Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégradation très rapide de la gangue de fossiles


Messages recommandés

Je n'ai pas trouver la réponse ni un autre endroit ou poster.

Bref, j'ai reçu un lot assez important de minéraux avec dedans du bois fossile, un fruit fossile et surtout 2 coquillages dur la même gangue.

Le temps de tout défaire et d'admirer un peu avant de ranger pour le moment, j'ai vu le support des coquillages en 2 avec de la poussière de pierre en tas??????????.

Finalement par precaution, j'ai degagé les coquillages et jetté le reste, C'était trés facile, cela partait en morceaux avec les doigts.IL en reste dans le "chapeau chinois". je les ai isolés dans avec du bulle dans une boite avec d'autres pierres mais pas de fossiles.

C'est quoi l'erreur?. c'est fou la vitesse de degradation!!!

Merci d'avance.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà savoir de quels fossiles il s'agit précisément, la nature de leur gangue, l'âge(et ou formation) des fossiles.

Et des photos c'est parfois plus parlant ;)

Une gangue crayeuse peut vite s'effriter, si il y avait pas mal de sulfures dedans, ça peut aussi expliquer la dégradation rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-22373-0-96178000-1438191459_thumb.j

C'est tout ce que je peux envoyer comme photo vu que c'est détruit, c'est celui avec 2 coquillages vers le haut droit.

Age et nature de la gangue???

c'est arrive dans du bulle et cela c'est degradé très vite à l'air.

Craie, calcaire: c'est probable.

je n'ai jamais vu cela.

Pourquoi alors que c'était déja dans l'atmosphère(protection de papier bulle) cela s'est détruit chez moi.

Est ce que cela peut venir d'une pierre présente chez moi?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien des coquilles du Tertiaire(peut-être bassin parisien?). A priori la gangue est un calcaire à débris coquillers ou bien une gangue sableuse.

Je n'y verrais pas une altération chimique, peut-être juste l'extrême fragilité de la gangue(accentuée par le transport du fossile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas poster ici

http://www.geoforum.fr/forum/15-forum-fossiles-et-paleontologie/

Parce que là, tu es dans les questions concernant le fonctionnement du forum ! :marteau:

Je n'ai pas trouver le bon endroit, OK, peut être que les modos peuvent le replacer, il y a tellement de rubriques différentes avec de trés nombreux post périmés qu'il parfois trés diffile de s'y retrouver, j'ai meme utilise la recherché de sujets, alors désolé de perturber le forum :desole:

La personne qui m'a donné la collection ne s'occupait pas de minéraux, pour avoir vu la gangue, je ne pense pas à un faux grossier, je pense que c'est Géologue du 35 qui a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...