Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment trouver les minéraux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis émerveillée par la forme et les couleurs qu'ont les minéraux. Je me décide à aller à leur rencontre mais malheureusement je suis vraiment une novice dans ce domaine.

J'ai entendu dire qu'au mas de Dieu dans le Gard, il y a pas mal de minéraux. Je voudrai savoir comment on s'y prend pour chercher des minéraux. Les trouve t on en surface, faut-il creuser...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite de bonnes trouvailles.

Gryf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part je cherche déjà des infos sur internet et dans des livres pour avoir le plus de précision sur l’endroit a chercher.

car si tu cherche au pif , tu a une chance sur mille de trouver quelque chose .

et même avec des infos je suis rentré pas mal de fois bredouille.

ou alors voir avec un club de minéraux .

car les bonne pièces sont souvent dans des carrières interdit au public.

et eux ont des autorisations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a très régulièrement des demandes sur ce thème de "comment trouver des minéraux", ça serait peut-être une bonne idée d'épingler un sujet générique..

Pour gryf : lire ça, pour avoir une idée de la façon dont se présentent les cailloux dans la nature http://www.geoforum.fr/topic/3246-vos-photos-de-formations-minerales-encore-en-place-avant-lextraction/?hl=%2Bavant+%2Bextraction

Tout dépend de ce que vous cherchez, un quartz se présentera pas de la même façon ni forcément dans le même type de roche qu'une marcassite ou un mica par exemple..

Le plus évident pour un débutant désirant trouver du caillou, c'est d'aller le chercher dans une carrière ou une mine déjà réputée pour les minéralisations qu'elle exploite ou recoupe, avec autorisation préalable, respect des mesures de sécurité et tout le tralala... comme au Mas-Dieu par exemple.

Pour savoir ensuite où taper précisément, il faut connaître un peu la gîtologie des espèces qu'on cherche, les caractéristiques structurales du terrain, etc...

Les connaissances théoriques ça aide, mais sur un site précis, une bonne connaissance du terrain comblera rapidement vos lacunes donc allez-y, retournez-y et persévérez, vous finirez par trouver. :sourire:

On vous conseillera aussi d'adhérer à un club minéralogique ou géologique, les sorties sur le terrain aux côtés de prospecteurs expérimentés vous seront extrêmement enrichissantes.

Il faudra bien sûr commencer par vous outiller, pic de géologue, burins, masse, lunettes et gants, tout ce que vous jugerez utile.

Bref, le plus dur c'est de commencer, et ensuite d'y consacrer du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucailloux pour ces informations.

J'ai déjà tous les outils car je suis passionnée par les fossiles...

Je vais lire le lien ce soir. Je ne savais pas qu'il fallait aussi des autorisations pour les minéraux.

Il faudra que je me tourne vers Nîmes ou à Remoulin (La trouvaille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...