Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche verte du Cambodge Tropical


Messages recommandés

Bonjour,

Au cours d'un voyage au Cambodge, j'ai trouvé une petite roche verte que je n'arrive pas à identifier avec certitude. Un avis de votre part me sera utile. Ci-dessous les caractéristiques de cette roche. Merci d'avance pour votre expertise.

Origine : Cambodge, tropical

Roche verte : densité 2.7, insensible à HCl, couleur vert légèrement foncé terne et gras, ne raie pas la porcelaine, forme des galets roulés plutôt plats, pas très solides, se cassent en morceaux avec une cassure parfois et légèrement conchoïdale, pas friable. Certains galets sont recouverts d’une couche blanchâtre à transparente d’une évaporite.

Analyse chimique : SiO2 : 82%, Al2O3 : 7.21%, K2O : 2.16%, MgO : 1.63% ; PF : 4.66%, (MnO, Ca0, Na2O, TiO2, P2O5 : < 1%) ; Total 102%. (PF : perte au feu).

Roche encaissante : Falaise de 30 à 40 m de haut de latérite jaune/rouge friable, surmontée de couche épaisse d’environ 10 à 20m de calcaire Permien marin très dur, avec de beaux fossiles marins.

Gisement : Les galets forment une seule couche de petits galets épars verts, gros comme un pouce ou 5 fois plus. La couche est localisée dans la partie basse de la falaise de terre jaune/ rouge décomposée et friable.

Mon avis : Silex vert ou argile verte (chlorite aluminium et fer), ? Qu’en pensez-vous ?

Doc1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou, je n'ai pas pu mettre la photo directement parce qu'elle est trop volumineuse, c'est la raison pour laquelle j'ai joint à ma demande la photo en fichier pdf. Désolé pour cet inconvénient. J'ai essayé à nouveau aujourd’hui un fichier JPEG (document joint), j'espère que vous pourrez la visualiser.

Bonjour Zaecko, merci pour le conseil, mais n'étant pas géologue, je ne sais pas me servir des triangles de Streckeisen. Par contre je suis preneur d'une initiation si vous voulez me la donner. La roche verte me semble être une roche sédimentaire.

A bientôt le plaisir de vous lire.

post-22163-0-39139500-1433068668_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça risque d'être dur d'utiliser ton diagramme Zaecko vu que son caillou semble constitué de plusieurs minéraux...
Bizarre que ça raye pas le verre ceci dit, vue la quantité de SiO2, ça contient forcément du quartz ... En quelles unités sont tes pourcentages ? Pourcentage massique d'oxydes, pourcentage massique d'éléments, pourcentage molaires ? Comment as-tu fait cette analyse ? Et une autre question, pas subsidiaire du tout à mon avis, combien y a-t-il de fer ???

Pas vraiment d'idées avec ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

L'analyse chimique de cette "roche" me laisse rêveur. A ma connaissance, il n'y a pas de minéral autre que le quartz et les différentes formes de silice qui contienne plus de 80 % de SiO2. Donc, on aurait forcément à faire à un minéral siliceux (quartz ou calcédoine ?) mélangée à une fraction mineure de type argile illitique (présence d'un peu de K et de Mg). Inconvénient : ça ne colle pas du tout avec la dureté annoncée ?? L'origine des galets pourrait être un verre volcanique rhyolitique hyper-siliceux ayant subi une altération deutérique ou superficielle. La couleur verte et la position à la base d'un profil latéritique évoque une contamination possible par des ions Nickel (chrysoprase) bien que le bleu-vert fasse plus penser à du cuivre.

Très perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur verte et la position à la base d'un profil latéritique évoque une contamination possible par des ions Nickel (chrysoprase) bien que le bleu-vert fasse plus penser à du cuivre.

Si le nickel procure sa couleur verte au chrysoprase, ta pierre n'a rien à voir avec une calcédoine.

L'oxyde de cuivre parait plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...