Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine du Tarn?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une petite fluo bleue que j'ai trouvé à 4€ dans une brocante..

Elle me fait penser à une fluo du tarn mais je n'en suis pas sûr ! quelqu'un reconnaitrait la provenance ?

je l'ai un peu nettoyée avant de prendre la photo et la gangue s'est pas mal effritée.. il y a quelques sulfures dans la gangue et ils avaient pas mal souffert .. il y a quelques petits quartz biterminés sur les cubes de fluo.

post-10446-0-32622500-1443993492_thumb.jpost-10446-0-53835800-1443993513_thumb.jpost-10446-0-49138300-1443993531_thumb.jpost-10446-0-02141600-1443993541_thumb.jpost-10446-0-79769800-1443993576_thumb.j

merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeanjean,

Pour moi c'est possible qu'elle soit du Tarn, je vois de la couleur mauve mélangé au bleu,si c'est le cas, c'est peut être du Trébas et pourquoi pas du Padiès,maintenant rien n'est certain,elle peut venir d'un autre département, ou voire d'un autre pays.En photos c'est trés difficile de donner une indication précise.La gangue c' est du quartz avec chalcopyrite?.

Aprés attendons aussi les réponses des autres.

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz biterminés, calcite et chalco/pyrite font bien penser à Peyrebrune, méme si la fluo bleue n'y était pas courante, il s'en est trouvé quand méme, elle tirait vers le violet.

Dur à dire, ce sont ces mouches abondantes de Chalco/pyrite dans la calcite qui peuvent faire douter d'une provenance tarnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

ben oui pas de devenir méchant... essaye de mettre une valzergues sous uv pense pas qu'il y aura une grosse réaction !

et sinon personne a une idée de la provenance ?

bon alors je suis inculte: comment une fluo peut ne pas faire de fluorescence, ni aux uv ni aux infrarouge??? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

c'est comme la calcite ; certaines sont hyper fluo et d'autres pas du tout

ok je suis excusable: la fluorescence si je ne me trompe bien de la fluorine, c'est le phénomène observé par cette famille de composés qui à donné le terme fluorescence, oui?

donc je croyais logique que toutes les fluorines soient fluorescentes.

exemple de fluo pas fluo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Parfois mieux vaut se taire ou s'abstenir de taper sur son clavier !

par contre si tu as des infos sur la reaction des mineraux aux infrarouges je suis preneur de tes sources

oui tu achetes une lampe infrarouge (environs 20 euros), tu stimules tes minéraux avec cette lumière (proche infrarouge) dans une boite, et observe dans une ouverture où tu met le filtre infrarouge: http://www.missnumerique.com/hoya-r72-filtre-infrarouge-circulaire-52-mm-p-2795.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3340filtpla&gclid=CNDmhP2MyMgCFQX3wgodCPsA0w

pour 60 euros tu peux vois que la luminescence à stimulation infrarouge existe et se produit sur de nombreux composés.

j'ignore par contre quels minéraux sont concernés.

mais visuellement c'est beau!

attention cependant pas d'observation directe de l'infrarouge qui détériore irrémédiablement la vue, l'iris n'étant de plus ppas contracté car lumière non percue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je suis excusable: la fluorescence si je ne me trompe bien de la fluorine, c'est le phénomène observé par cette famille de composés qui à donné le terme fluorescence, oui?

donc je croyais logique que toutes les fluorines soient fluorescentes.

exemple de fluo pas fluo ?

en réalité il n'y a que très peu de fluorines qui réagissent aux UVlong, la majorité ne donne pas de réaction. En revanche la triboluminescence est presente je pense chez toutes.

J'ai des sections polies de fluorine massive rubanée, parfois seule une couche réagit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

idem pour moi, jamais entendu parlé,!

les infrarouges ne sont ils pas invisibles à l'oeil?

Dangereux pour la vue ? Ah ce n'est pas le principe des telecommande de tele ?

bon j'ai fait il y a longtemps de la photographie infrarouge, pour l'effet esthétique.

alors:

- oui les infra r sont nocifs pour la vue car l'oeil ne le perçoit pas, et donc pas d'acomodation de la rétine,

de plus les rayonnement sont caloriques et endommagent certaines cellules de l'oeil de façon définitive.

C'est le cas avec un éclairage puissant type lampe de chasse et observation en vision nocturne, mais des ampoules proche infrarouge comme celles vendues a 20 euros, j'ai un doute sur leur puissance. Je crois quand même qu'il faut s'en méfier et ne pas regarder une source IR sans protection.

- une protection simple et façon de visualiser les IR est le filtre IR photographique que j'ai indiqué. Il "élève" l'IR dans le domaine visible en partie seulement, de sorte que ressortent bien plus les phénomènes de luminescences INDUITS par la stimulation IR. Cette stimulation est connue dans l'imagerie cellulaire, mais fonctionne aussi sur des formations cristallines. J'ignore pourquoi ce procédé d'étude n'est pas plus répendu, pour visualiser les luminescences induites de minéraux (et utilisés seulement les UV), sans doute parce que les UV stimulent plus les phénomènes de luminescences en raison de leur énergie (mais une grosse lampe IR doit bien avoir l'effet d'un petit UV???).

Voir le lien en pdf USA ci dessus, pour l'application en minéralogie.

Pour la photographie: http://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-photoshop-basics

méthode sans éclairage infrarouge mais lumière naturelle.

la photographie infrarouge avec stimulation à lampe infra est bien plus spectaculaire et parfois intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

en réalité il n'y a que très peu de fluorines qui réagissent aux UVlong, la majorité ne donne pas de réaction. En revanche la triboluminescence est presente je pense chez toutes.

J'ai des sections polies de fluorine massive rubanée, parfois seule une couche réagit.

oui c'était mon idée. c'est en stimulation UV que cela varie d'un spécimen à l'autre, mais sur l'ensemble des longueurs d'ondes, y compris visibles, les fluorines doivent avoir une luminescence à telle ou telle longueur d'onde???

exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'une simple identification allait déboucher sur des discussions si intéressantes ;) merci beaucoup pour vos aides en tout cas ! je pense que la prochaine fois que j'irai en bourse je prendrai la fluo avec moi pour la montrer aux copains, c'est toujours plus facile d'avoir la pièce en main pour se faire une idée correcte.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...