristaux et mésostase importante.

Question à propos des tests de dureté, peut-on rayer la roche, le minéral avec un couteau? y a t'il une cassure fraîche pour voir la couleur et la cassure?

Pour ce qui est du contexte, l'échantillon provenant d'alluvions, il faut regarder en amont, sur l'extrait de carte que tu donnes je vois un gamma, donc granite, granodiorite, ....etc à proximité, et sans doute quelques filons d'amphibolites aussi.

Ton échantillon contient aussi des plages oranges, des plages blanchâtres translucide, il faut aussi les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la taille de l'échantillon? S'il s'agit d'une amphibole, tu dois pouvoir observer des plans de clivage à 120°?, y a t'il du Quartz? Et quand on regarde dans la partie sombre de la roche, sur la photo, il semble que l'on ait des zones claires(Q, Feldspaths)et là le pb c'est la dureté.

Voici une photo d'un granite à amphibole :http://www.pitt.edu/~cejones/GeoImages/2IgneousRocks/IgneousCompositions/6Granite/GraniteCUp.jpg, bien sur ce n'est pas ton échantillon, mais ici on voit bien les clivages dans l'amphibole, les FK, les plagio et le quartz. Les granites de collision ou bien de subduction peuvent contenir des pyroxènes (clivage 90°). Tout cela pour dire que les minéraux qui sont associé à ton échantillon sont aussi important pour pouvoir déterminer le type de minéral .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...