Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oeuf de dinosaure


Louna'paleontologie

Messages recommandés

Visiblement il vient d'une zone protégée déjà depuis un certain temps, ça peut être gênant d'avoir à divulguer depuis quand il a été prélevé et surtout par qui! :masque::marteau::desole::baillon::siffler:

tu n'est pas obligée de te justifier, on est pas de la police!

A moins que ton œuf provienne du site avant classement...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui a été dit sur un autre sujet, l'oeuf proviendrait d'une ancienne collection, donc surement prélevé avant que le site ne soit protégé.

Pour ce qui est collection publique/collection privée, effectivement c'est une belle pièce et on la verrait bien dans un musée mais bon on ne peut pas tout mettre dans les musées et puis à quoi bon si c'est pour que l'oeuf finisse au fond d'un tirroir? Autant qu'une jeune passionnée en profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne devrait-il pas être dans une collection privé ? Ou devrait il être ? Merci pour vos réponses :-)

Bonjour Louna, s'il a bien été prélevé avant le classement de cette zone, pas de problème (ce qui m'étonnerai), si non, il devrait être au musée de Mèze tout simplement... j'étais à Mèze à l'époque de la découverte (et bien des années avant) et régulièrement ensuite tout les ans, je n'ai même pas prélevé un fragment de coquille, je suis simplement surpris (comme d'autres du coin) de constaté que des éléments et pu être prélevé sur ce site !!!

comme dit Lallex on n'est pas de la police !!!

Maintenant JLOUI le débat musée pas musée, c'est une autre histoire bien souvent débattue sur ce forum ...

Amicalement Louna, bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louna, je vais régulièrement à Méze depuis 1979, il y a cinquante ans, il n'y avait aucune trace sur ce terrain,,c'était de la friche, même le conservateur du petit musée de Méze à l'époque n'avait d' idée de ce site,seul Loupian était connu pour ses dents de requins et divers, les premiers fossiles appartenant à des dinosaures ont été découvert dans les années 90, c'est après en préparant le terrain pour une base de loisirs que les fouilles ont réellement commencées...

j'ajoute pour éviter tout ambiguïtés sur mes propos : " ton œuf est très bien conservé, non éclos, prends en bien soin, c'est une pièce très intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louna vient demander des infos et cela finit en débat sur le fait qu'elle ai le droit de posséder ou non cet œuf et de sa provenance qui je pense n'est probablement pas de Mèze même mais de grande possibilité qu'il vienne d'ailleurs, elle n'a que 14 ans et semble être motivée pour la paléontologie, il suffit de voir ce qu'elle à fait pour se payer cet œuf, pour le prouver

Je pense qu'il serait bien de ne pas trop la décevoir pour qu'elle finisse par se lasser de nos conversations sur le forum ?

Nous n'avons pas répondu à sa question d'origine

Après il ne faut pas se plaindre que les jeunes ne s'intéressent pas aux fossiles et qu'ils finissent lobotomisé devant des émissions de téléréalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton oeuf est très beau et perso je préfère le savoir chez toi que dans une cave de musée !! mais bon ce n'est pas le fil du post !!

en bête morte je suis pas un pro donc je ne connais pas l'espèce qui l'a pondu par contre au vu des photos ton oeuf n'a pas éclos ça c'est sur, si il avait éclos la coquille serait pas complète .

à plus ..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louna vient demander des infos et cela finit en débat sur le fait qu'elle ai le droit de posséder ou non cet œuf et de sa provenance qui je pense n'est probablement pas de Mèze même mais de grande possibilité qu'il vienne d'ailleurs, elle n'a que 14 ans et semble être motivée pour la paléontologie, il suffit de voir ce qu'elle à fait pour se payer cet œuf, pour le prouver

Je pense qu'il serait bien de ne pas trop la décevoir pour qu'elle finisse par se lasser de nos conversations sur le forum ?

Nous n'avons pas répondu à sa question d'origine

Après il ne faut pas se plaindre que les jeunes ne s'intéressent pas aux fossiles et qu'ils finissent lobotomisé devant des émissions de téléréalité !

Bonjour Elasmo , pas question d'incriminer notre jeune amie ni de la décourager, loin de moi cette pensée, j'apporte juste des précisions sur l'historique de la découverte... Pour répondre à sa question, j'ai mis un lien avec l'historique des fouilles ainsi que les espèces découvertes à Mèze ...

le revoilà : http://www.musee-par.../?page=fouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bestiole comme tu dis, peux être à l'intérieur si il a été fécondé et couvé ... je parle en général, pas de celui de Louna !!!

​sait- on réellement si les œufs étaient couvés ?

​ça s'apparente plus à des œufs de tortues, s'ils étaient enfouis dans la terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisons BJ14

Pour l'œuf généralement il s'agit d'œuf non éclos, et cela peux avoir diverses raisons, non viable, recouvert par des sédiments etc...

Pour l'embryon à l'intérieur il arrive qu'en de très rare cas on puisse retrouver des petits à l'intérieur, j'en ai vu il y a quelques années en vente à SMAM, mais les prix étaient en conséquence de leur rareté entre 50 et 70 000 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...