Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de l'Ophiolite du Chenaillet ?


cuprum69

Messages recommandés

Bonjour à tous ! en septembre mon lycée organise une sortie sur le terrain de deux jour à l'ophiolite du Chenaillet !

Je voudrais savoir si les connaisseurs du site savent si la collecte de minéraux est possible ?

Tout d'abord y a t'il des minéraux au Chenaillet et elle ce que la collecte est autorisée :content: ?

Merci à tous pour vos infos sur ce site quasi unique au monde !

Cuprum 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant les ophiolites (terme général regroupant l’ensemble des roches vertes) que les pillow-lavas et la série ophiolitique observable ...

Dans les filons des gabbros (sous les pillow-lavas) tu trouveras peut être des bricoles, mais à ma connaissance c'est assez pauvre minéralogiquement parlant. Cherche des vacuoles ou des filonnets remplis de calcite, tu augmentera tes chances.

Il ne me semble pas que le ramassage y soit officiellement interdit, cherches des panneaux en montant ...

Bonne ballade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as de jolies roches que tu peux garder, notamment des gabbros bicolores noir/blanc, et les variolites si t'en trouve au dessus des pillow (mais le parcours traditionnel des profs de svt passe pas par là :rigoler:). Pas le droit de ramasser (officiellement) par contre, il faudra dire qu'il est tombé dans ta poche ce caillou. ;)

Pas de minéraux intéressants pour un collectionneur de minéraux, mais tu pourras dire que tu as marché sur le MOHO, et ça, c'est la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a des épidotes à trouver ou des actinotes (je n'ai pas vraiment identifié de mémoire) si tu vas au nord entre le lac des serrailles et le Lac noir mais on ne passe jamais avec les élèves par ici. J'ai trouvé cela en prépa agreg en 2005 où nous étions passé partout sans limite horaire et vraiment dans de grosses pentes : hors de question d'y emmener les élèves. Ensuite, les prélévements sont non tolérés mais il faut bien apprendre en se faisant l'oeil ensuite à la maison! donc cherche des cristaux verts, plus ou moins sombre en baguettes et qui peuvent être bien exprimés. PLutôt dans les zones d'altération des pillowlavas

pyroman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de croire que cette erreure ne soit due qu'à la difference entre l'évolution des connaissances et l'obsolescence des textes. Même si la définition de ce qu'est une ophiolite a pu évoluer, et ce même encore récemment, la decouverte de la plupart des quelques 150 ophiolites du monde n'est pas récente.

Peut être juste une incomprehension ? Une des 3 ophiolites de france peut être ?

Quoi qu'il en soit, pour revenir a la question initiale, je ne connais pas celle ci en particulier, mais les ophiolites ne sont en général pas des hauts lieu de la minéralogie. Il y a peut être quelques variétés de serpentine a collecter ?

Par contre, il y a de très beaux faciès de roche. Les gabbros notamment peuvent donner des faciès très sympas, surtout si les pyroxènes ont eu la bonne idée de prendre une bonne taille.

Bonne visite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! je suis revenu du Chenaillet avec pas mal de roches (péridotites, gabbro, basaltes, variolites)

Et quelques minéraux : actinotes, calcite, quartz en association avec un minéral non identifié et des coulées de cuivre bleues!

Je poste des photos prochainement si quelqu'un est intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...