Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

master volcano ou paleontologie ?


Messages recommandés

Bonjour ;)

Je suis actuellement en L2 géol à clermont. Depuis tout petit, je suis un grand passioné de la paleontologie en générale.

Je suis prét à partir et travailler à l'étranger. Je sais aussi que je vais certainement devoir faire un post doc.

Les débouchés ne sont pas top en france... et à clermont la spécialité c'est les magmas et les volcans.

Je trouve cette discipline trés interessante aussi, du coup je cogite beaucoup en ce moment et j'hésite.

Qu'est ce que vous en pensez ? Comment sont les débouchés dans les deux disciplines à l'étranger ?

Qu'elles sont les meilleurs master en france ? :desole:

Et a l'étranger, comment cela se passe un financement de thèse ? :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Je suis actuellement en L2 géol à clermont. Depuis tout petit, je suis un grand passioné de la paleontologie en générale.

Je suis prét à partir et travailler à l'étranger. Je sais aussi que je vais certainement devoir faire un post doc.

Les débouchés ne sont pas top en france... et à clermont la spécialité c'est les magmas et les volcans.

Je trouve cette discipline trés interessante aussi, du coup je cogite beaucoup en ce moment et j'hésite.

Qu'est ce que vous en pensez ? Comment sont les débouchés dans les deux disciplines à l'étranger ?

Qu'elles sont les meilleurs master en france ? :desole:

Et a l'étranger, comment cela se passe un financement de thèse ? :lasse:

Salut!

Pour te répondre sur le master MV de Clermont, il faut t'attendre à faire beaucoup de géochimie en faite, c'est pas comme la plupart le pense de la volcanologie de terrain (d'après des M1 et M2, étant en L3). Paléontho et Volcano sont deux secteurs bien bouchés, en geol si tu veux avoir des débouchées orientes-toi vers les Master pro ou le pétrole si je ne me trompe pas (je vais laisser les autres répondre à ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-) !

Pour la paléonto je te suggère de regarder ici : http://www.geoforum.fr/topic/11179-lorientation-vers-la-paleontologie-apres-le-bac/

La volcano c'est un peu plus porteur (à peine). Et puis volcano comme dit plus haut c'est beaucoup de pétrologie ou de géochimie (ou de géophy). Mais ça n'empêche pas le terrain bien au contraire ! Tu peux aussi viser la gestion des risques.

Après il faut faire ça par passion. Demande-toi ce qui te plaît le plus.

A l'étranger c'est comme en France, il y a peu de sous pour la recherche. Tu veux faire une thèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas envie de faire un master pro.

Ce qui m'attire, c'est la recherche.

Aprés, je ne suis pas uniquement dans cette branche dans les but de faire exclusivement du terrain ou des fouilles.

J'aime beaucoup la pétro et la geochimie donc cela ne me pose pas de problemes.

Tout le monde me décourage à me lancer dans la recherche.

Est ce si difficile de trouver une these ? meme à l'étranger ?

Est ce vraiment impossible de trouver un post de chercheur ou enseignant chercheur dans la paleonto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n'est pas forcément un secteur qui a le vent en poupe, la R&D dans les boîtes oui, la recherche publique bof. Mais avec de l'envie...

Trouver une thèse ce n'est pas forcément très dur, ceci dit ce n'est pas évident de trouver le sujet "idéal". Ça l'est encore moins d'être pris sur ce sujet parfait... Tu peux ne pas trouver chaussure à ton pied ou bien le sujet sur mesure que te propose tes encadrants de M2 ou avant n'est pas financé, etc.

La meilleure chose à faire c'est de bétonner ton dossier : stages, bons résultats académiques, etc. Et une clé si tu veux partir à l'étranger c'est de passer une certification d'anglais. Pas le classique CLES ou TOEIC que l'on te propose à la fac' et qui en réalité n'est reconnu nulle part ailleurs qu'en France. Le TOEFL ou l'IELTS. C'est plus cher, mais sans ça c'est mission impossible pour un pays anglo-saxon (ça va avec le très bon dossier d'ailleurs).

Et si tu en as la possibilité à l'issue des stages, mais là ce n'est pas forcément évident pour plusieurs raisons, essaie de présenter tes résultats en congrès ou de faire en sorte qu'ils le soient. Les communications en congrès voire les publications (mais alors là c'est hard d'en sortir avec le système français classique) c'est le jackpot pour les candidatures anglo-saxonnes.

En paléonto bien sûr que ça se fait encore, mais c'est vraiment bouché, car plus de demandes que d’embauches. Ou bien sur des contrats bancals. A moins que tu ne t'intéresses plutôt aux paléoenvironnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas envie de faire un master pro.

Ce qui m'attire, c'est la recherche.

Aprés, je ne suis pas uniquement dans cette branche dans les but de faire exclusivement du terrain ou des fouilles.

J'aime beaucoup la pétro et la geochimie donc cela ne me pose pas de problemes.

Tout le monde me décourage à me lancer dans la recherche.

Est ce si difficile de trouver une these ? meme à l'étranger ?

Est ce vraiment impossible de trouver un post de chercheur ou enseignant chercheur dans la paleonto ?

dificile de trouver une these.non mais trouver le financement alors là oui!!!

à l'étranger c'est.....pire ! le seul moyen de trouver un financement c'est de passer par une société privée qui mettra la main au portefeuille que si elle y trouve un intérêt...alors la paleo ou la vulcano : on oublie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus. Mais une des clés c'est de lever la tête du guidon pendant le thèse (et avant) : se construire un réseau de contacts (stages, cours à la fac', congrès, etc.) et surtout commencer à chercher après la mi-thèse. Les dossiers de financements c'est fastidieux à monter. Il faut pas ailleurs être super mobile, mais vu que tu te renseignais sur l'étranger, je présume que ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos ;)

Est ce que tu sais comment faire des stages ? tu veux parler du master ?

Ou est ce que je peux me renseigner sur le sujet ?

Tu connais des endroits en france (ou a l'étranger ) qui recherchent des stagiaires ?

Tu peux en trouver au LMV, mais pour en faire il faut avoir le temps... et pendant ton année scolaire tu n'en as pas vraiment.

Il en existe pendant l'été mais ne t'attends pas à être rémunéré. Si l'argent n'est pas trop un soucis, tu peux contacter les profs qui travaillent dans la filière qui t'intéresse (géoch, géophy, volcano ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de faire les stages durant le cursus, pour avoir une convention. Tu as plusieurs labos qui font de la volcano.

Clermont-St Etienne bien évidemment (LMV)

CRPG Nancy (pétro, géochim')

ISTerre Grenoble (géophy / télédétection)

etc.

A partir de cette année, tout stage avec convention doit être noté et compte dans la moyenne. C'est peut être ça que tu veux dire (et du coup ça doit se passer pendant l'année universitaire).

Pour t'expliquer, la convention c'est le document qui relie ton maître de stage, l'université et le lieu de ton stage. C'est en quelque sorte un "contrat".

Tu voudrais faire un stage dans quel domaine? Je peux peut-être t'aiguiller vers certains profs.

Si tu te sens de le faire, pourquoi pas, mais la charge de travail en L3 à Clermont est quand même bien prenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant le cursus licence-master tu dois effectuer des stages, en boîtes ou en labos. Une fois ton maître de stage trouvé, elle/il te remplit une pré-convention qui sert ensuite au labo et à ta fac' à l'élaboration d'une convention de stage (sorte de contrat de travail).

Si tu fais ça hors-cursus tu dois bosser bénévolement ou avoir un contrat.

Pour trouver un maître de stage tu cibles les domaines qui t'intéressent en regardant les profils des gens des labos cités sur internet puis tu contactes. Établis une hiérarchie, ne contacte pas tout le monde en même temps et n'inonde pas un labo. N'hésite pas à relancer si tu n'as pas de réponses.

La charge de travail est la même partout... Et l'expérience qu'apporte un stage est incomparable à l'échelle d'un cursus, surtout lorsqu'on cherche sa voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant le cursus licence-master tu dois effectuer des stages, en boîtes ou en labos. Une fois ton maître de stage trouvé, elle/il te remplit une pré-convention qui sert ensuite au labo et à ta fac' à l'élaboration d'une convention de stage (sorte de contrat de travail).

Si tu fais ça hors-cursus tu dois bosser bénévolement ou avoir un contrat.

Pour trouver un maître de stage tu cibles les domaines qui t'intéressent en regardant les profils des gens des labos cités sur internet puis tu contactes. Établis une hiérarchie, ne contacte pas tout le monde en même temps et n'inonde pas un labo. N'hésite pas à relancer si tu n'as pas de réponses.

La charge de travail est la même partout... Et l'expérience qu'apporte un stage est incomparable à l'échelle d'un cursus, surtout lorsqu'on cherche sa voie.

Ceci n'est pas tout à fait juste. C'est durant le cursus master que des stages sont imposés. Il y a le TER de deux mois en M1 (recherche) et un de 6 mois en M2.

Durant le cursus licence, notamment en L3 (je sais de quoi je parle j'y étais cette année) prendre un stage optionnel est à double tranchant. A partir de l'année universitaire prochaine, le stage doit être obligatoirement noté pour qu'il y ait une convention. Niveau temps et charge de travail, je ne compare en aucun cas les facs, mais par expérience, je le déconseille. On est déjà bien chargé comme ça, à moins que tu comptes faire 8H-19H et venir les samedis. Tu peux le faire, certains l'ont fait mais je le déconseille.

Si tu veux plus d'infos hésites pas, je finis en ce moment mon rapport de stage optionnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je n'ai jamais dit que c'était obligatoire à tel ou tel niveau (et au passage dans certaines fac' c'est obligatoire).

Si j'interviens c'est que j'ai aussi de l'expérience et un peu de recul sur la question (au passage, il vaut mieux éviter pour un scientifique de débarquer en clamant qu'il a la vérité absolue, tout est à relativiser).

Il ne faut pas oublier que personne n'est égal devant la même charge de travail, et que certains peuvent trouver les choses difficiles quand c'est beaucoup plus simple pour d'autres. Sans compter que beaucoup de facteurs externes comme l'ambiance d'une promo (propre à chaque promotion), peuvent influer de manière non négligeable sur le travail.

Tu sors d'une L3. Quand tu chercheras un job tu verras que sur le marché actuel du travail, c'est l'expérience qui prime. Et plus tu as d'expérience plus tu sais où tu vas. Et je pense que tu seras content de l'avoir fait ton petit stage optionnel.

Mais un conseil : quand on veut faire une thèse, mieux vaut ne pas rechigner à faire du 8h-19h. Même les gens qui ont d'énormes facilités ou une vie à côté y passent. Et c'est tout aussi fréquent d'avoir ce rythme en M2, notamment à la fin du stage (y compris les samedis !). Je peux te donner quelques noms de thésards actuellement à Clermont qui pourraient en témoigner. C'est d'autant plus vrai à mon sens lorsqu'on fait des manips (pétro / géochimie), où le paramètre temporel est parfois compliqué à réguler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je n'ai jamais dit que c'était obligatoire à tel ou tel niveau (et au passage dans certaines fac' c'est obligatoire).

Si j'interviens c'est que j'ai aussi de l'expérience et un peu de recul sur la question (au passage, il vaut mieux éviter pour un scientifique de débarquer en clamant qu'il a la vérité absolue, tout est à relativiser).

Il ne faut pas oublier que personne n'est égal devant la même charge de travail, et que certains peuvent trouver les choses difficiles quand c'est beaucoup plus simple pour d'autres. Sans compter que beaucoup de facteurs externes comme l'ambiance d'une promo (propre à chaque promotion), peuvent influer de manière non négligeable sur le travail.

Tu sors d'une L3. Quand tu chercheras un job tu verras que sur le marché actuel du travail, c'est l'expérience qui prime. Et plus tu as d'expérience plus tu sais où tu vas. Et je pense que tu seras content de l'avoir fait ton petit stage optionnel.

Mais un conseil : quand on veut faire une thèse, mieux vaut ne pas rechigner à faire du 8h-19h. Même les gens qui ont d'énormes facilités ou une vie à côté y passent. Et c'est tout aussi fréquent d'avoir ce rythme en M2, notamment à la fin du stage (y compris les samedis !). Je peux te donner quelques noms de thésards actuellement à Clermont qui pourraient en témoigner. C'est d'autant plus vrai à mon sens lorsqu'on fait des manips (pétro / géochimie), où le paramètre temporel est parfois compliqué à réguler.

D'accord à 100% avec toi, l'expérience prime. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un stage optionnel et que j'ai aussi participé aux manips d'un TER que j'ai suivi de prêt.

Je ne sais pas où tu as vu que j'étais sur à 100%, je préviens juste de la charge qui certe est inégale devant différentes personnes. Je précise juste certaines nouveautés concernant les stages. Le mieux serait d'en parler au labo ou au BDE si tu le veux Dioxyde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est etonnant tout ce que vous me dites sur les stages. Car aucun prof nous en a parlé (en tout cas pour la licence)

Il vaut peut être mieux attendre le master :/

Les L3 de clermont m'ont dit que c'était chaud voir impossible de faire des stages en meme temps que les cours.

Quels sont les stages les plus interessants (selon vous ) pour la recherche ?

Je vais essayer de contacter le BDE.

Webbenji tu es à clermont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est etonnant tout ce que vous me dites sur les stages. Car aucun prof nous en a parlé (en tout cas pour la licence)

Il vaut peut être mieux attendre le master :/

Les L3 de clermont m'ont dit que c'était chaud voir impossible de faire des stages en meme temps que les cours.

Quels sont les stages les plus interessants (selon vous ) pour la recherche ?

Je vais essayer de contacter le BDE.

Webbenji tu es à clermont ?

Tout à fait, je suis le vice président du BDE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...