Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stratigraphie sur Mars


LALEX

Messages recommandés

Bonjour,

je me sers de l'actualité pour assouvir ma curiosité!

La géologie spatiale tente à me passionner de plus en plus actuellement, mais sur le forum hormis la rubrique météorite, on voit pas grand chose la dessus, alors que ce domaine est très vaste (comme l'univers).

Dans un premier temps, je souhaite pas trop m’étendre dans toutes les directions, peut-être que par la suite cela permettra l'ouverture d'autres posts du même acabit que celui-ci.

La NASA vient de diffuser cette photo, mise à part (le crabe) qui constitue lui aussi une curiosité, je me pose quelques questions qui j'espère trouveront réponse parmi vos compétences.

Quelles seraient les conditions équivalentes sur terre pour avoir ce type d'accumulation.

Quelles seraient les modifications qui pourraient entraîner ce type de changement dans la stratigraphie.

Si la photo n' est pas agrandissable, elle l'est probablement en ligne sur le net.

Merci d'avance

PS/ en plus de vos commentaires, d'autres photos sont les bienvenues!

@+

post-5862-0-76899300-1438721991_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je vois que le sediments meuble est probablement en grande partie constitué de sable.

L'affleurement rocheux montre des stratifications entrecroisées (cross bedding).

Ce type de strati peut se former soit par processus fluviatile, marin ou eolien.

Je pense que dans ce cas il est plus probable que cela soit d'origine eolienne et que cet affleurement soit l'equivalent terrestre d'eolianite (dune fossile).

Un afflleurement "pleistocene" martien :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose d'autres questions:

des bancs de pierres sont (massifs) avec des diaclases et d'autres bancs intercalés sont feuilletés.

Dans quelles conditions les bancs massifs se sont-ils formés, alors que ceux feuilletés semblent eux formés par le vent (loess)?

Si il n'y a pas d'atmosphère comment peut il y avoir du vent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'aspect d'un coin terrestre.

Ah ! Si Alain voit ça... il fera certainement le lien avec LES SORRES DE LES CAVORQUES AL PORT DE LA SELVA (Serait pas martien, des fois ?).

http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/?p=292008

65 pages d'interrogations et toujours pas de réponse.

Peut-être que LALEX aura plus de chance sur Mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'exogéologie. Dans 150 ans, certains géologues seront astronomes, et taperont à coup d'Estwing les roches martiennes en s’engueulant à la radio parce qu'ils seront pas d'accords sur l'interprétation structurale d'un massif de 15 km de haut, pendant que des marines en exosquelette dézingueront de l'alien bien vorace dans leur dos. Sympa comme tableau ! J'me marre tout seul !

:mort de rire:

J'ai lu ça aujourd'hui, enième preuve d'eau sur Mars, un lac récemment (à l'échelle géol bien sûr) asseché : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/mars-mars-on-trouve-tout-derniers-lacs-etre-asseche-59354/#xtor=EPR-17-%5BHEBDO%5D-20150817-%5BACTU-Sur-Mars--on-a-trouve-un-des-tout-derniers-lacs-a-s-etre-asseche%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Si on trouve de l'eau sur terre c'est qu'il y en a probablement un peu partout dans l'immensité de l'univers!

Les constituants primitifs provenaient d'ailleurs à l'origine de notre planète, reste à savoir à quelle moment et comment l'eau est arrivée. (même si on se doute de la façon d'ont-elle en repartira :desert: °)

Il n'y a pas besoin de beaucoup d'atmosphère pour déplacer des dunes, certains gaz suffisent.

En apesanteur 100 kg = 1 gr.

De là ma première question, comment en absence de pression des roches de surfaces ont elles pu s’agglomérer et avoir l'aspect dense des strates apparentes sur la photo. :siffler: ???

L'attraction terrestre peut-elle, à elle seule générer des pierres de surfaces aussi denses!

L'eau en grande quantité est-elle nécessaire pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

la masse d'une colonne d'eau de 1000 mètres est X fois moins important que celle d'une "colonne" de roche de densité X.

la gravité sur mars est a peu près comparable à la terre, non? non pas besoin d'eau liquide, alors que:

- d'une part il y en a surement eu

- d'autre part rien ne permet de connaitre à quel point ces formations sont compactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...