Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Offre de stage - Master2 Lyon - Mineralogie/Petrologie expérimentale


Messages recommandés

Titre du stage: Transitions de phases de l’olivine

et signature sismique de la zone de transition du manteau terrestre

L’olivine (Mg,Fe)2SiO4 est le minéral le plus abondant du manteau supérieur. Avec l’augmentation de pression l’olivine se transforme successivement en wadsleyite, puis en ringwoodite, et enfin en un assemblage de pérovskite (MgFe)SiO3 + magnésio-wüstite (Mg,Fe)O. Ces transitions de phases sont interprétées comme l’origine des discontinuités sismiques observées respectivement à 410, 520 et 660 km de profondeur. Les conditions P-T, les cinétiques ainsi que les variations de densité et d’élasticité associées à ces transitions sont donc cruciales pour interpréter la profondeur, l’épaisseur et l’amplitude des discontinuités de vitesses ; et plus généralement pour contraindre la composition, la structure et la dynamique de la zone de transition du manteau terrestre.

Le but du stage est de mieux caractériser la signature sismique de ces discontinuités en mesurant expérimentalement l’évolution des vitesses acoustiques Vp et Vs au cours de la réaction olivine – ringwoodite. Ces mesures seront réalisées aux conditions P-T de la zone de transition par une technique d’interférométrie ultrasons (MHz) résolue en temps couplée à la diffraction de rayons X source synchrotron. Le stagiaire réalisera ces travaux expérimentaux à l’aide des dispositifs de synthèse HP-HT disponibles au sein de la plateforme PLECE (Plateforme Lyonnaise d’Expérimentation sous Conditions Extrêmes, http://www-lpmcn.univ-lyon1.fr/plece/). Il sera formé à l’analyse des données XRD et ultrasons, et confrontera ses résultats aux données sismologiques (coll. B. Tauzin).

Le stage se déroulera au Laboratoire de Géologie de Lyon (UMR5276) avec d’éventuelles sessions de mesures expérimentales sur synchrotron.

Période : Janv-Juin 2016 - Rémunération & Possibilité de poursuite en thèse.

Pour plus d’informations : http://lyon-geologie.fr/enseignements/master/master-2

Encadrant : Jean-Philippe Perrillat

Contact : jean-philippe.perrillat@univ-lyon1.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...