Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

T-rex ancêtre de nos poulets


Messages recommandés

Salut à tous

Voici le resumé d'un article très intéressant de Science & vie de Juin 2007, n° 1077

Apparemment, l'année dernière des tissus mous ont été découverts dans un os fossilisé de T-rex. Dans ces tissus ont été retrouvées des protéines de collagène vieillent de plus de 68 m.a. Ceci est exceptionnel car les scientifiques pensaient que les protéines ne pouvaient pas survivre plus d'1 m.a.

C'est une équipe américaine basée à l'Université d'Etat de Caroline du Nord, aux Etat-Unis, et dirigée par Mary SCHWEITZER qui a réussi à séquencer ces protéines.

Après analyses, examens et comparaisons, il s'avère que le collagène du T-rex présente 58 % de similitudes avec le collagène du poulet.

Ceci relance le débat sur les liens de parenté entre les dinosaures et les oiseaux actuels.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette découverte l'année dernière, où était-ce exactement ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les insomniaques,

Alors je me dois à ce moment d'apporter ma (petite) connaissance sur la génétique et la conservation des caractères au sein des espèces par un petit commentaire pour les néophytes...

Les protéines sont le résultat de l'expression de gènes qui sont localisés sur les chromosomes, eux-même composés d'ADN. L'ADN a la même composition pour chaque cellule eucaryote, cependant, des gènes ou groupes de gènes peuvent être conservés dans l'évolution, ou être modifiés, ce qui implique une production de protéines plus ou moins homologues.

Chez des espèces différentes, il est intéressant de mesurer les pourcentages d'homologies entre les protéines exprimées par leurs génomes, pour estimer le degré de parentalité entre-elle.

MAIS (et oui, il y a un main !!!) pour la classification actuelle (celle de notre ami G. Lecointre) on utilise plus volontier un autre support que l'ADN, mais néanmoins proche, l'ARN, et plus particulièrement celui de la petite sous unité ribosomiale (qui sert justement à produire les protéines dans les cellules).

Donc, chose que l'article ne dit pas, il faut bien faire attention au support utilisé pour définir le lien de parenté entre espèces ......

J'attends impatiemment les publications ultérieures quant à cette découverte très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...