Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bryozoaires de tous niveaux


elasmo

Messages recommandés

Excellente idée que ce sujet !

Je ne me suis jamais particulièrement intéressé à ces petites bêtes, mais, après quelques recherches, je m'aperçois que j'ai eu tort.

En effet leur fréquence dans le registre fossile fait qu'elles sont incontournables.

Organismes coloniaux, benthiques, sessiles, de petite taille, de forme massive, dendroïde, ou lamellaire, les bryozoaires font partie de la faune des zones marines peu profondes depuis l'Ordovicien jusqu'à l'Actuel.

Après un petit tour dans mon stock de photos, je me suis même rendu compte que je disposais déjà d'un certain nombre de clichés les concernant.

C'est donc tout naturellement que je vais participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Allez, une petite participation avec quelque chose de vieux et d'original.

Vieux, c'est sûr : Dévonien moyen de la montagne noire.

Original, ça l'est au moins dans l'affleurement d'où provient cet échantillon.

Mais, dans les autres affleurements du Dévonien Moyen que j'ai l'habitude de visiter, ça le reste aussi.

Et même après avoir été faire un petit tour du côté de Google images, ça le reste toujours, du moins pour la France.

Donc, voilà !

post-7470-0-81805100-1450004463_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans les récifs du Silurien du côté de la Baltique, des petites bêtes très semblables à celle là semblent bien connues :http://fossiilid.info/5146

Ne pas hésiter à double-cliquer sur les images pour les afficher en plein écran, ou à cliquer sur les mots pour se déplacer dans cette partie du site consacrée aux bryozoaires des pays baltes.

Une image en gros plan, pour mieux voir.

Si certains ont un nom, des informations, ou connaissent de la documentation sur cet organisme, ils sont les bienvenus, car pour ma part je n'ai rien trouvé. :desole:

post-7470-0-71821500-1450005580_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à propos de Bryo baltes, en voici un (photo aussi présente sur le sujet ostracode)

Ptilodictya lanceolata 2.5 cm

entouré de :

Sur une zone de 10 cm sur 10 cm :
2 coraux rugeux ,Paleocyclus porpita vue de face et vue de derrière
Un autre corail rugueux du genre Cystiphyllum
Un brachiopode du genre Megastrophia
3 ostracodes du genre Eoleperditia
Visby formation, Llandovery Gotland

post-9950-0-08700200-1450030059_thumb.jp

post-9950-0-66257000-1450030076_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Le 13/12/2015 à 12:19, STR a dit :

Par contre, dans les récifs du Silurien du côté de la Baltique, des petites bêtes très semblables à celle là semblent bien connues :http://fossiilid.info/5146

Ne pas hésiter à double-cliquer sur les images pour les afficher en plein écran, ou à cliquer sur les mots pour se déplacer dans cette partie du site consacrée aux bryozoaires des pays baltes.

Une image en gros plan, pour mieux voir.

Si certains ont un nom, des informations, ou connaissent de la documentation sur cet organisme, ils sont les bienvenus, car pour ma part je n'ai rien trouvé. :desole:

Middle Devonian, bryozoa, Montagne Noire, France, 2.jpg

 

Le 13/12/2015 à 12:19, STR a dit :

Par contre, dans les récifs du Silurien du côté de la Baltique, des petites bêtes très semblables à celle là semblent bien connues :http://fossiilid.info/5146

Ne pas hésiter à double-cliquer sur les images pour les afficher en plein écran, ou à cliquer sur les mots pour se déplacer dans cette partie du site consacrée aux bryozoaires des pays baltes.

Une image en gros plan, pour mieux voir.

Si certains ont un nom, des informations, ou connaissent de la documentation sur cet organisme, ils sont les bienvenus, car pour ma part je n'ai rien trouvé. :desole:

Middle Devonian, bryozoa, Montagne Noire, France, 2.jpg

Bonjour, je viens de trouver des blocs qui ont le meme faciès, en surface, en foret, dans l'étage bathonien ou bajocien (je ne sais pas encore) et je me pose la question: cnidaire ou bryozoaire?

En pieces jointes , vues dessus et dessous d'un petit bloc et coupe transversalle d'un bloc plus important.

 

WP_20160529_13_12_00_Pro.jpg

WP_20160530_13_56_09_Pro.jpg

WP_20160529_13_12_16_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...