Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral bleu intense non-identifié, arnaque?


Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Je possède ce joli et intrigant minéral dans ma collection; je l'ai acheté dans une boîte contenant une dizaine de pierres sur l'Etna en 2012. Je me pose des questions quant à celle-ci pour diverses raisons: la première, c'est que son appellation "Covellina" me perturbe, après plusieurs recherches, il semblerait que ce soit un minéral rare or je l'ai eu pour une dizaine d'euros, ensuite, je remarque sous le minéral qu'il semble "fondu" (c'est assez dur à expliquer, vous verrez sur les photos). Bref, je ne sais pas si c'est naturel ou pas et si c'est bien de la "covellina" (l'équivallent en français semble être de la covellite, mais ça n'y ressemble pas trop).

J'ai fais quelques tests basiques dessus;

-Densité de 2 à 3 (17g sur une balance de cuisine)

-Dureté 3 (rayable avec une pièce en cuivre)

-Elle ne réagit pas au vinaigre

-Elle a une taille de 3.5 cm de long, 2.5 de large et 3 de haut

-Sa couleur (je précise car la photo ne rend pas exactement la même chose) est un bleu très intense, comme du bleu roi.

Est-ce possible que ce soit de la "covellina"?

post-22775-0-34841200-1441109602_thumb.j

post-22775-0-85149100-1441109635_thumb.j

post-22775-0-97842000-1441109697.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que ça ne pourrait pas être de la chalcantite? Je l'ai déjà vue dans une collection du type "les minéraux chez votre marchand de journaux", où elle figurait en bonne et due place de l'azurite. Voir ici pour le lien mindat... où il y a une mise en garde contre les chalcantites artificielles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que ça ne pourrait pas être de la chalcantite? Je l'ai déjà vue dans une collection du type "les minéraux chez votre marchand de journaux", où elle figurait en bonne et due place de l'azurite. Voir ici pour le lien mindat... où il y a une mise en garde contre les chalcantites artificielles!

Bonjour,

La chalcantite n'est ni plus ni moins que du sulfate de cuivre hydraté, mais d'origine naturelle. Néoformation fréquente sur les parois des galeries de mines de cuivre par réaction de l'acide sulfurique, produit par oxydation des sulfures, sur les minerais de cuivre. C'est soluble dans l'eau on donnant à l'eau un belle couleur bleu, si on pose la langue dessus on ressent immédiatement un goût métallique très désagréable (cracher).

L'échantillon présenté ressemble bigrement à un morceau de verre ou de matière plastique.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...