Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres de mon terrain


Messages recommandés

Bonjour,

J'habite en Vendée.

J'ai un terrain assez difficile, tout pousse mal.

J'étais partie pour regarder sur la toile comment apprendre à connaitre les spécificités des sols en fonction de sa composition et des plantes qui y poussent, quand je me suis demandé quel type de géologie on trouve en vendée. On peut trouver quelques cartes géologiques mais rien de bien précis.

En plantant mes arbres j'ai sorti énormément de très gros blocs de pierre. Deux types principalement.

J'aurai aimé en connaitre le nom. Cela m'aiderait pour connaitre mon sol.

Merci de votre aide

celui là on trouve des blocs de 40x60CM

post-22702-0-78121800-1440158261_thumb.j

post-22702-0-64397900-1440158265_thumb.j

post-22702-0-72033100-1440158277_thumb.j

post-22702-0-37855300-1440158300_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Barite, quartz… Tu sais que dans un autre contexte, beaucoup aimeraient être à ta place ? :desole:

Ceci dit, je pense que certaines enseignes de jardinage peuvent t'aider pour l'analyse de ton sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les plantes, 2 grandes familles de sol (essentiellement): calcaire ou pas calcaire.

Prendre des agrégats de sol, sans cailloux et mettre une goutte d'acide chlorhydrique dessus. Ça mousse: sol calcaire; ça ne mousse pas: sol pas calcaire.

C'est un point essentiel pour faire des plantations réussies. Après on peut aller plus loin avec des analyses plus poussées, mais ce n'est pas indispensable pour un jardin d'agrément.

Bon jardinage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests de base: de dureté par rapport au verre et d'effervescence à HCl (le vinaigre c'est pour la salade).

Et peut être aussi noter la présence ou l'absence de clivages (sur un morceau brisé menu).

La simple détermination au coup d'œil, comme on le voit souvent, n'est pas toujours unanime, ni évidente, ni exacte, et puis un minéral peut se présenter sous de nombreuses formes et ça ferait autant de coups d'œil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ca me fait penser à de la calcite... bien massive. ( premier message )

Baryte j'y crois absolument pas... 40*60 ça pèserait un âne mort. ( désolé Michel ;) )

Le second je suis plus dubitatif sur la nature des roches du second... certaines ont l'air ''calcaire'' ( pour rester dans le simple ), et d'autres ont l'air d'être ''pas calcaire''.

Bref, le vinaigre ( chauffé un peu pour que ça aille plus vite ) ou l'acide chlorhydrique fournissent un résultat définitif dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

En fait j'avais déjà lu des trucs et j'avais testé avec du Viak... (produit de salle de bain anti calcaire) et ça n'avait rien fait. Retesté avec du vinaigre blanc chaud, et à part le fait que ça pique les yeux ... aucun effet sur aucun des cailloux.

Les roches 2 ne sont qu'un seul et même cailloux que j'ai cassé en trois pour que vous puissiez voir à l'intérieur. Dans ce dernier il y avait un morceau incrusté, transparent et gris.

Pour répondre à 1gn, ça pèse un âne mort... on a du le porter à deux. celui qui est en photo et qui fait 15cm de haut sur 8cm de diam pèse 2kg200

j'habite au sud ouest coté la tranche sur mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à du quartz.

La question de départ était tout de même d'avoir une idée sur ces cailloux pour en déduire la qualité du sol. Le fait qu'il semble y avoir de gros blocs de quartz peut laisser supposer que ce n'est pas un sol calcaire, si tant est que ces blocs n'ont pas été rapportés. Donc à faire: test à l'acide sur le sol, si négatif la mesure du pH du sol est utile comme analyse simple et peu coûteuse: pH dans l'eau et pH dans le KCl .

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait vraiment calcite.... même si j'ai d'abord pensé quartz!

Mis à part ça, un truc pour savoir si le terrain est calcaire ou pas:

1- on prélève un peu de terre partout sur le terrain.

2- on jette le tout dans une bonne quantité d'eau

3- on passe l'eau à travers un filtre à café en papier

4- on teste le pH de cette eau avec des barrettes prévues à cet effet (par exemple pour tester l'eau des piscines) vendues dans les jardinerie ou magasins de brico.

Un truc plus rapide mais moins précis:

1- on jette la terre dans un seau d'eau

2- on remue bien

3- on récupère l'eau boueuse dans un récipient en verre assez grand et on attends

Si les particules d'argile en suspension se déposent dans les 15 à 30mn c'est calcaire.

Si cela reste en suspension c'est acide.

Je préfère quand même la première solution.

Voilà, voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une autre proposition:

Vous allez sur Infoterre, le site du BRGM.

Vous cliquez sur "carte simplifiée"

Vous zoomez et vous naviguez sur la carte pour vous centrer sur votre adresse.

Normalement, par défaut, vous avez le fond de carte IGN et l'option "dossiers du sous-sol" (chaque petit carré correspond à un sondage, une cavité, une mine...etc)

Vous zoomez jusqu'à être au 1/25000ème.

Là vous cliquez sur "carte géologique". Normalement, vous aurez la carte géol détaillée de votre région. En cliquant sur "légende" vous aurez une légende...

Vous pouvez ensuite encore zoomer jusqu'au 1/10000ème. Après, la carte géol ne s'affiche plus.

Au bout du zoom, vous avez la vue aérienne.

Attention, il y a parfois des bizarreries;;; je vous laisse découvrir.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, c'en est ! ;)

Du genre de celles qui recristallisent à la faveur de la moindre cavité de dissolution dans les calcaires karstifiés... Et qui n'ont aucune cohérence parce qu'elles forment des agrégats de cristaux non solidaires, qui s'effritent à la main chez moi.

Le vinaigre n'a pas fait effet -> si si, mais la réaction avec le vinaigre (acide éthanoïque, un acide faible) ne produit pas de réaction très visible.. Allez, quelques bulles si c'est bien concentré et chaud. Pour ces raisons, le vrai test se fait à l'HCl, un acide fort facile à se procurer, qui va produire un plus grand nombre de réactions par unité de temps qu'un acide faible, donc plus de bulles bien visibles, donc on sait que c'est de la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...