Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques fossiles d'Ispagnac (Lozère)


Messages recommandés

Bonsoir,

je réorganise ma collection et me rend compte que peu (un échantillon en fait, identifié il y a presque deux ans sur ce forum) de pierres et fossiles sont identifiés, je commence donc avec ce don en provenance des "marnes" d'Ispagnac, en Lozère. Pour la précision, aller le plus loin possible dans l'identification sera le mieux mais je me contenterai de peu, même un genre et/ou une époque et je serait content (j'ai été voir la carte géologique d'Ispagnac mais ça me semble être un peu délicat, d'autant que je n'ai pas plus d'indications que ça et je préfère ne pas m'avancer dans des tentatives erronées).

Ammonites pyritisées :

Les carreaux (5mm) donnent l'échelle sur l'image suivante.

349084ammonitespyritisesispanac.png

Et enfin, quelques petits morceaux de bélémnites provenant du même endroit :

333430belemnitesispanac.png

Dans tous les cas, merci d'avance et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement merci pour ta participation à l'indentification.

Donc confirmation pour le Toarcien moyen et 3, 8, 16, 17 et 18 : Hildoceras sp.. S'il y a beaucoup de messages à la suite je noterai tout ça dans le premier.

Après une petite recherche sur Google, la 19, la 14 et la 11 (et avec moins de certitude 2, 5, 6, 7 et 9) ressemblent au genre dont tu as parlé, les osperlioceras, surtout la 19 mais je suppose que ça se voit mieux car elle est plus grande et pour le dactylioceratida (première déclinaison ? J'ai beaucoup de mal avec les noms latins scientifiques, trop d'amalgames de noms propres et de mots d'etymologies diverses, difficile de connaître la bonne orthographe).. la 12 ? Si oui il me semble que le spécimen a subbit une déformation (peut être lié à un plissement ou à la compression par les sédiments situé au dessus et surtout au poid de la mer de l'époque).

Si ce que j'avance est juste (ce qui serait un miracle car je n'ai pas une expérience gigantesque, on peut même dire qu'elle est quasi-inexistante pour les ammonites) il nous reste les : 1, 4, 10, 13, 15, 20, 21, 22 + les belemnites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le secteur d'Ispagnac est connu pour ses ammonites pyriteuses du Toarcien.
Si vous voulez vraiment identifier vos ammonites avec précision (et avec la nomenclature actuelle) je vous suggère d'acheter le livre d'identification proposé par l'association APHPL qui sort dans quelques jours aux éditions du Piat.

Vous verrez en effet qu'il y a plus de 80 espèces présentes dans ces niveaux, et que parfois les différences sont minimes...

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 12 ressemble plus à un Grammoceras {même déformée on devrait voir une division des côtes aux abords du ventre(bord extérieur) d'une dactylioceratidae}

Pour la 14 et surtout pour la 19 je dirais Polyplectus bicarinatus (première impression)ou Harpoceras.la 13 est aussi un Hildoceras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Quelques informations supplémentaires :

Un nouvel ouvrage vient de sortir concernant les ammonites pyriteuses du Toarcien. Cela devrait vous intéresser.
Plus qu'une révision critique des espèces du Toarcien, ce livre vous permettra de faire des identifications plus aisées grâce à une clef de détermination et plus de 300 photos de haute qualité.

Jattiot, R., Trincal, V., Moreau J.-D., Brocard, A., 2015. Guide d’identification des ammonites pyriteuses du Toarcien moyen et supérieur des Causses (Lozère, France). Les Editions du Piat, 144 pp.

Il coute 23 € (plus les frais de port).

Vous pouvez le commander à cette adresse : http://assaphpl.free.fr/spip.php?article78
ou chez les éditions du Piat (éditeur du Règne minéral et de la revue Fossiles) : http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=032

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Vincent

premiy10.jpg
quatri10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques informations supplémentaires :

Un nouvel ouvrage vient de sortir concernant les ammonites pyriteuses du Toarcien. Cela devrait vous intéresser.

Plus qu'une révision critique des espèces du Toarcien, ce livre vous permettra de faire des identifications plus aisées grâce à une clef de détermination et plus de 300 photos de haute qualité.

Jattiot, R., Trincal, V., Moreau J.-D., Brocard, A., 2015. Guide d’identification des ammonites pyriteuses du Toarcien moyen et supérieur des Causses (Lozère, France). Les Editions du Piat, 144 pp.

Il coute 23 € (plus les frais de port).

Vous pouvez le commander à cette adresse : http://assaphpl.free.fr/spip.php?article78

ou chez les éditions du Piat (éditeur du Règne minéral et de la revue Fossiles) : http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=032

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Vincent

Ah merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez toujours à ce sujet,

ça y est je l'ai acheté il y a quelques semaines, un très bon livre que je recommande effectivement.

J'ai un peu de mal, étant novice malgré des explications très claires (la partie concernant les espèces similaires pour chaque espèce est notamment très utile) mais je ne l'ai fais la dernière fois qu'à l"oeuil" mais je retenterai ce week end avec un peu de comparaisons plus poussées, plus de temps et mon microscope usb (qu'on devrait d'ailleurs appeler loupe même s'il est très bien, mais je suppose que microscope ça fait plus marketing).

J'en profite d'ailleurs pour demander si quelqu'un sait quel est l'autre coquillage ou de quelles espèces sont les bélemnites.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...