Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

prospecteur vosgien


Ben12

Messages recommandés

Pour ta première question, je ne l'ai pas très bien comprise. Que cherches-tu ? Des coins pour prospecter ou des Vosgiens pour t'accompagner sur le terrain ?

Si tu cherches des Vosgiens, ce n'est pas mon cas je ne peux donc pas t'aider.

Si tu cherches des coins où gratter, voici une liste des principaux coins des Vosges (ça vient de mindat, un site qui répertorie les gisements par pays et régions avec les espèces minérales présentent...) : http://www.mindat.org/loc-23715.html

Dans le lot, il y a des sites historiques où on ne trouve plus rien (ou pas grand chose). C'est par exemple le cas du Lac des Corbeaux. Après je peux difficilement t'indiquer quels sont les sites qui sont encore intéressants ou non n'étant pas originaire de cette région. J'y ai passé mes vacances cet été mais je n'ai pas eu le temps de prospecter correctement car j'étais en famille. Et puis l'été il y a les touristes ce qui rend impossible, pour certains de ces sites, toute prospection un peu sérieuse.

Quoiqu'il en soit, cette liste constitue déjà un bon début. Je suis certain que quelques recherches complémentaires sur le net te permettront de le trouver ton petit quarz vosgien ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs Lorrains ou Alsaciens sur le forum. Par contre, je crains que la saison ne soit finie, il y avait de la neige sur les Vosges il y a quelques jours, de plus avec les feuilles mortes, pas la peine d’espérer trouver quelque chose... Pour finir, la quasi totalité des lieux sont interdits. Il ne reste que quelques sites ou la prospection est tolérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a apparemment un certain nombre de travaux d'archéo minière sur les mines des Vosges, c'est très surveillé, donc il est très vivement recommandé d'éviter la plupart des sites connus !

Le mieux à mon avis c'est (si tu habites directement sur les Vosges) de te balader autour de chez toi et prospecter les granites des ballons et les gneiss, les gros filons de quartz typiques des Vosges méridionales sont indiqués sur la carte géol (j'ai la feuille de Luxeuil en tête, mais il y en a d'autres).

Télécharge aussi Infoterre, c'est mieux pour l'affichage, Infogéol est complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, j'ai prospecté un peu dans les Vosges, le plus simple serait en effet de se rapprocher d'une association de minéralogie vis à vis des autorisations.Je ne suis plus à plein temps dans les Vosges du coup je ne pourrai pas t'accompagner...

je te conseille d'aller voir du côté du val d'ajol, il y a quelques galeries accessibles (nécessite beaucoup de prudence!) et de jolis cailloux à ramasser par terre (minéraux de baryte et fluorine avec des roches type agate-calcédoine et des plaquage de quartz) sans trop d'efforts et d'une qualité pas trop mauvaise. Mais avec la neige des derniers jours cela risque d'être plus compliqué en effet :masque:

Piérig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...