Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites Pictaves


spdm

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Étant souvent présent aux alentours de Poitiers, j'aurais aimé avoir quelques conseils de localités à prospecter pour trouver quelques beautés (ammonitement parlant et en tout bien tout honneur!) dans le coin. J'ai le GGR Poitou Charentes mais il date de 1997 et n'indique pas tout... J'ai visité Pamproux (autochtones très accueillants au passage) et j'aimerais diversifier mes trouvailles et surtout leur diamètre 😁 des conseils? Sachant bien évidemment que je ne m'attends pas ce qu'on me donne des sites précis comme ça sur internet, mais quelques orientations seraient les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement j'achèterais la ou les cartes géologiques des zones que je suis susceptible de fouiller. Il faut bien que le BRGM vive! Et je vais voir et vérifier ce qui s'y trouve. Peu à peu on reconnait les différentes strates par leur couleur ou aspect, même dans les champs,et donc les endroits où on peut trouver quelque chose. Personnellement je fais un ou deux endroits que je connais puis je prospecte dans les environs. Bien sur, si possible tu demande l'autorisation avant et tu évite de rentrer en quad dans les champs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aego. Oui, j'ai également acheté la carte géologique de la région et je vais regarder ce que je peux en tirer :) Le seul problème c'est que souvent on doit faire de nombreux champs et kilomètres pour se retrouver bredouille... Ou presque. 😁 c'est surtout que j'ai beaucoup entendu parler ici et là des ammonites du Poitou, parfois même et souvent, par des personnes totalement néophytes qui en avaient juste "trouvé dans un champ"... Ou en creusant leur cave, ou sur un chantier, etc. Mais tu as raison, je vais appeler ma carte au secours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...