Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

État de forme de l'industrie minière


Messages recommandés

Il ne manque jamais d'analystes financiers pour pronostiquer la fin imminente du cycle baissier, la reprise tant attendue.

J'ai le sentiment que leur seule préoccupation est d'être les premiers à donner le top-départ aux boursicoteurs afin qu'ils investissent au meilleur moment pour avoir une belle plus-value. Peu importe qu’ils se plantent depuis des mois, ils reviennent quelques temps plus tard avec de nouveaux pronostics.

Sur leurs graphes ils s’intéressent fréquemment à une période de 10 ans en statuant qu’on est au plus bas depuis dix ans et que donc la reprise est proche. Ils ‘oublient’ seulement de regarder les années antérieures à 2006, là où se trouve le véritable plus bas du dernier cycle : non pas en 2006 mais entre 1999 et 2002 pour les métaux de base et pour l’or. Donc affirmer en 2015 qu'on ne pourra pas aller plus bas est un non-sens.

En résumé leurs pronostics c’est du vent. Le seul moment où on pourra être certain de la reprise, c’est justement lorsqu’on n’aura plus à se poser la question… C’est une lapalissade, mais c’est la seule réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

en tout cas projet minier en morbihan, de la prospection pour le moment, et tous azimuts, zinc argent or ... article:

http://www.pontivyjournal.fr/2015/07/04/a-louest-de-pontivy-%C2%A0un-groupe-australien-attend-dobtenir-son-permismines%C2%A0-le-dossier-qui-fait-peur/

les réactions sont hostiles et les communes ont des avis défavorables, et parlent de futurs emplois des "pays de l'est" pour les 1800 employés prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les financiers actuellement fonctionnent au quarter ( trimestre ), leur faire faire des analyses sur plus de 5 ans est une hérésie ( pour eux ) car cela ne sert à rien pour déterminer ce qui va se passer sur le prochain quarter.

Déjà de remonter jusqu'en 2006 c'est un miracle pour une analyse... 99-2K2 = Crise Internet ( enfin elle as explosée en 2K1... mais dans le milieu on la voyais venir depuis fin 99. ). C'est effectivement probablement la dernière grosse crise économique ayant eu un impact direct sur l'industrie ( en tout cas plus sévère que les subprimes de 2K8 qui étaient surtout une crise financière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

1GM, je crois quand même que sur l'or et les terres rares, il y a un replis des investissement financiers sur ces valeurs soit "refuge" (or), soit d'avenir : terres rares liées à l'explosions des tablettes smartphones, etc...

ce mouvement date de la crise et surtout depuis 2011 pour les terres rares, tape le nom d'une terre rare sur google et tu vas voir le nombre de pub d'investissement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas projet minier en morbihan, de la prospection pour le moment, et tous azimuts, zinc argent or ... article:

http://www.pontivyjournal.fr/2015/07/04/a-louest-de-pontivy-%C2%A0un-groupe-australien-attend-dobtenir-son-permismines%C2%A0-le-dossier-qui-fait-peur/

les réactions sont hostiles et les communes ont des avis défavorables, et parlent de futurs emplois des "pays de l'est" pour les 1800 employés prévus...

les mêmes ont chercher de l'étain sur abbaretz .... juste là où on connait déjà les réserves disponibles !!!! et avec des tarières à main ... ça laisse rêveur ... mais bon si (une fois épuisé la somme de pognon utilisée pour les "recherches" ...) ils ouvrent réellement une mine ça serait bien pour la région ... et peut être (mais faut pô trop rêver!! ) pour les minéralos ...

=> http://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-au-nord-du-nantes-de-nouveaux-gisements-miniers-esperes-09-10-2015-172300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1GM, je crois quand même que sur l'or et les terres rares, il y a un replis des investissement financiers sur ces valeurs soit "refuge" (or), soit d'avenir : terres rares liées à l'explosions des tablettes smartphones, etc...

ce mouvement date de la crise et surtout depuis 2011 pour les terres rares, tape le nom d'une terre rare sur google et tu vas voir le nombre de pub d'investissement!!!!

Le problème c'est qu'une matière première, c'est rien d'autre qu'un produit financier...

Le pétrole qui se négocie dans les bourses est virtuel... tout comme l'or et les terres rares... Ce sont des choses qui ne sont pas encore extraite de terre ou qui sont physiquement au millieu d'un océan ( sur un bateau... cas du pétrole ).

Les industriels eux négocient des contrats annuels ou pluri annuels entre eux ( société minière -> société de transformation de la matière première -> société utilisatrice ), pour des quantités précises à un prix précis. C'est comme cela que font tout les sidérugistes, toutes les compagnies aériennes, ... pour les matières premières ( ou les produits transformés ) dont ils ont besoin.

Ce qui reste c'est donc l'exédant de production ( à chaque étape )... et les banques se sont empressé de transformer cela en produit financier afin de pouvoir spéculer dessus.

Vas essayer d'acheter un lingot d1Kg d'Iridium pour le mettre dans ton coffre à la banque... Cela ne sera pas possible, car les banques n'ont pas prévu cela en créant les produits financiers liés aux matières premières.

Donc un replis des investissements sur l'or ( et les terre rares ) veut rien dire.. à part le fait que les banques prefèrent mettre leur argent ailleurs. ( ou qu'elles en ont plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

les mêmes ont chercher de l'étain sur abbaretz .... juste là où on connait déjà les réserves disponibles !!!! et avec des tarières à main ... ça laisse rêveur ... mais bon si (une fois épuisé la somme de pognon utilisée pour les "recherches" ...) ils ouvrent réellement une mine ça serait bien pour la région ... et peut être (mais faut pô trop rêver!! ) pour les minéralos ...

=> http://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-au-nord-du-nantes-de-nouveaux-gisements-miniers-esperes-09-10-2015-172300

et réponse à 1GM: il semble quand même qu'ils recherchent en plus des terres rares, comme préconisé par l'académie des sciences.

ok il ont fait cela sur abbaretz? et bien leur zone de prospection pour le zinc, l'or, et tantot l'argent, et tantot les terres rares, c'est juste les anciennes mines d'U entre Sarzeau Bubry et compagnie... ils sont super flous sur ce qu'ils cherchent, en tout cas pas des subventions vu que les municipalités ont des avis défavorables;

par contre il semble qu'ils prétendent faire de la prospé sur des sites déjà prospectés et même exploités. A mon avis c'est les terres rares qu'ils cherchent, souvent liées au minerai d'U, non?

je cherche un article:

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-126567-chine-et-la-voie-du-milieu-charbon-uranium-thorium-1102158.php

pleins d'articles disponibles sur les gros problèmes environnementaux liés aux exploitations de terres rares.

a l'heure ou l'état "décontamine" les sites d'anciennes minnes d'u dans les villages ci dessus, ce serait de mauvais genre de dire: ben une société australienne vient exploiter les terres rares, peut-etre thorium.

je suis peut-être trop suspicieux, mais les annonces de cette société, tantot sur un minerai, tantot un ou plusieurs autres, plus le fait qu'ils "prospectent" sur des zones parfaitement connues en U, me laisse songer: ok ce qui est économiquement rentable et lié aux gisements d'U, c'est les terres rares.

Et ça c'est pas du tout grand public ni simple à communiquer comme environnementalement propre et sur!!!!

Je ne crois pas qu'ils cherchent "ou du zinc, ou de l'argent, ou du plomb, ou du" ... foie gras? ... "ou du cuivre, ou meme de l'or" ça c'est prendre lees gens pour des abrutis.

Ils savent forcément ce qu'il cherchent par rapport aux cours, aux couts d'exploitation envisageable et aux minerais DEJAS connus et identifiés. Mon opinion dans ce flou merdique au plan communication:

bon ils cherchent des terres rares ils feraient mieux de le dire, et dire aussi que les ouvriers, dont ils savent déjà avant de trouver qu'il y en aura 1800 (SIC!!!), avant même de savoir ce qu'ils vont trouver, d'après leurs propos dans la presse (telegramme, pontivy journal, ouest torchon...) ; bon dire que des ouvrierss qualifiés dans ces domaines la plupart ne sera pas du coin et les moins chers viendrons de l'est.

PAS BONNE DU TOUT LEUR COMMUNICATION QUI PRETE A TOUT SAUF A OBTENIR LE MOINDRE SOUTIEN INSTITUTIONNEL LOCAL ET SUSCITE DES LEVES DE BOUCLIER DES ASSOS ECOLOGISTES;

dommage une perspective économique dans ce coin n'est pas forcément mal venue, pourquoi les industriels communiquent avec des crétins et non des gens qui savent que la meilleur pub, c'est la transparence?

en même temps une belle conférence comme celle là par l'académie des sciences à Silfiac, j'imagine pas bien le public et sa tête:

http://www.fondationecologiedavenir.org/Colloque_Terres_Rares/Jacques_Lucas.htm

:j ai eu chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les terres rares homis un gisement (important !!) d'europium en bretagne je pense pas qu'il y ai grand chose ...

par contre il faut que la société "prospecte" elle même pour prouver l'exploitabilité des sites ...

et les cours des métaux classiques à bien évolué depuis les dernières exploitations !!!

de même les méthodes d'extraction et affinage !!!

il ne peuvent se baser sur tout ce qui a été fait comme études et sondages car c'est le BRGM qui les a fait ... et on peut pas les utilisés (= état !)

voili voilà loic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la théorie du complot!.... la aussi....

Il existe souvent tout un cortège de métaux associés dans les gisements, donc quand on demande un permis on va forcément demander plusieurs métaux de base (Pb, Zn, Cu), métaux précieux (Au, Ag) ou petit métaux (Sb, W).

Une société d’exploration ne va pas s’amuser à déclarer son permis de recherches pour un métal A alors qu’elle recherche un métal B. Tout simplement parce qu’elle prendrait le risque de voir débarquer une autre société demander un permis sur la même zone pour le métal B.

Les compagnies d’exploration reprendront les travaux de sondages non pas parce qu’ils n’ont pas accès aux données historiques (elles y ont accès), mais tout simplement parce que les données historiques sont justement dépassées, hétérogènes, les travaux pas faits selon les normes modernes de l’industrie.

Par exemple tous les métaux associes n’ont pas été forcement analysés à l’époque, d’où la nécessité de repartir faire des prélèvements de sol a la tarière. Ce n’est pas pour recalculer les réserves (qui ne sont d'ailleurs valables qu'ua temps t de leur publication) !! mais pour trouver de nouvelles cibles à tester par forages, comme des extensions du gisement qui n’avaient pas été identifiées auparavant. Avant d’aller forer dans le gisement connu il est en effet intéressant de savoir si il n’existe pas des ressources nouvelles autour pour donner d’entrée un potentiel de croissance au projet.

A la lecture de ce que les membres du forum (des gens pourtant plus informés au sujet des mines que la norme) interprètent sur ces histoires d’exploration en France, il n’y a rien d’étonnant a ce qu’il y ait un tel levé de bouclier de la part de la population en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit cedrick rien d'aussi tordu dans les recherches !! que du "classique" (je suis de près trois sujets)

par contre la levée de boucliers est bien moins "écologiste" que ça : tout y passe , protection de l'environnement (souvent pretexte) ,bruit des engins, fuite du gibier, plus moyen d'être tranquille dans notre coin perdu , je veux pas être embêté pour ma retraite , moins de touristes , plus besoin de métaux avec le recyclage etc. etc. etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cela attire les anarcho-terroristo-ecolos qui créent des ZAD...

SUSCITE DES LEVES DE BOUCLIER DES ASSOS ECOLOGISTES;

De toute manière tu auras cela pour tout travaux d'envergure... un bassin de rétention d'eau pour les paysans, une ligne TGV, une voie de contournement, ... Tout travaux qui remue un peu la terre et produira d'éventuelles et potentielles nuisances ( sonores, visuelles, olfactives, affectives ) entrainera une levée de bouclier plus ou moins violente ( de l'association de nimby avec qui on peut éventuellement discuter à la ZAD des terroristo-anarcho-ecolos et toute ce que cela entraine de problèmes ). Le moindre brin d'herbe servira de prétexte... Après cela dépendra de comment les média montent l'affaire en épingle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

je dis pas le contraire et je suis pas écolo. mais la com est super mal faite, ainsi que les médias qui montent l'opposition au projet sans étayer quoique ce soit.

c'est le FLOU qui suscite la méfiance, et ce flou est entretenu via une mauvaise com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

moindre brin d'herbe servira de prétexte... Après cela dépendra de comment les média montent l'affaire en épingle.

les articles que j'ai pu lire, on sent les journalistes avoir envie de susciter des réaction de rejet, au lieu d'informer réellement sur le projet.

par exemple affirmer comme le fait l'article en lien, que sur 1800 emplois la plupart seront des gens de l'est c'est clairement pour foutre la m. dans un coin ou les usines ferment.

les journaleux font de la provoc, il y a des écolos dans ce coin, et aussi des chasseurs, et aussi des abrutis...

je dis juste que la société qui fait l'exploration doit mal faire sa com, pourquoi ils passent par cette presse là plutot que de monter des conférences d'information: s'ils ont 1800 emplois à la clef, ils vont interesser du monde, et avoir le soutien des collectivités. Ils ont attendu le soutien des collectivités, avant de parler d'emploi via le journal, résultat il n'ont pas eu d'avis positifs des collectivités, parce que chaque asso a dû faire son petit grain de sable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

pour les terres rares homis un gisement (important !!) d'europium en bretagne je pense pas qu'il y ai grand chose ...

par contre il faut que la société "prospecte" elle même pour prouver l'exploitabilité des sites ...

et les cours des métaux classiques à bien évolué depuis les dernières exploitations !!!

de même les méthodes d'extraction et affinage !!!

il ne peuvent se baser sur tout ce qui a été fait comme études et sondages car c'est le BRGM qui les a fait ... et on peut pas les utilisés (= état !)

voili voilà loic !

d'après le brmg c'est pas à cet endroit qu'il y a de l'europium en bretagne:

http://www.brgm.fr/projet/terres-rares-potentiel-placers-monazites-grises-bretagne

donc je me plante ils peuvent pas chercher de terres rares (qui ne le sont pas tant que cela d'après l'académie des sciences)? malgré que les cours soient spéculatifs pour celles-ci?

pour l'or je serai surpris meme à 40000 euros le kg, les sables alluvionnaires du blavets sont trop peu minéralisés pour etre rentables.

si je vous suis, il est donc plausibles qu'ils ne savent pas ce qu'ils cherchent ni même si les coûts d'exploitations vaudront la peine? alors pourquoi ils parlent de 1800 emplois, c'est précis et fort comme annonce dans un coin aussi désertifié!!!???

je suis peut etre idiot mai je trouve que ces annonces, en particulier chiffrer les perspectives d'emploi avant meme d'avoir trouvé et chiffré les couts et marges, sont incompréhensibles en communication:

- soit ils savent ce qu'ils vont trouver, le cout d'exploitation, et ils en estiment le nombre d'emplois

- soit ils ignorent tout et les 1800 emplois c'est du vent

(et s'ils ignorent tout ils ne peuvent en aucun cas donner de garanties environnementales)

je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque auditoire, (journalistes) et lecteurs confondent le conditionnel avec le futur...

En exploration on est sur de rien au niveau découverte avant d'avoir mené les recherches (on devrait cependant travailler avec les cadors de Geoforum qui savent déjà qu'on ne trouvera rien d'exploitable ici ou la). Mais pour répondre aux interrogations du public on est bien oblige de faire des projections sur ce qui est envisageable en cas de découverte.

Ils ont attendu le soutien des collectivités, avant de parler d'emploi via le journal, résultat il n'ont pas eu d'avis positifs des collectivités

Étiez-vous sur le terrain pour affirmer cela? Dans la vraie vie il se passe plein de choses qui ne sont pas relatées dans les médias / sur internet...

je me trompe ?

OUI et pas qu'un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire une petite remarque, en toute politesse (j'espère que vous ne la prendrez pas mal) : il faudrait un peu apprendre à communiquer sur un forum ; quand on écrit en gras et en grande taille de police (ou en capitales), ça veut dire qu'on crie !! Donc le ton n'est pas très agréable, surtout pour celui qui lit, et ça ne met pas plus en valeur vos propositions, au contraire.

Ensuite, il existe un bouton "modifier" sous un message déjà posté, qui permet de l'éditer pour compléter ses propos par exemple, ça évite de poster 10 messages d'affilée. Voilà. :sourire:

Et puis il est préférable de connaître un minimum son sujet pour pouvoir en discuter, mais bon ça, chacun fait comme il veut... A tout hasard, je vous précise que Cedrick est du métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Je voudrais faire une petite remarque, en toute politesse (j'espère que vous ne la prendrez pas mal) : il faudrait un peu apprendre à communiquer sur un forum ; quand on écrit en gras et en grande taille de police (ou en capitales), ça veut dire qu'on crie !! Donc le ton n'est pas très agréable, surtout pour celui qui lit, et ça ne met pas plus en valeur vos propositions, au contraire.

Ensuite, il existe un bouton "modifier" sous un message déjà posté, qui permet de l'éditer pour compléter ses propos par exemple, ça évite de poster 10 messages d'affilée. Voilà. :sourire:

Et puis il est préférable de connaître un minimum son sujet pour pouvoir en discuter, mais bon ça, chacun fait comme il veut... A tout hasard, je vous précise que Cedrick est du métier...

Bon d'accord je ne veux pas brusquer vos oreilles...

J'ai bien cru comprendre que les uns et les autres étaient soit du métier soit bien connaisseur de ce sujet que j'ignore absolument: l'exploitation minière, ses spécificités administratives etc.

Au plus je connais un peu les conditions de l'exploitation de l'or au Yukon, et un peu de réglementation canadienne pour en avoir discuté avec des amis de ces endroits.

Au plus surtout, je m'intéresse a toute information sur la géologie dans mon secteur, dont les questions minières qui ne sont pour moi qu'un aspect que je méconnais de la géologie.

Oui en lisant un journal, je l'interprete, les journaux ont tous besoin de cela, en particulier ceux ci sont de mauvais journaux locaux qui ne disent que des conneries et des superficialités dans tous les domaines: ouest-france, télégramme, etc...

Donc, essayant de comprendre de qui peut se passer sur ces anciennes zones d'exploitation d'U à l'abandon, pour lesquelles l'information n'a jamais été publique, je prêche le faux pour espérer avoir une indication sur à quoi m'en tenir, dans cette section de géoforum. Et de fait j'apprend que oui c'est normal de prétendre prospecter sur plusieurs métaux, même si on ne compte en exploiter qu'un seul, pour des questions d'exclusivités de la découverte, terme peut-etre inappproprié.

Je vois que mon hypothèse de recherche de terres rares, qui sont l'objet d'un mode et d'une séculation financière importante, cette hypothèse semble n'avoir aucun écho parmi vous, donc...

sans être du tout un connaisseur mais juste quelqu'un qui habite ce coin et aimerait savoir ce qui s'y prépare et si oui ou non il va y avoir des perspectives d'emploi, et a quelle échéance, et sur quel type d'exploitation: ciel ouvert? .. etc... merci de me dire ce que vous en comprenez dans un langage un peu moins débile que les médias qui ne disent en fait RIEN.

merci et désolé si cette rubrique du forum est un lieu d'experts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, l'information est publique sur les ancienne exploitations d'U... Elle n'est juste pas mise en avant... il suffit de demander à Google, et il va trouver plein de choses sur les anciennes exploitations d'U en France...

Sans parler des cartes et d'Infoterre du BRGM qui les positionnent clairement et fournis tout un tas d'indications annexes sur chaque indice/exploitation.

Les terres rares en France on sais à peu près ou elles se trouvent... à l'heure actuelle il est plus économique de laisser les Chinois faire des trous dans leur sol que de se taper les ZAD et autres problèmes lié à un trou dans le sol en France. Il suffit de voir comment les médias réagissent à des permis d'exploration... Et on imagine ce qui va se passer quand on en sera au permis d'exploitation.

Pour l'instant en France on gère l'après mine et on crée des bunkers dans les bois par principe de précaution.

Le type d'exploitation ( MCO ou souterraine ) dépendra la forme du gisement et de sa profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

non ils indiquent dans le télégramme zinc argent cuivre et dans ouest france plomb or ... pas la même liste de minéraux. La zone couverte bubry, silfiac, etc est une ancienne zone minière pour l'U, ce n'est pas ce qu'ils cherchent. d'ou ma question sur ce qu'on peut chercher dans un lieu minier de ce style et qui soit rentable ecconomiquement a part terres rares, maiss visiblement mon hypothèse est nulle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silfiac, ok, pour avoir la bonne info, autant aller la chercher a la source.

http://www.mineralinfo.fr/actualites/attribution-dun-permis-exclusif-recherche-mines-dit-permis-silfiac-societe-variscan-mines

Il n'est nulle part question d'uranium ou de terres rares. Sur ce permis, leur cible principale est Plelauff, un gite de Pb-Zn-Ag-Ge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...