Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Procès de cristalliers à Gap pour prélévement illégal de minéraux à la Meije (La Grave)


Messages recommandés

Hautes-Alpes : Les "cristalliers" prélevaient illégalement des minéraux sur le site inscrit de la Meije... C'est pour un vol peu commun que trois Haut-Alpins comparaîtront le 2 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Gap. Été 2013, alerté par un garde du Parc National des Écrins et des employés des remontées mécaniques des glaciers de la Meije, le maire de La Grave se rend à la brigade de gendarmerie de sa commune pour déposer plainte pour vol et dégradations de site inscrit. Des informations recueillies par l'élu, des individus se rendraient régulièrement au niveau de la langue inférieure du glacier de La Girose pour prélever des minéraux. Après qu'un plan de situation et des clichés photographiques aient été effectués par le PGHM de Briançon, les investigations des enquêteurs de la brigade de La Grave permettent de confondre trois hommes. Contrôlés à la descente du téléphérique le 14 juin dernier, ces passionnés de cristaux auraient prélevé plusieurs centaines de kilos de minéraux sur ce site ces cinq dernières années. L'un d'entre eux participait aux bourses aux cristaux de Seyssins (38), de Bourg d'Oisans (38) et de Chamonix (74). Convoqués devant le tribunal correctionnel de Gap le 2 juillet 2015, ils encourent cinq ans d'emprisonnement et 75.000€ d'amende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'ils courent après les voleurs de minéraux les assassins d'enfants peuvent se balader d'un pays à l'autre et sévir en France, que dire de plus si ce n'est que c'est navrant de voir cela !!!

J'espère qu'il ne prendront pas autant que la justice tleur imposer, sinon où va t'on dans ce pays ?

Mes propos ne dédouanent pas ces voleurs, mais la justice se doit d'être plus sévère envers les véritables crimes, viols, meurtre, agressions physique, etc...

Ce n'est que m'on avis perso....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets l'article complet pour qu'il reste en archive:

Grenoble

Hautes-Alpes: des cristalliers poursuivis pour vol de minéraux
14 Avril 2015, 16h25 | MAJ : 14 Avril 2015, 16h25
Trois hommes de 31 à 61 ans comparaîtront le 2 juillet devant le tribunal correctionnel de Gap pour avoir prélevé plusieurs centaines de kilos de cristaux dans le massif de la Meije, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du parquet.
Originaires du Briançonnais, les trois cristalliers encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
L'affaire a débuté à l'été 2013, quand le maire de La Grave (Hautes-Alpes) a porté plainte à la gendarmerie pour "volet dégradations de site inscrit", après avoir été prévenu par un garde du parc national des Écrins et des employés des remontées mécaniques.
Selon l'élu, des personnes se rendaient régulièrement sur un glacier de la Meije (3.983 mètres), un site inscrit, pour y prélever des minéraux.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a alors effectué un plan de situation et des clichés photographiques. Puis les investigations des gendarmes de La Grave ont permis de confondre trois hommes, contrôlés à la descente du téléphérique le 14 juin 2014.
"Ces passionnés de cristaux auraient prélevé plusieurs centaines de kilos de minéraux sur ce site ces cinq dernières années", a indiqué la gendarmerie dans un communiqué diffusé mardi.
Il s'agit d'un moniteur de sport de 31 ans, d'un architecte de 35 ans et d'un guide de haute montagne de 61 ans, tous originaires de la région.
L'aîné du trio, qui était aussi le plus actif, participait à des bourses aux cristaux à Seyssins, au Bourg-d'Oisans (Isère) et à Chamonix (Haute-Savoie).
Ils viennent tous trois d'être convoqués devant le tribunal correctionnel où ils seront jugés pour vol de cristaux et abandon de déchets et de matériaux.
"C'est un territoire qui appartient à la commune. Tout ce qui est extrait s'apparente à du vol: il y a pillage de la commune", a dit à l'AFP Sandra Reymond, substitut du procureur de la République à Gap.
L'extraction des minéraux abîme considérablement l'environnement, a-t-elle souligné.
L'enquête n'a pas permis d'établir si les trois hommes se livraient à un commerce illégal de cristaux. Ils affirment avoir conservé ou fait don du produit de leurs trouvailles.
Le montant du préjudice n'a pas été établi, selon le parquet.
Les cristaux les plus recherchés peuvent se vendre plusieurs milliers d'euros dans le cercle des collectionneurs.
En 2007, la vente au Muséum d'histoire naturelle de Paris d'une fluorite enchâssée de quartz fumés de 5 kg, découverte par un cristallier parisien dans le Mont-Blanc, avait atteint la somme record de 250.000 euros.
En 2005, les gendarmes avaient mis fin à l'activité de cristalliers isérois qui extrayaient illégalement, depuis une vingtaine d'années, des cristaux de roche dans d'anciennes mines de l'Oisans et du Vercors. Plusieurs tonnes de quartz avaient été saisies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Quand je lis l'article:



Ces passionnés de cristaux auraient prélevé plusieurs centaines de kilos de minéraux sur ce site ces cinq dernières années


- ça va vite en poids un cailloux de quartz, alors sur cinq ans, on peut imaginer le nombre de sacs à dos pour, admettons 500kg par exemple, c'est pas énorme!



C'est un territoire qui appartient à la commune. Tout ce qui est extrait s'apparente à du vol: il y a pillage de la commune, a dit à l'AFP Sandra Reymond, substitut du procureur de la République à Gap.


- quand nous allons chercher du cailloux nous tous, nous allons bien à chaque fois sur un territoire qui appartiens à une commune et personnellement on ne m' a jamais traité de voleur, je présente mes pièces lors d'expos, musée...


L'extraction des minéraux abîme considérablement l'environnement, a-t-elle souligné.


- les pistes de skis, elles n'abîmes rien? si mais elles rapportent à la commune en question, alors on modifie de ce fait encore plus nos montagnes, c'est pas GRAVE!!


L'enquête n'a pas permis d'établir si les trois hommes se livraient à un commerce illégal de cristaux.


- je ne vois pas l'illégalité à vendre des cailloux, fruit de trouvailles perso d'un découvreur, assujetti à la TVA!



Les cristaux les plus recherchés peuvent se vendre plusieurs milliers d'euros dans le cercle des collectionneurs.


- c'est vrai, il y a des pièces qui sont côtés 500.000 € voir plus, je parle par exemple de tourmaline Américaine des années 70


- mais là ces quartz en question, du classique, c'est du délire de la part du journaliste qui n'y connait rien sur la question et comme d'hab, on écrit n'importe quoi sur le sujet et ainsi le lecteur se fait une mauvaise opinion (plusieurs milliers d'euros)!!!



En 2007, la vente au Muséum d'histoire naturelle de Paris d'une fluorite enchâssée de quartz fumés de 5 kg, découverte par un cristallier parisien dans le Mont-Blanc, avait atteint la somme record de 250.000 euros.


- pour la somme c'est vrai, une pièce d'exception qui reste en France tout de même, que l'on ne trouve pas toutes les années, s'il ne la découvre pas avec les risques que l'on connait pour toute personne lambda qui se promène sur ce massif mais surtout avec la PASSION pour les minéraux, on ne la voit pas dans un musée non plus!!



En 2005, les gendarmes avaient mis fin à l'activité de cristalliers isérois qui extrayaient illégalement, depuis une vingtaine d'années, des cristaux de roche dans d'anciennes mines de l'Oisans et du Vercors. Plusieurs tonnes de quartz avaient été saisies.


- les gendarmes n'ont mis aucune fin d'activité aux cristalliers Isérois, je ne sais pas où ce journaliste a eu cette info?


- Résultat des courses, il y a eu un non-lieu!! les minéraux ont été rendu....


- Pour le journaliste( il n'y a pas de mines dans le Vercors, monsieur)


- PLUSIEURS TONNES saisies, du délire!! allez entre tous les collectionneurs concernés 2, 3t !! c'est que cela pèse des cailloux MINE de rien!!


- A lire la phrase, le lecteur doit penser à 10 voir 20T de cailloux, du n'importe quoi.



Jojo



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Jojo38 d'avoir pris le temps de répondre à ce journaliste (?) encore une fois, incompétent. Lorsque j'ai lu cet article du "Parisien" hier soir j'étais vraiment remonté. C'est incroyable comment ces tissus de conneries peuvent manipuler les masses. Pour ce qui est des fameux quartz chloriteux du massif de la Meije, le secteur à cristaux est hors parc national. Il n’y a donc pas vol… De plus ce matériel est quasi 100% "tonché", les fissures étant ouverte à l’affleurement depuis belle lurette et subissant donc les affres du temps. L'intérêt que laisserais croire ce genre d'article et l'accusation est donc à prendre avec beaucoup de pincette. On ne peut donc finalement que remercier l’inventeur de ce gisement, car ce secteur était absolument vierge il y a environs 5/6 ans…Nous ne remercions pas la ou les personnes jalouses et frustrés à l'origine de la délation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu ces quartz, je ne suis pas rentré dans les détails mais merci pour ta réponse sylvain.


Dans le cas présent, Il faut remettre les pendules à l'heure sur ce genre d'écrit, je dirais, de certains journalistes pour ne pas les mettre tous dans le même sac, je ne sais pas si j'ai raison?


ils n'attendent que cela pour se frotter les mains et écrire beaucoup de conneries sans connaitre le ou les sujets en long et en large, s'ils font un copier/coller de précédentes lignes, les conneries restent éternellement.



Jojo38


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Jojo38 pour la remise en ligne pour mémoire dans le forum. C'est vrai que cette actualité montre combien il sera dur de légaliser notre activité ne serait-ce que dans les bordures de Parc...

Mais le plus dangereux est autre part... Le discours du journaliste, nous faisant passer pour des délinquants, est une véritable horreur pour déformer mal à propos ce que nous aimons faire...

Il mériterait un droit de réponse pour diffamation d'un loisir qui n'est pas composé que de pilleurs de sites et de destructeurs de milieu naturel...

Eric

PS : Je remets mes propos dans ce fil, ils y ont aussi leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur face de bouc des montagnes, il y a un article sur "LES PILLEURS DE CRISTAUX" où l'on peut voir des pièces extraites très abîmées sans aucune valeur marchande et représentant un poids important sur le peu de pièces visible sur cette photo, car dame nature avait fait son travail avant récolte et l'on peut également constater tous les bravos et félicitations envers les amis gendarmes!

Dans tous ces témoignages de sympathie, le jour où un de ces facebookeurs aura un contrôle sur la route pour excès de vitesse ou autre, je ne sais pas s'il va être aussi contant avec nos amis protecteurs?

https://fr-fr.facebook.com/notes/gendarmerie-nationale/belles-affaires-des-pilleurs-de-cristal-sur-le-glacier-de-la-meije-interpell%C3%A9s/883293101734886

A toutes ces personnes qui n'y connaissent rien en minéralogie au sens large et qui se font une opinion uniquement sur des écrits sans avoir du recul, de la réflexion cohérente et intelligente, il faut tout de même que vous sachiez Mesdames et Messieurs, si vous avez déjà eu l'occasion un jour de visiter un ou des musées de Minéralogie et Paléontologie, qu'une très grande partie des pièces exposées et le fruit des amateurs passionnés par ces beautés que dame nature met à disposition de celui ou celle qui veut en faire la récolte avant que le pire n'arrive, ce qui est le cas sur ce site de La Meije où les pièces sont abimées pour cause, les fissures étant ouverte à l’affleurement depuis des années et des années, et que dame nature à son travail à faire dans tous les cas.

Sans les amateurs, il n'y aurait pas grand chose à voir dans les musées.

Les amateurs et les scientifiques se complètent, il ne faut surtout pas l'oublier!

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de combien de kg de prélèvement une licence d'exploitant/récoltant est-elle obligatoire ?!

Bonjour à tous , j'avais fait la demande au BRGM , mais apparement il n'y à aucun texte de loi qui le mentione ...

Evidement le journaliste ne pouvait pas écrire un sujet ( de socièté ) sans essayer un peu de faire monter la Mayonnaise , mème si une mayonnaine ne monte pas ....elle s'émultionne !!

Comme souvent d'un fait trés mineur on fait passer ça pour la pire des chose qui se serait passer ces dernières années ...Et ça remobilise des forces de l'Ordre , qui je pense ont d'autres chats à fouétter ....

Cette " Affaire " fera un gros ...Pschittt ....tout comme celle dite des cristalliers de l'Oisans , qui n'en fut pas une !!!

Courage à nos Collègues caillouteux !

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de combien de kg de prélèvement une licence d'exploitant/récoltant est-elle obligatoire ?!

en france ce n'est pas une question de poids mais de profondeur :

-le propriétaire du terrain peut "exploiter" ce qu'il veut si cela ne dépasse pas 10m de profondeur...au delà demande de permis d'exploitation obligatoire à la DREAL, prefecture etc...(notion de sol et sous-sol)

-si pas de titre de propriété....rien ! si accord du proprio on revient au cas 1

Pour le problème de départ (récolte de cristaux) je rappelle quelques règles "juridiques" appliquées ou non

dans le domanial ou communal (sauf arrêté contraire) :

-il est interdit de ramasser des champignons, des fruits sauvages, des fleurs etc.... dans notre région (Pyrénées) il y a même eu des PV pour avoir marché en dehors du sentier!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à la base, le ramassage est interdit en zone publique sans autorisation.

Du coup Sylvain répond à un de mes questionnements qui était de savoir si c'était en place ou du ramassage de surface sur la moraine.

Après exagération classique du journaliste, je me suis fait prendre il y a longtemps à la sortie de mine de Dunet dans l'Indre par le proprio (enfin le marchand de biens qui vendait le terrain) qui prétendait que j'en avais pour quelques milliers de francs dans mes deux cagettes, de la goethite mamelonnée et un peu velours, quand on connait on rêve.... !).

Mais question si tous ces quartz sont tonchés, pourquoi les ramasser, en zone apparemment, très visible et pourquoi les vendre en bourse ? perso je n’achèterais jamais un quartz tonché.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour faire simple,

Ce procès et cet arrestation ont été menés afin de servir d'exemple, et de limiter de trop nombreux abus par une autre partie de la population...

Le seul but étant de prendre des souffrir pour faire peur aux autres...

De trop nombreux exemples dans de nombres autres domaines actuels:

- Le professeur ou le jeune pirate de 22 ans puni a 2 ans et je ne sais combien d'amende pour avoir télécharger et pirater deux films sur Internet il y a 5 ans?

- Le touriste revenant de Turquie avec deux oursins?

- L'exces de vitesse pour 2 km/hr au dessus de la limite?

Apres il y à aussi des règles, qu'il faut peu etre respecter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par certains points, la récolte des minéraux me rappelle la cueillette des champignons :

- pas grand monde ramasse les champignons sur ses propres terrains : on cueille chez des inconnus, avec ou sans autorisation, dans le domaine public, .....

- quand au cueilleur .... cela peut aller du gars qui ramasse 4 cèpes pour une omelette ...... à celui qui revend des 100 kg et qui se fait quelques milliers d'euros par an

- pour la règlementation, chaque commune fait sa "cuisine locale" .... du plus restrictif ... à l'absence totale de règlementation ...Et puis il y a la règlementation "théorique" ..... et la règlementation "en pratique"

Voilà .... c'était juste une petite parenthèse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur le lien facebook posté plus haut. Il y a de ces perles dessus, ça vaut le coup ! J'ai jamais lu une telle accumulation de haine et d'ignorance; la première image qui me vient c'est celle d'un attroupement de fanatiques ignares applaudissant autour d'un bûcher d'hérétiques. Et ça, au XXIème siècle, ça fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais question si tous ces quartz sont tonchés, pourquoi les ramasser, en zone apparemment, très visible et pourquoi les vendre en bourse ? perso je n’achèterais jamais un quartz tonché.

Serge

Bonjour,

Tu as raison, je suis de ton avis, les quartz qu'ils vendaient pas cher du tout et pour cause, trouvaient preneurs, les minéraux en règle général il y en a pour toutes les bourses mais de la à dire des tonnes de quartz.....

D'ailleurs sur la photo Facebook tout ce qui est visible ne vaut rien!!

Dame nature a tout saccagé, nous sommes tous pareils, on cherche LA PIECE mais parfois en vain, malheureusement et c'est cela qui forge cette passion commune et le bonheur des musées!

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'exagération des propos du journaliste dans cet article(pratique plutôt courante dans cette profession), ce qui m'afflige c'est la déferlante de réactions sur la page facebook. Tant de propos sans fondements, face à tant de bêtise je n'ai pas lu tous les commentaires.

Cependant tous ne sont pas censés connaître tous les tenants et aboutissants de notre passion, aussi subtils soient-ils pour certains(mais se renseigner un peu ne fait pas de mal avant de poster autant de messages élogieux à l'égard des forces de l'ordre, à lire ça on les prendrait pour des super-héros défenseurs de dame nature :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur le lien facebook posté plus haut. Il y a de ces perles dessus, ça vaut le coup ! J'ai jamais lu une telle accumulation de haine et d'ignorance; la première image qui me vient c'est celle d'un attroupement de fanatiques ignares applaudissant autour d'un bûcher d'hérétiques. Et ça, au XXIème siècle, ça fait peur...

C'est clair :rigoler: ! Allez, deux-trois sympas pour la route :

-Danielle Paulin"Il faut qu'ils prennent le maximum, pour qu'ils ne recommencent pas. Bravo à vous" (Ça vous rappelle rien? Allez je vous aide : "Petits délinquants ! Voleurs, terroristes ! Tous en prison pour qu'ils ne recommencent pas ! Armez la police !". Sublime mentalité, répandue bien comme il faut par chez nous.)

-Suzy Fernet "ah vous n'avez pas fini avec cette bande de fainéant mais qui veulent de l'argent a rien faire" (Mais? Même genre !)

- Uvalle Laurent"Bravo !!! en espérant qu'ils ne soient pas remis en liberté trop rapidement ce qui ne pourrait que les inciter à poursuivre dans la délinquance" (Encore une couche, ça tient mieux si t'en mets plein il paraît)

-Chantal Lamand "j'apprends moi aussi des choses-là je ne savais pas que ça pouvait exister des pilleurs de cristal !!!! alors là ils ne manquent pas d'idées les voleurs ! j'en reviens pas ! il faut le faire quand même monter si haut pour voler du cristal, qu'est-ce que ça ne fait pas faire l'appât d'argent ! pfffff dans quel monde vit-on ??? et ça ne va pas en s'améliorant malheureusement .... Un grand bravo à vous ! heureusement que vous êtes là !!!!" ("Ah ça oui, c'était mieux avant ! Sous Pétain c'était bien, oui monsieur.")

-Patrick Fontes"Merci d'avoir arrêté ce vol de pierre Semi Précieuses . Seule la Nature en est propriétaire ! On en voit beaucoup dans les commentaires des félicitations et des Bravo ... C'est de l'honneur dont il faudrait parler non de clapements de mains ! L'union ne fait pas la force . Mais l'intelligence se développe avec sa sérénité ... Entrons dans ce sujet philosophique ... Je suis encore sous traitement assez lourd et j'ai du mal à la composition de mes nouveaux commentaires. Mes excuses chers lecteurs ." (celui-là est pas mal dans le genre :rigoler:)

-Siger Duareb "On est vraiment cernés par les connards !! Merci à vous tous !!" (Mais alors, si on est tous cernés.. :question: Mais c'est bien sûr ! Nous en sommes tous !)

- Claude Herpet "il devrait faire une loi pour tout les assasins et voleur qui se soit se qui on fait on devrait leur coupé une main et si il continue la deuxieme main, et pour les violeur on devrait leur coupe leur c.....e" (Il faut payer un voyage au Yémen à Cloclo, qu'il voie à quel point leurs lois sont modernes par rapport aux nôtres.)

Ahlala. Affligeant. J'espère que c'est pas héréditaire..

Enfin bref, vu le niveau intellectuel, pas de quoi être traumatisé et arrêter la prospection, pas vrai ? ;) Ça prête plus à rire qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...