Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche minerai de fer 30 84 26 07 34


maillage

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant faire une réduction en bas fourneau de minerai de fer, pourriez-vous m'indiquer des lieux de prospection dans les départements en objet? Quelles sont les "roches" compatible avec les bas fourneaux?

J'habite dans le sud Ardèche vers St martin et de préférence je voudrais prospecter non loin de là.

Par avance merci de vos réponses et à bientôt!

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir a Caussonille, ce site a fait l'objet d'un sujet pour la fluorine

Dans le ruisseau voisin, le lit est rouge de l'oxydation de la minette,qui par ailleurs y a été exploitée

Ce site est situé sur la commune de Saint Julien les rosiers,entre Ambroix et Alès

Si nécessaire je peux publier une photos du minerai ,j'en ai récupéré quelques morceaux qui doivent trainer quelque part sous mes thuyas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, pour ma part j'ai trouvé également de veilles exploitations entre les vans et alès. Je vais faire une sortie ce week-end si le temps le permet! Pour la voult, j'ai appris que la zone est protégée alors je sais pas si on est autorisé à prospecter et collecter là-bas.

Pour St Julien les roziers il s'agit d'une ancienne concession de pyrite donc inutilisable pour les bas fourneaux!

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, pour ma part j'ai trouvé également de veilles exploitations entre les vans et alès. Je vais faire une sortie ce week-end si le temps le permet! Pour la voult, j'ai appris que la zone est protégée alors je sais pas si on est autorisé à prospecter et collecter là-bas.

Pour St Julien les roziers il s'agit d'une ancienne concession de pyrite donc inutilisable pour les bas fourneaux!

Slts

J'ai écrit minette, pas pyrite, je sais faire la différence

Il y a a Saint Julien les Rosiers, de la fluo, de la pyrite, qui était utilisée pour fabriquer de l'acide sulfurique, j'ai l'histoire,des sulfures de zinc et plein d'autres choses

Qu'on n'utilise pas la minette dans un bas fourneau , je n'ai jamais eu a me poser la question, pas assez riche en fer sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut dire que je suis revenu brocouille comme on dit dans le bouchonois.... Je me suis rendu suis ancienne concession, et seulement 1 a été retrouvé. les autres sont dans les broussailles et les ronces, impossible de chercher sans machette...

Sur le site retrouvé je n'ai vu que la ruine d'une maison et a quelque mètres j'ai trouvé une pierre magnétique (cf photo) par terre.

post-22772-0-38218700-1441555855.jpg

post-22772-0-41061300-1441555858.jpg

post-22772-0-43053700-1441555861.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens!

La minette que tu montres est exactement celle que j'ai trouvé à St Julien les rozières! dans le ruisseau. D'après une asso de géologie d'Alès, elles ne contiennent pas plus de 30% de fer et l'utilisation en bas fourneau nécessite d'éliminer le soufre autrement que par grillage. J'en saurais plus dans quelques semaines car je dois rencontrer un géologue local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens!

La minette que tu montres est exactement celle que j'ai trouvé à St Julien les rozières! dans le ruisseau. D'après une asso de géologie d'Alès, elles ne contiennent pas plus de 30% de fer et l'utilisation en bas fourneau nécessite d'éliminer le soufre autrement que par grillage. J'en saurais plus dans quelques semaines car je dois rencontrer un géologue local.

Une suggestion

Peut pas si bête que ça

Il y a de la fluo juste au dessus, a quelques dizaines de mètres du dépôt , de l'ancien quai de chargement du minerai, pas besoin de descendre dans le ruisseau

Adjoindre de la fluo directement dans la masse en fusion est l'idéal pour facilter la fusion de la scorie et virer les sulfures de toutes sortes

Il n'y en pas besoin de beaucoup

C'est ainsi que la fluo de Voltenne était utilisée au Creusot dans les années 70 (1870) même que les vapeurs d'acide fluorhydrique bouffaient le cadran de l'horloge de l'église saint Laurent qui se trouvait a même pas 100 m de la cheminée de 75 m du haut fourneau, voir sur le sujet Voltenne j'ai du y mettre une photo de carte postale (Remplacement du cadran tous les six mois )

Ce truc pourrait être un test hors normes intéressant

De toutes manière la minette était utilisée en local par les forges et fonderies AFC d'Alès qui furent de gros exploitants utilisateurs de fluo

Alais Froges Camargue

Forges de Tamaris , a coté du puits Fontanes

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ancien mineur de cette exploitation il y a une bonne vingtaine d'années

Sa maison se trouve au bout du chemin qui passe devant l'affleurement de fluo, vers le nord, a plusieurs kms

Merci de nous tenir au courant

Gaffe aux vapeurs d'acide fluorhydrique, c'est un coup a faire des trous dans les chaussures en allant derrière un arbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...