Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

De la disparition des dinosaures ( et autres ... ).


STR

Messages recommandés

Un petit sujet pour ce mois d'août.

Facile et distrayant.

Mais original.

En effet, ce sujet sera consacré, non pas aux causes de l'extinction survenue dans la lignée des dinosaures au niveau de la limite C-T, mais à la destruction naturelle, en dehors de toute action de l'homme, des restes de dinosaures, dès lors que l'érosion les fait apparaître à la surface du sol.

Je ne pense pas que d'autres membres de ce forum aient eu la même persévérance que moi avec des restes de dinosaure ; idée que certains jugerons peut-être saugrenue, voire iconoclaste.

Donc, si vous disposez d'une série de clichés montrant, in situ, la dégradation par l'érosion d'autres fossiles, vous êtes les bienvenus dans ce sujet.

C'est lors d'une promenade dans un coin isolé pas très loin de chez moi que j'ai découvert l'objet de ce sujet.

Dans l'image suivante, vous reconnaissez la garrigue, avec, sur la gauche, Génista scorpius http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29608-synthese .

Nous sommes dans le Sud de la France, en mai 2004.

Et si l'image n'est pas de très bonne qualité, c'est que j'ai été obligé de scanner des clichés argentiques afin de les partager avec vous.

L'endroit est constitué de dépôts continentaux du Crétacé supérieur.

A droite un os dépasse du sol.

Et à première vue il s'agit d'un morceau d'os long, en mauvais état, certes, mais bien reconnaissable.

Comme échelle, j'utilise souvent les coquilles vides de Zonites algirus https://fr.wikipedia.org/wiki/Zonites_algirus ,elles sont communes, esthétiques, et la taille des adultes est particulièrement homogène.

Bref, il s'agit d'un bel os dont la dimension transversale atteint les vingt centimètres.

post-7470-0-52200600-1439906742_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus près, le même jour.

On voit bien l'extrême fracturation de l'os.

D'ailleurs, aussitôt sorti de terre, aussitôt éparpillé !

Il faut dire que l'encaissant ( des marnes non consolidées ), la situation ( une pente ravinée ), et le climat méditerranéen ( des pluies rares, mais violentes ), ne lui sont pas particulièrement favorables.

C'est à ce moment là que je me suis posé la question de savoir en combien de temps il allait disparaître, et que j'ai décidé d'immortaliser dans la durée son destin tragique.

post-7470-0-88338800-1439907465_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques années plus tard, nous revoilà au même endroit

Nous sommes en mars 2009.

Le coin n'a pas tellement changé, mais il m'a quand même fallu quelques minutes pour localiser notre os.

Sur la photo suivante, il est à mi-hauteur, légèrement à droite.

A cette distance il ressemble plus à un bloc rocheux de couleur claire.

On peut aussi observer qu'il a grossi ; à ce moment là, l'érosion l'a plus dégagé qu'elle ne l'a dispersé.

Et le fait qu'il s'agisse d'un os long semble se confirmer.

post-7470-0-27569000-1439908513_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus prés, le même jour.

Il semble donc bien se confirmer à ce moment là qu'il s'agit d'un fragment d'os long.

Comme il n'y a pas d'autres éléments osseux à proximité, il s'agit d'un os issu de la désagrégation d'une carcasse, ou de ce qu'il en restait, à l'occasion d'une crue ayant balayée le lit d'un cours d'eau durant le Crétacé supérieur.

Cet os a alors été charrié, peut être sur des kilomètres, avant de s'immobiliser là ou nous le voyons.

A l'époque où se sont déposés les sédiments dont nous parlons, le climat était de type tropical, chaud et sec, avec des précipitations peu fréquentes mais violente, et une forte variation en fonction de la saison.

Ceci explique cela.

post-7470-0-58208900-1439908611_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce mois d'août 2015 j'ai effectué une nouvelle visite sur le site pour me rendre compte de son évolution.

Ce coup-ci j'ai mis un peu plus de temps à en retrouver l'emplacement exact.

Sur la photo suivante on peut voir que le genêt scorpion de la première image est mort.

Mais surtout on remarque que l'aspect de notre os a beaucoup changé ; il a pris un sacré coup de vieux !

post-7470-0-15386400-1439932293_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené avec moi un mètre ruban afin de disposer cette fois ci d'une échelle incontestable.

Mais il ne reste plus grand chose à mesurer.

Toute la partie superficielle de l'os qui dépassait du sol a été dispersée.

Les fragments issus de ce démantèlement sont visibles en aval de leur emplacement d'origine.

Dans un tel état il n'est pas sûr q'en passant à côté un promeneur s'aperçoive qu'il croise les restes d'un os de dinosaure

post-7470-0-23121400-1439933236_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sous un autre angle, mais en gardant la même distance, cela est quand même plus évident.

Une autre chose devient visible : cet os est creux.

Et apparemment ce creux était particulièrement fertile !

Surtout beaucoup plus fertile que les sédiments environnante !

Peut-être en raison de la présence de phosphates résiduels ?

Une chose de plus devient visible : cet os possédait une section grossièrement triangulaire.

post-7470-0-73268800-1439934358_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros plan.

Noter l'extraordinaire prolifération de racines dans la lumière de cet os.

Leur variation de volume en fonction de l'humidité ambiante n'a pu qu'accélérer son éclatement.

Des lecteurs de ce sujet se demanderont peut-être comment je peut affirmer qu'il s'agit d'un os de dinosaure.

C'est simple : à l'époque où se sont déposés ces sédiments, les seuls vertébrés terrestres à posséder des os aussi gros appartenaient au groupe des dinosaures.

- Et à quel dinosaure appartenait cet os ?

Là aussi c'est simple : avec un fragment d'os long, surtout dans cet état, c'est absolument impossible à dire.

On peut juste, affirmer qu'il s'agissait d'une grosse bête.

post-7470-0-92157000-1439990644_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vue d'ensemble qui permet de se rendre compte de l'intensité de l'érosion à ce endroit.

Lors de ma première visite sur le site, il y a plus de 10 ans, le pied de genêt scorpion visible au milieu de l'image poussait normalement ; on comprend mieux pourquoi il est mort !

A noter : les fragments d'os éparpillés à la surface du sol en aval de leur lieu d'origine.

post-7470-0-47423300-1439991753_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans notre belle contrée de garrigues, avec nos calcaires affleurants plus ou moins affectés par le karst, c'est qu'on a très peu de sol (ceci explique cela : végétation basse et adaptée au terrain, donc peu d'apport de matière organique, calcaire qui se dissout au lieu de nous faire une belle arène comme un granite, conditions climatiques arides et précipitations rares mais violentes...).

Alors du moment que c'est plat, niveau érosion ça va, mais dès qu'il y a une rupture du relief, ça ravine à la moindre pluie ! Tout ceci forme des torrents qui accentuent encore le relief en incisant des vallons, etc etc...

On peut raisonnablement penser que des os exceptionnels, des œufs énormes, et des fossiles en général d'une conservation extra, ont été déblayés par paquets de 1000 sur la dernière décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jonction des deux parties verticales de l'os que l'on voit sur l'image du message # 8 se situe en arrière de l'amas racinaire central, donc toujours en place dans le sédiment.

Mais le but étant d'observer la dégradation de cet os, je ne vais évidemment rien toucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très intéressant comme idée, je ne pense pas que l’expérience est déjà été tenté ; en tout cas personnellement c'est la première fois que j'entends parlé de ça pour les fossiles, je sais que des études sont menées sur la dégradation des cadavres dans la police scientifique mais rien sur la dégradation des fossiles. Cela dépend en tout cas d'un grand nombre de facteurs ce qui va restreindre son application, mais l'idée reste intéressante... Et je ne pense pas que j'aurais eu ce reflex face à un os de dinosaure...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 years later...

I.M..jpg.cbd9a47ea159c55fd709939e21b42deb.jpg

 

Bonjour.

Nous sommes en mai 2018

Quatorze ans après les premières photos.

Mais seulement  trois ans après les notre dernière visite.

 

2121980647_3DSCN7949.thumb.JPG.8988d7a0eaea3f5f871b1ba9c4451315.JPG

 

Vous ne reconnaissez pas vraiment l'endroit ?

C'est que, durant ces trois dernières années, le ravinement a été intense.

Mais le genêt scorpion qui me sert de repère est toujours là.

Par contre , notre os à disparu !

Il n'en reste plus que des morceaux qui migrent en suivant la pente.

 

1464395386_5DSCN7961.thumb.JPG.f70b55edb8b3f76928f5706ad879e3dd.JPG

 

Les causes qui l'ont dégagé à la surface du sol et nous ont permis sa découverte ont immédiatement débuté sa destruction.

Il y a bien sûr des causes physiques : la pluie, le vent, le gel, la neige, le soleil ...

Mais les causes de nature biologiques sont peut-être encore plus importantes.

Et les responsables extrêmement variés.

De petite taille ; bactéries, champignons, algues ...

De plus grande taille ; vers, arthropodes ...

Ou même de grande taille ; Genêt scorpion et autres plantes à fleurs, vertébrés passant par là (en particulier les sangliers).

Et pour une fois, Homo sapiens n'y est pour rien.

 

1704686021_7DSCN7974.thumb.JPG.a1055c487cc849ed6424d9eac73e1c63.JPG

 

Gros plan sur ces morceaux dont les plus grands ne font que quelques centimètres.

 

1143350999_8DSCN7971.thumb.JPG.fe10415e8ea908b7869fc14fa07673ff.JPG

 

Bien sûr, un oeil avisé reconnaîtrait immédiatement ce dont il s'agit.

Mais quel oeil avisé passerait-il par là ?

 

1625423470_11DSCN7972.thumb.JPG.b8793c399ecacb711d89c6d31601b10f.JPG

 

Fin de l'histoire.

 

R.I.P..jpg.93cb49a885e2dcb2ad3a803522398389.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STR a dit :

Fin de l'histoire.

Un grand merci pour cette 'belle histoire' et félicitations pour la persévérance dans les observations et le partage de cette expérience unique.

Je pense que cet os a, grâce à son destin suivi attentivement pendant quelques années, apporté bien plus à la science que s'il avait été 'récolté' ou si on avait 'tenté de le protéger'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...