Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonites du bajocien de Feuguerolles.


Messages recommandés

Bonjour

Voici quelques ammonites ramassées il y a bien longtemps dans la carrière de Feuguerolles dans le calvados.

Je tente de les déterminer,et j'aimerais avoir vos avis.

Nous sommes en présence de deux formations bien distinctes.

Un calcaire a oolithes ferrugineuses très fines et clairsemées ( différente de l'oolithe de Bayeux, typique du bajocien du calvados )

et de la glauconie sur les ammonites isolées. Serait ce la formation de " La Malière du bajocien inférieur ".

J'hésite entre chondoceras et sphaeroceras. Otroites sans aucun doute pour la dernière.

post-11526-0-68303100-1433078295_thumb.j N°1 photo de famille

post-11526-0-52899500-1433078318_thumb.j N°2 sur gangue a oolithes ferrugineuses

post-11526-0-09419500-1433078336_thumb.j N°3 niveau a glauconie

post-11526-0-67486400-1433078377_thumb.j N°4 niveau a glauconie

post-11526-0-97734500-1433078399_thumb.j N°5 niveau a glauconie

post-11526-0-04486800-1433078421_thumb.j N°6 niveau a glauconie

post-11526-0-00188100-1433078452_thumb.j N°7 otroites niveau a glauconie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as N°2, Chondroceras (à dégager pour etre sur, N°3, 4 ,7 Emileia sp, N°5 Chondroceras, la 6,Chondroceras grandiforme la plus fine à dégager pour identification, elle semble avoir un ombilic plus ouvert ??? N°7 Otoîtes contractus. ( il y aurait bien aussi une petite Labyrinthoceras, à voir !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a Toto 59 et Lionel pour leurs réponses.

Je complète la description ayant homis de mentionner les tailles.

N° 2, la supposée chondroceras sur gangue fait 4cm de diamètre.

N°3 et 4, les supposées Emileia sp 5,5 et 3 cm

N°5 et 6, les supposées chondroceras et chondroceras grandiforme font 3,8 cm, pour 1,8 cm d'épaisseur chacune.

Il n'y en a pas une plus fine que l'autre.Je finirais de dégager l'ombilic pour préciser la détermination.

N°7 Otoîtes contractus ( pas sous la main )

Lionel tu évoque une possible Labyrinthoceras. De quelle ammonite parle tu, toutes ayant été passées en revues ?

Je n'avais pas précisé, mais les photos 3 et 4 vont de paires. Ainsi que les 5 et 6.

En cherchant Emileia sur le guide Masson, fossiles de France, je trouve Otoîtes sauzei ( p158 pl 163 pour le mien ). Ressemblance aussi sur le site de jsdammonites. Un avis ?

Concernant la question sur " la formation de la Malière " est ce que la glauconie qui encroute ces fossiles correspond a cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la glauconie, c'est la couche verte des anciens auteurs "zone à Propinquans" ex zone à sauzei. La Malière est un calcaire beige qui appartient plutôt à l'Aalenien, tes ammonites sont du Bajocien inférieur. bien qu'il y ait un peu de Malière dans la base du Bajocien

Emileia est un macroconque, Otoïtes le microconque. Sur la photo n°1 à droite, c'est ceux la que j'aimerai voir dégagées!

la N°2 Chondroceras, pas oolithe de Bayeux mais conglomérat qui correspond bien au bajocien inférieur de cette zone. à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relatif a la maliere selon gauthier h. , les zones a laeviuscula et discites appartiennent également a la maliere.

pour les photos 5,6 je n'y vois pas de chondroceras grandiforme

ça se discute, Discites étant pour moi la limite du toit de la Malière donc limite de l'Aalenien, la zone à Laeviuscula étant à cheval sur les deux matériaux,d’ailleurs Wittchelia laeviuscula est au sommet de cette zone et forme la sous zone, c'est asse mal défini comme limite, ce n'est pas une ligne droite ! donc oui, il y a de la Malère à la base du Bajocien inférieur bien sur !

Pour C grandiforme c'est le péristome en forme de casquette qui me faisait penser à ça mais c'est une erreur vu la photo 5 qui est la même !!!!

Coxoceras, si tu veux voir une Labyrinthoceras (zone à Propinquans), regarde sur mon site en tapant dans recherche, chez nous, elles sont relativement petite par rapport à celle du Maroc. il n'y en a pas dans tes photos " banc à Chondroceras".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

l'espece gervillei de petite taille est considérer comme un microconque , meme si le dimoprphisme n'est pas avéré , et sa costulation est plus forte et moins nombreuse , et la cette bestiole est plus grande , il y a des spécimens ressemblant dans westerman mais c'est un peu compliqué , pourquoi pas un labyrinthoceras meniscum pas tres grand ? , il serait intérréssant de voir l'ombilic dégagé encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PY, hier j’ai écrit Labyrinthoceras (ce que je supputais message #4), mais devant le manque d'infos sur le niveau précis de récolte j'avais un petit doute, j'ai donc édité mon message pourtant ça semble bien convenir même si les Labyrinthoceras sont de grande taille, j'ai identifié un spécimen de taille identique pour un ami, récolté en place dans le niveau à Propinquans.J'ai un spécimen de ce genre mais mal conservé, quand je le compare avec la photo de coxoceras, je n'est plus de doute. Pour gervillei, ça colle pas j'ai regardé, l'ornementation est différentes, tu as raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PY, hier j’ai écrit Labyrinthoceras (ce que je supputais message #4), mais devant le manque d'infos sur le niveau précis de récolte j'avais un petit doute, j'ai donc édité mon message pourtant ça semble bien convenir même si les Labyrinthoceras sont de grande taille, j'ai identifié un spécimen de taille identique pour un ami, récolté en place dans le niveau à Propinquans.J'ai un spécimen de ce genre mais mal conservé, quand je le compare avec la photo de coxoceras, je n'est plus de doute. Pour gervillei, ça colle pas j'ai regardé, l'ornementation est différentes, tu as raison...

excuse du dérange ,comme tu le fait de temps a autres, je n'ais pas vu que ton message avait été modifier , et gervillei n'était pas barré , c'est pour cela que j'ai posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PY, tu n'as pas à t’excuser, j'ai barré après relecture, avec l'intention de revoir ma copie comme on dit ... j'étais d'abord parti sur un spécimen de C gervillei publié par G Pavia en 1983 de taille identique et déformé puis j'ai éteint l'ordi avec l'intention de revenir sur le sujet mais.... tu m'as devancé et à juste titre apporté la bonne identification, voili voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PY, tu n'as pas à t’excuser, j'ai barré après relecture, avec l'intention de revoir ma copie comme on dit ... j'étais d'abord parti sur un spécimen de C gervillei publié par G Pavia en 1983 de taille identique et déformé puis j'ai éteint l'ordi avec l'intention de revenir sur le sujet mais.... tu m'as devancé et à juste titre apporté la bonne identification, voili voilà !!!

no sushi , man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...