Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

besoin d'aide pour identifier des cristaux de condorcet


Messages recommandés

salut à toi

ça danse toujours!!

et bon suis pas géologue, mais c'est pas un bout de sep et la roche n'a rien à voir avec leur gangue mis à part ça proportion en calcite...

et il est vrai que je pencherais plus pour célestine ou baryte, les deux sont présent sur ce site...

en tout cas mercis de tes lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une combine pour déterminer ce que peuvent etre ses traces marronasse sans tout détruire (plus que micro et posé sur des célestine relativement fragile aussi)

genre réactif de gertrude, mais j'ignore si la coloration reste ou si c'est réversible....après j'ai des petits bouts que je peut sacrifier

post-10923-0-59646200-1440857155_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est valable pour un cristal de célestine ayant une attache, pour un biterminé flottant....

j'ai d'autres pièces ou les célestines sont posées sur les calcites, là le coté fendu par un "flottant" me déroute...

Ah oui si la célestine vient après la calcite c'est pas possible...

Je sais pas trop, on peut faire plein d'hypothèses, on pourrait par exemple dire que le cristal de célestine a choisi cet endroit (entre les deux calcites) pour croître. Tu l'observes souvent ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien

tes sphérules du #15 sont des strontianites, et au #17 c'est de la celestine, tunisite et strontiodresserite ne se présentent pas comme ça ...

Au #18, plutôt carbonate de fer quelconque (fréquents sur ce site), en revanche tu ne pourra rien tester sans détruire. Quant à la couleur, je n'ai jamais réussi à l'enlever ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercis stef!

la tablette tu est sur??

vu la même sur le site de l'afm et c'étais étiqueté tunisite..de pascal chollet...même forme, même troncatures

strontianite j'hésite aussi, le baguette sont plates et très fines...mais bon je ne peut faire ressortir ça en photo, trop petit pour le coup...

on se voit dans l'hiver!

oki pour le test, quand tu dit que tu n'a jamais réussit à enlever la couleur, tu parle bien du réactif de gertrude?

pas un soucis j'ai des morceaux sacrifiables!!

et oui vu la couleur de certaines calcites, les oxydes ferreux sont fréquents!!

mercis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur pour la tablette, regardes bien les faces ne sont pas les mêmes. De plus tu peux situer la trouvaille de l'échantillon : dans ou pas trop loin des haldes ou des fronts de tailles de la mine = célestine. La tunisite n'a été trouvée que dans un endroit bien particulier.

Pareil, la strontiodresserite fait des aiguilles, pas des lattes, et les billes ont très peu de relief.

En principe Gertrude ne doit pas t'aider à enlever de la couleur mais à caractériser la présence de zinc. Rien à voir avec la couleur ... pas plus que le réactif Jérôme d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !!!!!!!!!!!................ :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Ben ... si ton test est positif (présence de zinc) ton échantillon aura des taches rouges sang du plus bel effet mais que tu ne pourras pas enlever facilement. Je ne pense pas qu'il y ait un équivalent à Gertrude pour le fer, mais je vais regarder ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...