Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursins Barrémien


blueyoung

Messages recommandés

post-23012-0-04223200-1446377123_thumb.j

Détail de l’ambulacre impair :

post-23012-0-98095300-1446377131_thumb.j

Suite à une info trouvée sur un vieux document, il m’aura fallu deux jours et demi de recherche dans le secteur pour trouver cet affleurement.

Il y en avait beaucoup plus. Mais vu la petite taille du gisement, j’ai préféré n’en prélever que quatre. Deux pour ma collection et deux pour d’éventuels dons-échanges.

Amicalement.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont tout de mal bien tes photos !

Et je trouves que c'est très bien de ne pas dévaster un site !

et la prospection c'est quand même plus intéressant que d'aller tout le temps sur le même site

même si c'est parfois un peu décevant de ne pas trouver grand chose ... on arrive parfois a faire quelques trouvailles intéressantes

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce Caterpillar. Il faudra que j'essaye ça.

Pour fluopate, ils étaient dans une marne assez argileuse. Ils sortaient assez facilement. Il y avait juste des endroits où la marne était beaucoup plus dure. Je l'ai grattée jusqu'à un demi mm du fossile. Puis j'ai finis le travail en la tamponnant avec du vinaigre et en la brossant avec une brosse à bougie douce en laiton. Puis j'ai bien rincé les fossiles et les ait laissé tremper dans l'eau deux jours pour neutraliser le vinaigre qui aurait pu le toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blueyoung,

Ah si toutes mes photos étaient comme celles-ci !!!!!!

Il peut s'agir aussi de Toxaster (Toxaster Amplus) très souvent dans le Barrémien ; il me semble que l'Héteraster est un peu plus gros avec une forme un peu plus ovale, mais il est très dur de faire la différence entre les deux........Le Toxaster fait plus une forme de "cœur" et du coup se repère facilement dans l'argile (même de dos).

Les conditions de gisements sont identiques, ils sont les 3/4 du temps dégagés naturellement, dans de l'argile, assez bien conservés quand ils ne sont pas "calcairisé" ; faudrait vérifier sur la carte géologique locale.

Connaissais pas la technique de la pochette plastifiée...merci Caterpillar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te dirais humblement qu’ils avaient déjà été identifiés sur le site où je suis allé. (C’est plus facile de confirmer une identification que de partir de rien. :rougir: )

Sur cette espèce les pores de l’ambulacre impair sont assez caractéristiques. Un sur deux à un sur quatre est plus court. Surtout en rapport avec la Toxaster amplus dont les pores internes et externes devraient être presque égaux.

C’est plutôt le Toxaster retusus qui pousse comme de la mauvaise herbe dans notre région. Et franchement il est tellement peu homogène et tellement proche de l’amplus que je me demande si au final ce n’est pas la même espèce. D’ailleurs au départ l’amplus n’était censé être qu’une variété du retusus.

Mais bon la différentiation des oursins irréguliers c’est loin d’être simple. :debousole:

A bientôt et qui sais on se croisera peut-être un jour sur un site de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'avoue...... je n'ai jamais vraiment regardé de près les pores de l'ambulacre de mes Toxaster.........je m'y penche dès demain histoire de voir si j'ai pas un Heteraster dans le lot........et je vais approfondir le sujet............

Pour le Retusus et l'amplus je te rejoins complètement, ici sur les cartes géo de mon secteur dans 99% des cas seul l'Amplus est cité d'ailleurs.

Si tu passes par la Savoie fait moi signe histoire de faire un petit tour dans le néocomien ensemble, (de fin mars à novembre par contre) sinon faudra une pelle à neige !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...