Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche volcanique ou résidu de fonderie?


Bertrand Whitty

Messages recommandés

Bonjour,

Bien-sûr pour les volcans au Québec ! Il y a aussi les Montérégies (MSH et compagnie...) mais techniquement pas des volcans.

Y vis-tu ?

Pour ton caillou il nous faudrait des photos de détails, en coupe, traces d'oxydation, coup frais... Au premier abord ça fait quand-même résidu, joli n'empêche...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous!

Oui, je vis au Québec. Cette roche m'intrigue beaucoup car presque toutes les faces sont différentes. La face du dessous est trouée de bulles en forme de moules marinières orientées dans différentes directions comme si la lave avait coulée sur une plage couverte de moules! Est-ce qu'elles auraient laissées leurs formes dans la lave?

post-22740-0-62551400-1444861526_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dorian Tu as raison, bien que leurs formes soient différentes ces roches ont la même densité et je les ai trouvé au même endroit. Sur la face inférieure on remarque une structure cristalline contrairement au dessus qui est très lisse. Est-ce que l'hypothèse de la lave sur la plage est possible?

post-22740-0-07440700-1445001299_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

une plage au Québec? je suis allé là bas je vois pas ce qu'on pourrai appeler une "plage".... et encore moins se baigner brrr.. pas chaud comme en Bretagne

nous on a le gulf stream!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 'lames' sont dues à la stratification (le dépôt du sédiment par couches successives, qui deviendra ensuite la roche telle qu'on la voit). Pour certaines raisons, dans le cas des calcaires ça donne des bancs (= 'lames' de roche), qui ici sont bien dégagés et individualisés parce qu'il doit y avoir érosion d'intercalations plus tendres, bref...

Vous pouvez appeler ça des strates ou des bancs. Mais "crans" c'est pas mal aussi ;)

De beaux paysages en tout cas. Vous trouverez certainement plus facilement des fossiles que des météorites dans ces rochers là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

je confirme l'hiver il fait très froid parka "mac murdo" et "bunny boots" obligatoire, si c'est ton allusion avec les sapins!!!

mais l'été je connais pas le québec, peut-être les eaux sont elles aussi chaudes que poissonneuses??? (ombre arctique par exemple)

rocher_studio.jpg

voici une belle image de gaspésie l'hiver...

"mon pays c'est l'hiver" c'est de qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Si en été, renseignement pris, l'eau de surface monte à 18°C comme en Bretagne. la "baie des chaleurs"...

Ceci dit en morbihan je me baigne 5 minutes, en finistère pas un doigt de pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Chaque face est différente, voici deux faces et d' autres questions.

Peut-on retrouver ces couches dans: a) un oxyde de fer, un résidu de fonderie c) de la lave ?

Sur une autre face on découvre des vésicules tapissés de cristaux, certains ronds et d'autres très pointus. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la formation de ces cristaux?

post-22740-0-53414800-1445471562_thumb.j

post-22740-0-18273900-1445471602_thumb.j

post-22740-0-11802700-1445471674_thumb.j

post-22740-0-22223300-1445471720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...