Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz avec inclusions d'hydrocarbure


Messages recommandés

il est beau mon caillou hein :clin-oeil:

Ces quartz sont originaires du Balochistan au Pakistan. Les marchands ne sont pas unanimes quant a leur origine plus precise, mais je pencherai pour les dictricts de Zhob et/ou Lasbela (sans certitude toutefois).

Une petite production de ces quartz avait ete signalée vers 2002, la production est ensuite devenue plus interessante vers 2010 avec des cristaux un peu plus gros (c'est a dire depassant le centimetre).

Ces cristaux biterminés contiennent des inclusions 4-phases (piegées dans des vides et cristaux negatifs) qui sont constituées de:

-un liquide huileux jaune pale, jaune vif, jaune brunatre ou jaune orangé = petrole (hydrocarbure inflammable). Celui-ci presentant une vive fluorescence le plus souvent bleutée, ou parfois jaunatre, ou plus rarement orangée aux UVL.
-un deuxieme liquide aqueux incolore et non miscible avec le premier = eau liquide.
-une bulle de gaz = methane, il est frequent que la bulle puisse se deplacer dans le petrole.
-des particules solides noires opaque a brun foncé translucide = asphaltite (terme generique pour les hydrocarbures bitumineux), ces particules pouvant etre fixes, ou bien mouvantes dans le liquide.

A noter que l'asphaltite peut aussi etre presente comme inclusion solide isolée dans le cristal de quartz.

En ce qui concerne les dimensions, ces cristaux bitermines sont souvent petits generalement de l'ordre du centimetre, moins frequemment vers 2-3cm, et rarement 4-5cm.

Attention, les quartz possedant des inclusions de ce type supporteront a priori mal la chaleur, et on evitera aussi le bac a ultrasons.

A noter aussi que certains marchands pratiquent des prix beaucoup plus raisonnables que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun doute sur le Balochistan, mais c'est un peu vague comme provenance parceque c'est grand le Balochistan, presque 2/3 de la superficie de la France tout de meme! Le Balochistan est divisé en 32 districts, et justement l'ambiguité concerne le district d'origine de ces quartz. Selon les vendeurs, 4 ou 5 districts differents sont proposés, mais comme je le disais, apres quelques investigations, ceux qui m'ont semblé les plus credibles sont les districts de Zhob et/ou Lasbela.

A noter que le Balochistan est une region deja tres dangereuse en temps normal, alors en ce moment...

Sinon, profitons en pour rappeler egalement l'existence des jolis quartz a inclusions d'hydrocarbures (huile jaune a verdatre) de Berbes en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, profitons en pour rappeler egalement l'existence des jolis quartz a inclusions d'hydrocarbures (huile jaune a verdatre) de Berbes en Espagne.

Vrai !

post-22103-0-20213100-1430052938_thumb.j

Taille du quartz : 1,2mm. l'inclusion prend une belle teinte bleutée sous U.V.

Photo déjà postée sous mon ancien pseudo (JML31) mais je ne l'ai pas retrouvée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, une autre provenance ayant fournit des cristaux biterminés avec des inclusions d'hydrocarbures (huile jaune), c'est Herkimer County aux USA.

Sinon, a signaler d'etonnantes inclusions fluides colorées (bleu vif et orange-rosacé) dans des quartz de Bahia au Bresil, voici un article en anglais a telecharger (voir p.71): http://www.gia.edu/cs/Satellite?blobcol=gfile&blobheader=application%2Fpdf&blobheadername1=Content-Disposition&blobheadername2=MDT-Type&blobheadername3=Content-Type&blobheadervalue1=attachment%3B+filename%3DSP06GN.pdf&blobheadervalue2=abinary%3B+charset%3DUTF-8&blobheadervalue3=application%2Fpdf&blobkey=id&blobtable=GIA_DocumentFile&blobwhere=1355958160882&ssbinary=true

ainsi qu'une photo supplementaire: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/66/b9/4b/66b94be1baf8dd1881d7ad400ed3c78b.jpg

Ces inclusions n'ont helas pas ete analysees pour le moment, la nature du liquide coloré demeure donc incertaine. Le fait que l'article mentionne que ces inclusions etaient inertes aux UV me laisse a penser qu'il pourrait s'agir de solution aqueuse (peut etre une solution aqueuse cuivrique dans le cas du fluide bleu?)

En tout cas il m'en faut absolument un comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette ce quartz, je ne savais pas qu'on avait ce genre de chose en France.

par contre, s'il vous plait les gens sur le forum (et ca vaut pour tous ceux qui me liront), quand vous postez une photo, faites l'effort d'indiquer le nom du mineral (meme si ca vous semble evident), une localité complete (pas juste un lieu-dit, precisez au moins le departement...et le pays si c'est etranger), ainsi que les dimensions (au moins un ordre de grandeur).

Histoire que l'echange ne profite pas qu'a ceux qui connaissent deja mais egalement a ceux qui souhaitent apprendre.

Parceque ca devient de plus en plus frequent sur le forum de voir des photos sans aucune info. Certes, ceux qui conaissent deja vont pouvoir apprecier, mais ca passera completement au dessus de la tete de tous les autres, et je pense quand meme que le but d'un forum thematique est de partager un savoir, donc faites en sorte de le rendre accessible a tous. De plus, ca evitera au moteur de recherche du forum de passer a coté d'une photo interessante faute de mots-clés.

Bon, je suis peut etre un peu preponderant, mais il y bien a un moment ou il fallait que ca sorte, parceque ca fait un moment que ca me gratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette pièce de Rémuzat il y a quelques années, hélas je n'ai plus la photo que j'avais faite, la bulle etait plus visible, les inclusions fluides sont du pétrole, pas verifié la fluorescence par contre.
J'ai aussi eu un quartz de yaogangxiang, avec inclusion à 3 phases, je pense que le solide est soit un hydrocarbure noir soit de la ferberite.

http://www.le-comptoir-geologique.com/quartz-fr-quartz-a-bulle-remuzat-ref-b13-33.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...