Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Polypier jurassique (1) ? Algérie.


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! échantillons de calcaires bleus oolithiques très durs avec des structures tubulaires d'allure fossilifère. Terrain attribué au kimmeridjien. Pourrais t-il s'agir de Polypiers? voici des photos avec des agrandissements.Merci pour vos avis.Je posterai des photos d'un autre échantillon un peu différent(2).

post-11439-0-58936200-1445973592_thumb.j

post-11439-0-28142500-1445973617_thumb.j

post-11439-0-09078500-1445973648_thumb.j

post-11439-0-49582100-1445973694_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Effectivement c'est très ressemblant(polypier jurassique 2)!  Je crois bien que c'est du corail le plus probable d’après les nombreux avis du site.Belle image. C'est si beau quand c'est poli! Merci.

J’ai retrouvé par hasard dans un livre que je viens de télécharger gratuitement :  « ADVENTURES IN PALEONTOLOGY : 36 classroom fossile activities » by Thor Hansen and Irwin Slesnick . 2006 , à la page 126,  une image qui semble être une copie conforme de mon galet. Malheureusement il n’y a aucune référence (origine, lieu de trouvaille, genre ?). La légende est ainsi :

« Black dense rock shaped by tumbling water and gradually filled with now white coral (Figure 9.4). »

 

Nouvelle image (5).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recherche sur le net et un avis sur un site aux usa penche(sans certitude) vers des spongiaires de type "stromatoporoides" c'est la première fois que j'entends ce type de fossile. Il parait qu'avant c'était classé avec les coraux et que maintenant on les considèrent comme des éponges calcaires(calcisponges). C'était des constructeur de récif particulièrement actifs aux jurassique supérieur.Sur google image c'est le fossile "sarmentofascis" qui y ressemble le plus.L'impression générale est que ces fossiles restent assez obscures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cette identification. Dans quel coin de l'Algérie les as-tu trouvés ? Je ne demande pas ça pour aller y remplir mes valises de fossiles mais c'est un pays dans lequel il m'arrive d'aller. Dans la région où je me rends d'habitude on trouve plutôt des dents de requins et d'autres poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fifibrindacier! Il y'a une nappe conglomératique quaternaire qui tapisse une grande surface à Laghouat, nappe qui fait parfois plusieurs mètres d'épaisseur.Ces poudingues à ciment calcaire sont formés de gros galets qui renferment ces fossiles. Les oueds actuels ont défoncé cette nappe de poudingues et les galets se trouvent éparpillés par centaines sur le lit  des oueds de la régions comme oued Metlili ( qui longe la route RN1) et l'oued binjebline sur la route d'Aflou. l'Affleurement mère est la DJebel Lazreg de Laghouat formation jurassique. Ces calcaires à éponges et polypiers ont été décrits comme kimméridgien inférieur. Je n'ai pas encore pu aller voir ces fossiles in situ sur la DJ Lazreg. Je me contente de ramasser ce que je trouve( et ce que je peux porter, ces galets font parfois jusqu'à cent kilos et plus!) sur les lits d'oueds.Voici une photo pour donner une idée.

PS: personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous remplissiez vos valises avec: il y'en a tellement! tant que cela servira à une meilleur identification de ces fossiles, mais les douanes algériennes aie!

 

 

 

081pmetlili.jpg

metlili 036p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...