Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide d'une vérification d'Identification d'un minéraux (Calcite Optique ?)


Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord, je me présente Pierre, 17 ans depuis hier ^^, j'habite dans le Nord pas de Calais près des côtes et je me suis pris de passion pour les minéraux et certains fossiles depuis 1 année ^^


post-22746-0-07709400-1444123287.jpg

post-22746-0-10611900-1444123293.jpg


J'ai un souci d'identification qui pour moi, je suppose est une Calcite (optique) mais dont elle s'écaille petit à petit :/ Le minéral ne m'appartient pas, mais pour une personne qui aimerait savoir ce que c'est ^^


Pour sa géolocalisation, elle appartenait à un vieux géographe ayant parcouru énormément de pays et dont il ne se souvenait plus..

Alors je n'en ai pas, désolé...


Pour sa densité, le gros bloc fait 9/10 kilos, celle que je vais vous montrer en photo et très légère ^^

ce qui me fait un peu confirmer mon identification est sa dureté, avec une calcite, elle ne se raye pas alors qu'au contraire avec une fluorite ou un quartz elle se raye plus facilement...


Je pense que vous allez trouver ça simple et croire que je vous fais perdre votre temps mais c'est la première fois que j'en vois une comme celle là.



Je ne peux pas faire mieux en photo, 5.2 Mo sur mon appareil photo et je ne sais pour l'instant pas comment réduire

et du coup j'ai du faire un Mic mac pour vous en donner les meilleurs, si besoin de + de photos sous différents angles ou des conseils à me donner pour que je fasse des test n'hésitez pas :)


(j'ai lu le lien des test et le relirai à chaque publication ^^)


et j'ai encore d'autres minéraux en réserve où dessus je ne sais pas grand chose et que je vous dévoilerais petit à petit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réduire les photos, tu peux très bien te servir de Paint.net qui permet de faire redimensionner/rogner très rapidement (c'est un logiciel gratuit). Par contre pour des fonctionnalités plus élaborées de retouche notamment, Paint.net ne fera pas l'affaire.

Ta pièce peut effectivement être une calcite, néanmoins le terme "optique" désigne une calcite très transparente dont on voit bien la biréfringence. Ici, la pièce n'est pas si transparente que cela.

L'échantillon pourrait aussi être un gypse (quoique de dureté moindre).

Cordialement, Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réduire les photos, tu peux très bien te servir de Paint.net qui permet de faire redimensionner/rogner très rapidement (c'est un logiciel gratuit). Par contre pour des fonctionnalités plus élaborées de retouche notamment, Paint.net ne fera pas l'affaire.

Ta pièce peut effectivement être une calcite, néanmoins le terme "optique" désigne une calcite très transparente dont on voit bien la biréfringence. Ici, la pièce n'est pas si transparente que cela.

L'échantillon pourrait aussi être un gypse (quoique de dureté moindre).

Cordialement, Alex.

Mes photos font 5.2Mo, j'ai dû les transféré sur mon gmail pour les réduire un maximum ^^

Pour la calcite, la "roche" fait que la pierre n'a pas vraiment de transparence.. Si cette "roche" pouvait être enlevé, je pense qu'elle serait transparente...

C'est pour cela que j'avais mis "optique" entre parenthèse ;)

je vous joins des photos pour appuyer mes arguments ^^

Mais je reste perplexe face à ce minéral U_u

post-22746-0-04133800-1444131533.jpg

post-22746-0-96289500-1444131539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un doute sur la "Calcite", je verrai plutôt un Gypse, mais atendons les tests...

ice tea

De toute façon, du moment que ton échantillon de calcite est assez transparent pour pouvoir observer l'effet biréfringent, tu peux appeler ça calcite optique.

Dans tous les cas, il faut voir avec de l'acide pour savoir si c'est bien une calcite.

Cordialement, Alex.

Je vous en dirais + dès que je le pourrais (ce soir ou demain j'espère)

Merci pour toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...