Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tache marron gênante sur baryte crêtée


benoit07

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je n'arrive pas a me débarrasser des taches marron qui apparaisse pendant le bain de bicarbonate.

Je peut faire disparaître ces taches en refaisant tremper la pièce dans de l'acide chlorhydrique mais ensuite comme je doit neutraliser l'acide avec du bicarbonate, rebelote les taches revienne.

Avez vous deja rencontrer ce genre de problème?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rinçage à l'eau suffit, avec un peu de pression peut être pour nettoyer entre les crêtes, et il n'y aura plus de trace d'HCl (qui ira perdre rapidement et sans aucun danger sa qualité d'acide dans les eaux usées où dans un coin du jardin).

Sinon (mais inutile ici), recours à la chimie:

Acide + base = sel +eau

HCl+ NaOH (soude) = NaCl (sel de cuisine !) = H2O eau

Méthode D. Gol

http://danielgol.free.fr/pack_tech.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef4412,

ça peut être une solution, tu change l'eau une fois par jours? Ces chlorures apparaisse avec la réaction aux bicarbonate? existe t-il d'autre produits équivalent au bicarbonate qui peuvent éviter l'apparition des chlorures? L'eau oxygéner?

Deux fois par jour environ pendant deux jours, trois maxi, les taches devraient disparaître ou au moins s'atténuer.

Les chlorures apparaissent avec l'utilisation d'acide chlorhydrique. La seule façon d'éviter leur apparition est de ne pas s'en servir.

Acide + base = sel +eau

HCl+ NaOH (soude) = NaCl (sel de cuisine !) = H2O eau

Malheureusement si c'était si simple ça se saurais ...

Il est question ici d'ions complexes faisant intervenir un ion+ quelconque non identifié, un ion- probablement chlorure (Cl-) mais probablement aussi perchlorure (du genre chlorure de fer III : [FeCl2(H2O)4]Cl,2H2O), ...

Dans ces conditions ce n'est plus de la chimie de cuisine telle que tu proposes ...

En même temps l'utilisation de soude avec un simple chlorure de fer conduirait à la formation d'hydroxyde de fer insoluble, pas très malin ! Il faut donc être très prudent avec ce genre de manip ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien se comprendre: les trucs proposés (pas vraiment de cuisine, même si on y parle de sel NaCl :clin-oeil: ) ont pour seul but de régler le problème de la neutralisation de l'acide, et rien à voir avec les oxydes de fer qui, selon benoît07 ont disparu avec le bain d'acide.

Citation: Je peut faire disparaître ces taches en refaisant tremper la pièce dans de l'acide chlorhydrique mais ensuite comme je doit neutraliser l'acide avec du bicarbonate, rebelote les taches revienne.

Et un rinçage à l'eau claire suffit.

Voiloù !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous,

je viens de comprendre pourquoi j'ai des traces marron, le problème viens de ma flotte de cher moi... quand je trempe la pièce dans le bicarbonate il suffit de quelque heure pour voir apparaître ces maudite traces, j'ai donc décider d'utiliser de l'eau minéral en bouteille (en plus du bocarbonate) pour neutraliser l'acide et d’abandonner l'eau du robinet. Je me suis aperçu que finalement c’était la solution idéale, même les pièces les plus marron que je croyais irrécupérable ont finalement donner de bon résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...