Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dyke de grès (seismites : Sedimentary clastic dyke)


Taratasy

Messages recommandés

C'est bien Jef06 !

continue à attendre

 

en 2 mots :

tu vois bien que la fracture décale deux zones avec "au dessus" la zone bréchique decalee vers la gauche comme par hasard au niveau de la fracture qui peut tres bien être là par pur hasard

au niveau de l'injectite dont tu parles

 

relis ce que j'ai noté + haut et reste calme :

"Il ne s'agit pas d'une faille à jeu unique mais une succession de cisaillement dans un contexte d'évidence distensif ou transtensif. Les failles sont syn-sédimentaires avec sans doute des zones sur-épaissies. Ce qui n'empêche pas la présence de dish structures et expulsion de fluides."

 

Si tu n'es pas d'accord avec l'interp ouvres les yeux, vas sur le terrain et publies

 

dans tous les cas, une breche de faille est une zone ou les elements bougent et souvent avec du fluide

 

je cite le bouquin qui parle de ces structures :

the petrography of the dikes indicates that they were probably derived from below; from the Bruce Formation. The consistent orientation of the dikes suggests that they were emplaced under the influence of a regional stress-system; possibly during the earliest folding movements as injections of water soaked, conglomeratic sediments into semi-consolidated rocks.

 

Les auteurs precisent bien que la direction du dyke est homogene et organisée sous l'effet de contrainte regionale. Aucune incompatibilité avec une zone de cisaillement.

en matiere de decrochement il suffit de voir l'ex des stuctures en fleurs pour comprendre que à l'approche des decrochements les couches peuvent être redressées, et ça fonctionne parfaitement dans un contexte semi-consolidé avec taux de sedimentation rapide.

je persiste à penser que plusieurs episodes se succedent et que la fracturation vraiment de type Riedel termine le tableau décrochant.

Ce n'est qu'une hypothese parmi d'autres, que tu tentes d'éliminer sous tes differents masques, parce que ton ego est piqué au vif !

 

si le sujet t'interesse : photo interprete et demontre qu'il n'y a aucun reseau de faille à ce niveau

mais accroche toi pour les reseaux de fractures, a fortiori avec un impact.

 

:help:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le commentaire de svante. Pas beaucoup de lecteurs à pouvoir suivre ni comprendre les arguments.

Il y a 7 heures, Next50MY a dit :

photo interprete et demontre qu'il n'y a aucun reseau de faille à ce niveau

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Dans ce genre de situation, c'est toujours à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi à faire le boulot: dessiner, payer les lames minces, etc...et tu prends ensuite plaisir à déglinguer. Vraiment pas cool. Fais un effort, ne serait-ce que pour te rendre compréhensible de tout le monde.

Ceci dit sans animosité et en me mettant à la place des autres lecteurs. Comme Svante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Next50MY a dit :

C'est bien Jef06 !

continue à attendre

 

en 2 mots :

tu vois bien que la fracture décale deux zones avec "au dessus" la zone bréchique decalee vers la gauche comme par hasard au niveau de la fracture qui peut tres bien être là par pur hasard

au niveau de l'injectite dont tu parles

une autre photo :

post-18310.thumb.jpg.4712b17c3abfdca998fb0eee271c45b6.jpg

Ici on a presque l'impression que l'injectite , ce n'est pas une brèche est décalée vers la droite par une fracture discrète perpendiculaire à la faille de Next. décrochement dextre ? non! Pas de décalage ni senestre, ni dextre. les galets ne sont pas décalés, rien n'est décalé, une illusion sur une photo.

 

relis ce que j'ai noté + haut et reste calme :

"Il ne s'agit pas d'une faille à jeu unique mais une succession de cisaillement dans un contexte d'évidence distensif ou transtensif. Les failles sont syn-sédimentaires avec sans doute des zones sur-épaissies. Ce qui n'empêche pas la présence de dish structures et expulsion de fluides."

J ai déjà demontré que si ta supposée faille était synsedimentaire, compte tenue du basculement des structures, cette faille ne serait pas un décrochement senestre, mais une faille inverse, adieu le régime distensif ou transtensif.

 

Si tu n'es pas d'accord avec l'interp ouvres les yeux, vas sur le terrain et publies

 

dans tous les cas, une breche de faille est une zone ou les elements bougent et souvent avec du fluide

Des liens sur cette injectite ont été fournis, mais tu ne les as pas lu.

 

si le sujet t'interesse : photo interprete et demontre qu'il n'y a aucun reseau de faille à ce niveau

mais accroche toi pour les reseaux de fractures, a fortiori avec un impact.

On essaie de te faire lire encore,  http://ac.els-cdn.com/0031018268900904/1-s2.0-0031018268900904-main.pdf?_tid=562db2d8-6b24-11e7-ae9e-00000aacb35d&acdnat=1500319126_c2296bd5dc58948c7d670e8d6e0b9cc5 pas sûr que lien marche, mais tout a été dit plus haut dans les autres liens.

 

TARATASY

"C'est bien un dyke de grès, rien a voir avec une faille.

  Citation

The Espanola rocks show many sedimentary structures, such as ripple marks, desiccation cracks, cross-laminations, crossbedding, flame structures, ball-and-pillow structures, intraformational brec cias, slump folds, and clastic dikes.

source : http://www.geologyontario.mndmf.gov.on.ca/mndmfiles/pub/data/imaging/S016/S016.pdf

Et ici à la page 18 du livre, ils décrivent exactement le même affleurement :

http://www.geologyontario.mndmf.gov.on.ca/mndmfiles/pub/data/imaging/R131/R131.pdf"

JJNOM

"Clastic dike est un remplissage sédimentaire d'une fissure, faille, ... que ce soit depuis le haut ou depuis le bas.

Ce qu'en dit le texte du document cité rentre plutôt dans le cadre des injectites (remplissage en régime type fluide, depuis le bas).

Thèse sur ces injectites ici: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011486/document

Pour l'auteur, on est dans le cadre de l'hydrofracturation et c'est la pression de fluide qui crée le claquage de l'encaissant. Dès que la fissure est assez haute, une différence de pression permet la fluidisation du lit sableux qui débute alors son ascension.

Plus cette différence augmente, plus la vitesse augmente et plus le diamètre des éléments s'accroît."

 

 

et le pire c'est que tu proposais de faire un schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial !

demandes à Etnica de te faire le shema

 

oulaaalaa je m'inquiete beaucoup pour toi (je ne sais plus vraiment quel pseudo utiliser pour te designer tu es tellement nombreux)

 

"J ai déjà demontré"

 

vraiment ? À qui ? Le sujet n'interesse plus personne et désolé mais au bout de 2 lignes moi je decroche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2015 à 17:22, Next50MY a dit :

 

En résumé jolie faille décrochante en domaine distensif ou transtensif avec reprise par de la fracturation type Riedel. Quand j'aurais un peu de temps je te proposerai un schéma explicatif.

:mortderire::mortderire:

Quand j'aurais un peu de temps je te proposerai un schéma explicatif.:mortderire::mortderire:

schéma explicatif.:mortderire::mortderire:

:chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gars.. vous vous prenez vraiment la tête pour ça? une notion?

c'est pas le 1er sujet que je vois où certains d'entre vous ici même pourrissent le sujet pour leur bonne raison et leur fierté.. donnez les arguments plutôt que de demander les contre-arguments. et faites avancer pcq moi qui croyais découvrir un nouveau truc et en apprendre .. bah c'est chiant en fait d'en arriver là. comme sur beaucoup de sujets

autant si vous aviez la preuve irréfutable. mais aucun de vous y sait qqch. donc apprenez à apprendre aussi de temps en temps et remettez vous en question hors que sur ce genre de sujet? genre MP ou en face? derrière l'ordi c'est facile

 

merci de penser aux lecteurs

 

et désolé de poster ça quitte à ce que ça gueule mais ça devient pénible

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 73? a dit :

 

J aimerais savoir qui pourrit le sujet. Enfin les sujets. Relis bien ce fil et les autres fils ou tu as vu ce genre de disputes et tu verras qui argumente et qui ne fait que contredire sans argument et en étant à la limite insultant. Je prends le risque. Si tu reviens et que tu trouves que c est moi. On ne m entendra plus sur ce forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le lien fourni par JF06. Un document rédigé par Grant M. Young qui est allé sur site et a étudié dans le détail ce type d'objet dans la région où a été prise la photo de départ.

http://ac.els-cdn.com/0031018268900904/1-s2.0-0031018268900904-main.pdf?_tid=239c76a2-6b7d-11e7-a263-00000aacb362&acdnat=1500357267_13acc40a84e7820e24b645d278473ff0

Pages 139 à 145.

Ca me semble suffisamment édifiant pour conclure.

Un extrait pour ceux qui n'auraient pas le temps de parcourir le doc:

596da8231d4ab_GrantMYoung.JPG.688708f38f8ea0f7622760ae32b29801.JPG

 

Et le web founit plusieurs autres références aboutissant à la même conclusion.

=> Google => clastic  dyke + espanola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris 10mn pour faire un schéma, il est pas terrible mais voilà :Ce schéma est fait en supposant un décrochement senestre synsèdimentaire d’après des propos fermement tenue. Ce schéma est juste l'illustration de ce que je disais plus haut.

596dbd29d2c20_injectite2.thumb.jpg.48e7d71ea8a0a5d142e2b6ef5ba9b102.jpg.

On voit bien que si c'est du synsed, avec S0 en position horizontale, la pseudo faille n'est pas en en décrochement mais en faille inverse. Du coup la conclusion sur les régimes distensif  ou transtensif est fausse.  Mais on discute ici d'une faille qui n'existe pas.

 

Les pendages de la S0 ne sont pas perturbés par le dike, c'est ce qui avait conduit dans un premier temps à y voir un remplissage par le haut. En fait l'injection à eu lieu dans un matériau déjà induré. Voir la littérature à ce sujet.

Ici d'autres exemples, pris dans le bassin vocontien.

https://www.researchgate.net/publication/236144533_Sand_injectites_network_as_a_marker_of_the_palaeo-stress_field_the_structural_framework_and_the_distance_to_the_sand_source_Example_in_the_Vocontian_Basin_SE_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai supposé dans mes messages precedents repose sur une image

alors perso ce ne sont que des suppositions je ne concluerai que je vais sur le terrain et surtout payé pour le faire.

sinon faudra attendre des vacances sur place. Idem pour les autres sujets.

pas le temps de faire des crobards

 

En bref : je pars du principe que l'état est actuel par definition, que le reseau de fractures est revelateur du dernier regime de contrainte majeur

ce qu'il's'est produit avant contient des injectites syn-sed = possible

 

si on a l'histoire structurale on pourra aller plus loin. Ici encore des hypotheses ont ete emises. Ça ne sert a rien de faire des conclusions avec toutes les incertitudes

 

dans un couloir decrochant il existe une multitudes de redressements de couches et failles de compensation, inverses y compris

donc perso ce sujet ne m'interresse pas

fait venir d'autres contributeurs. Il y a des structuralistes et sedimentologistes qui prendront le sujet en main et d'autre qui connaissent le terrain et regardez les vues aeriennes et les cartes geologiques pour remettre le site dans son contexte

:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, compris, pas le temps de faire des crobards, pas le temps de lire les articles, juste des affirmations, pas de conditionnel et un alignement de mot pour se faire plaisir. 

Pour en revenir aux injectites.

Un crobards issue de cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011486/file/These_Monnier_2013_banalisee.pdf

596ddfc8d940b_typeinjectites.JPG.fa4380df7629886cd047275dec732778.JPG

Et une extrudite à voir dans cet article, pour comparaison avec d'autres structures circulaires.

596ddfd506ca5_Capturemontteloutextrudite.thumb.JPG.45a6ea21e2b2727f3c1343219d17d2be.JPG

J'ai oubliè l'article : https://www.researchgate.net/profile/Julien_Moreau4/publication/262152068_Kilometre-scale_sand_injectites_in_the_intracratonic_Murzuq_Basin_South-west_Libya_An_igneous_trigger/links/00463536c96b12bdcb000000/Kilometre-scale-sand-injectites-in-the-intracratonic-Murzuq-Basin-South-west-Libya-An-igneous-trigger.pdf

 

596de16075d85_Capturelybiese.thumb.JPG.da658849229f356e0eea5189cbbc356e.JPG

c'est dans cette zone, riche en structures circulaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire !

on voit bien la faille inverse

 

allez Jef06 passes encore 10 min de plus et mets l'autre fleche rouge et verifies si c'est bien inverse :

 

IMG_6254.PNG.a319041409eb4025646d14667347fb64.PNG

 

ça ne me fait même plus rire

 

pas étonnant que tu aies du mal avec Riedel

temps consacré : 20sec

 

j'ajoute 5min de recherches avec qq keys words bien choisis et je trouve...LOL

de quoi s'amuser en tecto syn-sed de la "formation Espanola" sur le secteur + les diabases en peripherie de l'impact... waou. 

 

fais l'exo et tu trouveras de la lecture sur les failles syn-sed et injectites de cette unité.

 

pour reconnaitre et dessiner une faille inverse, je ne peux rien pour toi, à toi de jouer, mais non ce que tu as dessiné c'est pas ça. Tu confonds la fracture (integree dans un reseau type Riedel) qui elle bouge à peine et l'ensemble de l'injectite qui elle peut être guidée par une faille. Tu essaies de contredire une hypothese sans en comprendre les principes ni avoir les elements. Prends du recul !

 

on ajoute des mineralisations dans les intrusions diverses

=> de quoi faire une dizaine de bons sujets sur ce secteur

 

Bonne chance

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  bon Next, ne t'enfonce pas plus!

 

Je suis plutôt  anti-Riedel.

 

"Il importe d'être prudent pour attribuer le qualificatif Riedel à une fracture et en particulier ne jamais le faire sur des rapports angulaires si l'on n'a pas le sens de mouvement qui doit être synthétique en position R1 (R2 est plus rare)."

http://rpn.univ-lorraine.fr/UL/analyse-structurale-tectonique/co/1_Riedel.html

 

"Riedel (failles de-, fractures de-) [de W. Riedel,1928] - Réseau de fractures conjuguées en échelons se développant dans une zone affectée d’un mouvement décrochant ductile (non exprimé par un contact anormal séparant nettement deux compartiments). On noteR les fractures synthétiques du décrochement (mouvement de même sens) : elles font avec lui un angle de 15° environ. On noteR’ les fractures antithétiques du décrochement (mouve- ment de sens inverse) : elles font avec lui un angle de 75° environ. Dans un tel système, l’axeZ de l’ellipsoïde de déformation est horizontal et bissecteur du dièdre aigu R-R’, l’axeX étant horizontal, etY vertical. Dans les cas simples, la reconnaissance sur le terrain des fractures R et R’, et éventuellement de fentes de tension, permet de reconnaître ce type de mouvement décrochant et d’en préciser le jeu. V. aussi conjugué, fente, Mohr (diagramme de -)"

 

On notera dans la def du dic de géol l'utilisation du pluriel.

 

 

J'en remets un couche sur l'existence de cette faille senestre qui a pris le soin de ne pas décaler les galets, euh pardon Riedel à jeu senestre (isolée?, y' en a une deuxième ? ):

596f705ecaa1a_1432118276dtail.jpg.577435abee4ca17d3f7ce9c1ccc7cf01.jpg596f723086494_1432086237detail.jpg.bd95122746a373240ff7b460a5d8793c.jpg

 

Petit retour sur l'interprétation des joints de cisaillement.

596f7cbcebf53_Graphique1joints.thumb.jpg.01befcd28a2e726965fcd2788e8a8922.jpg

 

La seule géométrie est insuffisante pour proposer un sens de mouvement sur la zone de cisaillement majeure, en effet cela peut être des joints R ou P.  Il faut donc déterminer le mouvement sur les joints.

Donc avant de parler de Riedel, il faut vérifier si on a un réseau de failles en échelon, et ne pas le faire uniquement en fonction de la géométrie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moustachu aurait pu chanter ça :

 

Pourtant que le dike clastique est beau

Comment peut-on imaginer

En voyant un tel vol de galets

Qu’on puisse y voir une brèche?

 

 

Après la vieille haridelle, la vieille qui a rit d’elle, et les vieilles aridelles de Cognac  avez vous connu la vieille à Riedel ?

Bon, je remets les ridelles en place et je me casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jef06 !

 jjnom / jef06 c'est pas trop fatiguant l'alternance ?

 

il y a de beaux ex avec des injections de vrais dikes (volcaniques je veux dire) qui illustrent bien le mempe style de raisonnement

 

alors je te rappelle que tout comme les stromato, les galets de l'Esteron et les basalts islandais - Bretons que tout ceci c'est des photos

 

qu'on n'est pas sur le terrain et qu'on emet des hypotheses

 

tu passes un temps enorme sur tout ca

il faut te reposer !

 

le basculement S0 etc c'est genial mais regarde la strati 55-60 DEG

et un magnifique dyke de dolerite à proxmité

si tu prends en compte tout ca tu vas te lancer dans un post doc

 

Bon voyage d'études dans l'Ontario JEF06/ JJNOM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber JF. Tu veux convaincre qui? Il n'y en a que 2 ou 3 qui comprennent le fil et dans ceux-là, il y en a un qui est incapable de reconnaître qu'il a tort.

On est habitué, non? C'est si fréquent que c'est à se demander si ce n'est pas de la provoc systématique.

En plus, il est parti depuis quelques temps dans un délire avec les pseudos multiples d'une même personne.

 

Le moustachu l'a chanté aussi:

Faut-il pleurer, faut-il en rire ? ... Je n’ai pas le cœur à le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...