Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz rose (bleu et vert) : polissage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un quartz rose magnifique. C'est une grosse pierre, je dois la porter à deux mains pour la déplacer (mais je suis petite et pas très musclée, haha). Elle est limpide, d'un rose clair très soutenu.

Mais elle est très abimée, elle a subit de très nombreux chocs et elle est pleines d'éclats. Je l'ai purifiée dans de l'eau salée et je l'ai brossée avec une brosse à dent pour la nettoyer (elle était terreuse) mais les éclats m'ont causés de nombreuses micro-coupures sur les mains (qui ont pas mal saigné d'ailleurs pour de si petites coupures) et il y a encore un peu de saleté coincée sous les impacts.

J'aimerais la polir (au moins par endroits) pour pouvoir la manipuler sans me couper et pour la soigner un peu mais je n'ai pas les moyens de me procurer une meule adéquate (de type tonneau par exemple).

- puis-je la polir avec une petite ponceuse à ongle ? Elles sont bien plus abordables niveau prix, quitte à changer la mèche très très souvent.
- est-ce que ça diminuera ses propriétés ?

Enfin, à l'endroit où je l'ai trouvé, il y avait tout un amas de quartz rose, bleu et vert, de grosses pierres de la taille d'un poing à celle d'un chiot. Je ne sais pas comment elles se sont retrouvées là mais j'y vois un trésor formidable ^^ et je passe régulièrement à côté depuis des mois sans que personne ne s'y intéresse. Si le ponçage est possible, je pense aller en chercher un bleu et un vert également.

Comment vous y prendriez vous ?

Merci,

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai purifiée dans de l'eau salée

[...]

- est-ce que ça diminuera ses propriétés ?

Ah! La purification des pierres ...... j'ai bien rigolé ! Pour purifier un quartz rose, il faudrait arriver à retirer les inclusions qui lui donnent sa couleur rose.... mais je suppose que vous parlez plutôt de lithothérapie.... une belle arnaque ......

Pour vous répondre, non les propriétés de votre pierre ne seront nullement diminuées........ tout simplement parce que votre pierre n'a aucune propriété (si ce n'est occuper de l'espace) ! Tout le reste se passe dans votre tête ..........

Je vous invite à consulter ce fil de discussions qui traite le sujet en long et en large: http://www.geoforum.fr/topic/570-la-lithotherapie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem, déjà je trouve assez moyen de venir se foutre de la gueule des gens hein ! Je suis pas là pour ça...

Concernant la lithothérapie, disons que je suis en phase de test pour découvrir si effectivement il se pourrait qu'il y ait un peu de vrai. Je me fous des débats et des articles à ce sujet, je veux voir par moi même pour avoir une opinion personnelle de par mon expérience. En dehors de ça, j'aime les pierres et les minéraux depuis gamine...

Maintenant je suis pas une débutante, ni une idiote née de la dernière pluie non plus. Je sais reconnaître du quartz quand j'en vois ! Du verre fondu.... Non mais franchement...

Voilà une photo prise hier soir, la lumière ne lui rend vraiment pas hommage. Le petit je l'avais déjà, il a la taille d'un poing de bébé.

150524093711192320.jpg

Et sinon, à part se foutre de la gueule des gens, l'un de vous serait-il capable de m'éclairer pour ce qui concerne le sujet du post ? C'est à dire le polissage du quartz ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble être du quartz.

Quant au fait qu'on se foute de ta gueule, et bien c'est comme si tu nous disais que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de la terre, d'où notre réaction.

Pour ta question, ça risque d'être difficile sans une meule lapidaire vu la dureté du quartz. Mais bon si tu as une ponceuse, essayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant notre scepticisme, il faut comprendre qu'il n'est pas vraiment courant de trouver des quartz de toutes ces couleurs en un même endroit..... Le verre aurait été plus probable mais bon il est également possible qu'une personne ait abandonné ces quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été moi-même très très étonnée, surtout quand on voit le prix que ça coûte ! C'est un amoncellement derrière une maison abandonnée après la mort d'une vieille dame, le tas m'arrive à la taille quand même ! Je pense que la vieille dame avait dû les entasser là, peut-être pour cacher quelque chose dessous ou contre le mur, je n'ai pas fouillé plus loin... Au début je n'ai pas voulu les toucher, j'avais l'impression que ça aurait été du vol même s'ils ne sont pas sur le terrain de la maison mais j'ai rencontré la nouvelle propriétaire qui va certainement relouer la maison et elle m'a confirmé qu'elle n'avait que faire de ces pierres et que je pouvais me servir.... Je me suis sentie obligée de lui dire que ça avait quand même une certaine valeur mais ça ne l'intéressait pas. Tant mieux pour moi...

Sinon je n'ai pas de ponceuse et je voudrais pas en acheter une pour découvrir que ça ne fonctionne pas ou que ça l'abime encore plus.

Je vais attendre encore et voir si un connaisseur passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai d'y passer la semaine prochaine mais c'est aussi du quartz, je suis catégorique. Mais les couleurs sont plus sombres, le bleu est profond, un bleu océan, légèrement nervuré et le vert est aussi foncé avec des mouchetures plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quinn ! Etes-vous certaine qu'il s'agit bien de quartz ? Car à vue de nez, et si l'échantillon que vous présentez y ressemble fortement, notamment pour la couleur, je serais curieux de voir le vert et le bleu. Personnellement, les seuls quartz verts que je connaisse sont le Prase et le quartz chloriteux. Quant au quartz bleu, les seuls exemples que j'ai pu voir sont des photos dans le RM et d'un bleu tirant plus ou moins vers le gris.En ce qui me concerne j'y verrais plutôt de la fluorite ! Faites le test : si vos échantillons rayent le verre c'est du quartz, dans le cas contraire cela serai plutôt de la fluorite ! Quant à la lithothérapie, je suis plus que sceptique même en partant du principe que TOUT dans la nature est vibratoire ! mais de là à soigner avec...! Mais ne voyez ici que mon propre avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quinn,

Tu dis les éclats m'ont causés de nombreuses micro-coupures sur les mains (qui ont pas mal saigné d'ailleurs pour de si petites coupures)

Comment fais tu pour te couper avec la pierre rose que tu nous présentes? :gratte-tete:

Les micros coupures on se les fait plutôt sur les déchets de fabriques de verre, souvent verts comme ceux ci.

post-11587-0-91448100-1432563411_thumb.j post-11587-0-64915200-1432563413_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne ressemble pas du tout à ta photo. Le quartz en question a été jeté en tas sur d'autres pierres, il était tout en haut et a dû dégringoler plus d'une fois. Bref, il y a des impacts ! Et ça fait des petits éclats... Et quand on frotte fort avec ses mains pour enlever la terre et la poussière, forcément ça coupe un peu. Je me suis déjà coupée avec de l'améthyste et de la sodalite. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant là dedans.

150525064442215632.jpg

J'ai fait le test "au cas où", parce que j'ai beau être totalement sûre de moi, je peux toujours me tromper (même si je pourrais parier ma maison dessus !) et oui, il raye le verre, et pas qu'un peu. Vous voulez voir la rayure aussi ? Haha

Les quartz bleus ressemblent un peu à celui ci :

quartzbleubrut.JPG

Et les verts à ça, en plus foncé :

aventurinevertebrute.JPG

J'irai cette semaine en récupérer un de chaque et je posterai des photos. Même si c'est un peu pénible de devoir se justifier et prouver ce qu'on dit, comme si c'était totalement impossible.

Pour revenir rapidement à la lithothérapie, je ne pense pas non plus que les pierres puissent guérir. Mon expérimentation touche plutôt à contenir l'énergie, et éventuellement la rediffuser. Pas du tout dans un but curatif mais plutôt d'influence émotionnelle très douce...

Et sinon, toujours rien sur le polissage ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai cette semaine en récupérer un de chaque et je posterai des photos. Même si c'est un peu pénible de devoir se justifier et prouver ce qu'on dit, comme si c'était totalement impossible.

Bonjour,

En même temps on n'est pas venu te chercher, c'est toi qui fais la démarche alors autant allez jusqu'au bout...

Il est possible que tu sois en effet tombée sur un stock de Quartz foutu en vrac, suite à l'abandon d'une collec, fermeture de magasin, mort prématurée d'un lithothérapeux...

Une fois que nous saurons précisément la nature de tes cailloux, nous pourrons t'orienter niveau polissage.

Même si tu peux déjà commencer par rogner les arrêtes coupantes avec un autre caillou plus costaud et finir en faisant rouler ta pierre dans du papier de verre.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t'énerver mais je les trouve curieux tes quartz verts et bleus, tu n'aurais pas un gros plan?

Le rose me fait penser aux lampes que l'on trouve dans certaines boutiques.

Sinon pour le polissage je commence par dégrossir avec le disque diamant, puis le spécial pierre et je fini par des papiers abrasif de plus en plus fins.

Je fait le dernier polissage à la meule en grès.

post-11587-0-39337800-1432574913_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça peut être un stock de pierre ((quartz rose, aventurine et sodalite) si ça correspond bien aux photos) abandonné là par un ancien proprio !!

pour ce qui est du polissage ça va être dur avec une simple meule il vous faut des duretés différentes et après un feutre de finition avec

de la poudre de diamant pour le polir !!

à plus ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du bleu et du vert, je les ai trouvées sur le net, ce ne sont pas celles que j'ai trouvées. Mais les photos étaient annotées "quartz / aventurine" donc tu dois avoir raison concernant les images postées. Je vais essayer d'y passer demain du coup, à force de voir et d'entendre tout ça, je ne suis même plus sûre de savoir comment sont celles de mon trésor ! Le bleu pourrait être de la sodalite oui... J'irai demain ! Comme ça on sera fixés.

Pour le polissage, merci pour vos réponses ! Ca me semble trop compliqué, je ne suis pas du tout équipée ! Je vais cependant acheter du papier de verre moyen, juste histoire de passer sur les impacts et les arêtes.

Je me demandais s'il existait des tailleurs de pierre qui font ce genre de choses pour les particuliers. Vu qu'ils ont le matériel et qu'ils savent le faire, ça ne doit pas être très long à réaliser... Je vais essayer d'appeler un artisan joallier que je connais qui taille lui même les pierres précieuses mais ça risque de ne pas correspondre du tout à mon gros caillou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...