Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile(s) des charentes et environ


Messages recommandés

Merci pour la réponse rapide mais décevante: je "voyais" des pattes ou anneaux de chaque côté de la "bête". N'est ce que un tube creusé par un vers ou l'animal lui même?

Bonjour,

Il s'agit seulement du tube, l'animal a un corps mou et ne peux être conservé par la fossilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

La première photo est une serpule. La seconde et la 5 des Perisphinctidae sp., la troisième est un Euaspidoceras (oegir ou rotari) la qualité du bestiau ne permet pas d'en dire plus , les 4 et 6 sont des Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (de Buch, 1831), la dernière un Taramelliceras sp. (excuse ce sp. mais là aussi la bestiole est abîmée). Les ammonites sont de la Zone à Transversarium (Oxfordien moyen). Il faudrait aussi mettre le diamètre quand tu présentes tes trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question sur mes ballades au sein de la fameuse zone, j'ai en explorant un champ trouvé de nombreux morceaux de quartz usés (jaspe également?), roulés en même temps que...des ammonites et du calcaire. Y aurait il des reliquats de moraine glacière dans cette région (ouest de Niort)? Très surprenant sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, je me suis mélangé les pédales (et j'étais sobre)

La n°1 est le Perisphinctidae avec la pièce de monnaie

Pour l'Euaspidoceras (n°2 et non trois), les tours internes sont absents, c'est à partir de là que l'on peut déterminer l'espèce.

Ochetos, n° 3 et 5

second peris n°4

Taram, n° 6

plates excuses :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un brachiopode avec coquille si je ne me trompe...

Bonjour, c'est un Bivalve pas un Brachiopode. Les brachiopodes ont une valve ventrale "celle qui a un foramen" et une dorsale, les bivalves ont une valve droite et une gauche !

voir ton message #15 à gauche de la pièce, c'est un brachiopode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BJ14 mais je suis un vieux néophyte: j'aime ramasser les fossiles, mineraux mais ne sais pas les identifier. D'où ma présence sur ce forum...

Concernant l'ammonite "droite", est ce une orthoceras? Peut on être plus précis.

Merci à tous/toutes pour vos aides...

(ps: j'y retourne en famille cet a midi et peut d'autres découvertes à venir grace aux yeux de mes filles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je n'avais jamais réalisé que les 2 morceaux appartenaient à la même espèce.

Récolte de ce jour moyenne: beaucoup d'ammonites mais toujours les mêmes.....pffffff, il me faut une autre zone! Si quelqu'un à qqchse à me proposer (dans les champs) région de Niort/St Jean d'Angely,...

Deux radioles, un pleurotomaria (je pense) et un tube de vers...le reste est similaire aux jours précédents (et les filles finalement n'ont pas voulu m'aider...)

post-14462-0-49207900-1438191265_thumb.j

post-14462-0-77569800-1438191289_thumb.j

post-14462-0-97019100-1438191306_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...