Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ou et comment aller aux carrières de lantignié et de chessy les mines ?


cmoi

Messages recommandés

non je n'ai rien trouvé a la poype mais je suis surement aller au mauvais endroit mais a paufil j'ai trouvé de beaux cristaux de quartz laiteux , de la galène et de fine particules de chalcopyrite .

Mes plus belles découverte ont été faite a lantignié (sur les barytines ramenés j'ai trouvé hier soir des minuscules fluorines jaune) et a éteize.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Dimanche dernier j'avais envisagé d'aller faire 1 tour du côté d'Estressin et empêchement de dernière minute donc je n'y suis pas aller en fait.

C'est bien si tu as fait de bonnes petites trouvailles continues persistes.

Mon fils qui à le même âge que toi ça l'intéresse aussi mais pas accroc comme toi il faut qu'il trouve sinon il abandoone.

Dis voir à Lantignié tu n'as pas rencontrer de chasseurs??c'est la période.

La poype je croyais que c'était privé on peut tout de même y aller??

Au plaisir d'1 sortie ensemble avec mon fils.

Bonne journée à tous.

DID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , à lantignié je n'ai pas vu de chasseurs mais j'ai entendu des tirs de fusils, je supose qu'ils venaient du ball trap qui n'était pas loin de là .

Au sujet de la poype smithsonite dit que le site est accessible mais je n'en sait pas plus car je pense que je suis aller au mauvais endroit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes trouvailles

A Eteize tu devrais trouver assez facilement du quartz laiteux cristallisé et même du quartz morion (noir) plus rare mais trouvable

Il y a aussi de la fluo jaune notamment sur le filon le plus au nord. Les cristaux sont petits mais on en trouve assez facilement de petits échantillons

Il y a des mouchetures de chalcopyrite jaune dorée dans certains blocs de quartz mais il faut dessus. On peut aussi trouver d'autres minéraux de cuivre : malachite notamment mais non cristallisée.

Bonne continuation dans tes recherches

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello,

Je relance le sujet car je viens de voir que vous parliez de mines que je fréquente: Lantigné, Pauphile (Paufil pour l'ancien nom du hameau), estressin et la poype.
A ma connaissance, pour Chessy il ne reste que le terril, les galeries ont été foudroyées.

J'ai une question concernant la poype, vous parler du terril ou bien de galeries ? Je connais la galerie d'exhaure le long de la route au niveau du Rhône et il y a un puits bétonné qui est en train de s'affaisser, on peut y rentrer mais ça a vraiment l'air instable.

Quelqu'un y est-il allé récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 17/08/2016 at 5:32 PM, smithsonite said:

pour la poype , le puit betonné  a de l'eau a 14m mais n'est en relation avec les galeries qu'au niveau 4 soit 48m donc pas la peine de prendre de risques pour rien;le proprio a demandé a la dreal de le mettre en securité, ne voulant pas payer les frais en decoulant.

smithsonite

Tu parles du puits principal au milieu du champ cultivé ou d'un autre dans la montée?

Certains rentrent toujours par un quelconque moyen dans cette mine ou c'est mort de chez mort?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 20/08/2016 at 7:59 PM, smithsonite said:

 c'est une vieille photo, le puit n'est plus du tout comme sa, ont a ecrit danger sur le beton et mis des piquets et des bandeaux rouge et blanc, actuellement l'effondrement est beaucoup plus prononcé.

 

Merci pour l'info, la photo doit avoir un an ou un peu plus oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 20/10/2015 à 18:29, 1GM a dit :

Cuprum voulais dire Chessy dans sa première ligne.

Pour Lantignié, je te conseille de contacter SPATHFLUO... A moins que tu ai envie de prospecter, dans ce cas, toute la montagne depuis Les Monterniers jsuqu'aux Grandes Terres ( et au delà ) seront ton terrain de jeu.

Aussi, regardant de près Google Earth tu devrais assez facilement voir quels sont les endroits a visiter ;)

 

Super !! Merci 1GM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...