Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du Français... Mais c'est tout.


Messages recommandés

Bonjour,

cela fait quelques temps déjà que j'ai récupéré ce minéral d'une ancienne collection.

Tout ce que je sais, c'est que c'est français, que ça ne réagi pas à hcl et que ça ne raille pas le verre.

Je n'ai pas vu beaucoup de minéraux avec une telle cristallisation, donc il se pourrait bien que ce soit un minéral que je côtoie souvent mais possédant une forme différente :question: ...

Les cristaux sont associés avec des oxydes de fer, sur une gangue de quartz avec traces de galène. Voici deux photos de la pièce :

gallery_11936_630_98499.jpg

gallery_11936_630_194586.jpg

Je cherche donc à donner un nom à ce minéral, mais une provenance ne serait pas de refus non plus.

edit : pour les dimensions, c'est de l'ordre de 8x6cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car l'ensemble des espèces présentes dans la collection étaient essentiellement françaises (+ quelques marocains, des vanadinites), et ont toutes été récoltées par l'ancien propriétaire lui-même. Sachant de qui me viens cette pièce, je peux assurer avec certitude que c'est français. Par contre, pour ce qui est de l'époque ou ça a été ramassé, ça pourrait bien être il y a plus de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait quelques temps déjà que j'ai récupéré ce minéral d'une ancienne collection.

Tout ce que je sais, c'est que c'est français, que ça ne réagi pas à hcl et que ça ne raille pas le verre.

...

Les cristaux sont associés avec des oxydes de fer, sur une gangue de quartz avec traces de galène.

Bonjour,

Je pense comme toi, voir même une pièce entre 30 et 35 ans

Si elle ne raie pas le verre, il n'y a pas de gangue de quartz.

Pour ce carbonate, comme frangin une dolomite

Pour le gris/noir (galène), cela ne serait pas plutôt une coloration due à la gangue

Ce n'est pas une dolomite de La Mure

As-tu la possibilité de regarder sous une bino le dépôt sur les cristaux

C'est une jolie petite pièce, flottante.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour la galène, voir le gris/noir : gallery_11936_630_228457.jpg

C'est vrai que les cristaux font penser à de la dolomite, ce serait bien d'avoir d'autres avis :gratte-tete:(d'ailleurs, à part La Mure, je vois aucun gisement français pour de la dolomite :s )

Je ne suis pas fort du tout à ce jeu , car je ne pretends que connaitre "un peu" mon local ou régional .. donc celle-ci ?

par contre je peux t'affirmer que à Ingrandes (49) on y trouve moult et diverses DOLOMITES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense comme toi, voir même une pièce entre 30 et 35 ans

Si elle ne raie pas le verre, il n'y a pas de gangue de quartz.

Pour ce carbonate, comme frangin une dolomite

Pour le gris/noir (galène), cela ne serait pas plutôt une coloration due à la gangue

Ce n'est pas une dolomite de La Mure

As-tu la possibilité de regarder sous une bino le dépôt sur les cristaux

C'est une jolie petite pièce, flottante.

Jojo

J'ai fait le test de dureté sur un cristal, non sur la gangue.

Et ce n'est pas un flottant, c'est juste que je n'ai montré que les faces cristallisées de la pièce, mais les cristaux sont bel et bien sur une gangue.

Je n'ai malheureusement pas de bino, mais je peux essayer une photo plus rapprochée :

2ee16ecf1e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur d'autres cristaux, il y a des dépôts verts,

Tu peux mettre des photos

Le dépôt vert est un défaut de photo/éclairage, il n'y a absolument rien de vert sur le spécimen, lorsque l'on zoom à l'endroit où l'on distingue du vert, on retrouve le même dépôt d'hydrocarbure cité plus haut, à la différence prêt qu'à un endroit j'ai trouvé du bleu O_O (azurite? le champ doit être de moins d'1cm, sans bino c'est dur de faire mieux)

223775f5b5.png

Donc déjà on peut être sur que c'est de la dolomite, merci pour vos réponses, pour la localité, j'ai vraiment des doutes sur le fait que ce soit de l'espagnol :gratte-tete:

Sinon, en effet, point de galène là-dedans, cela semblait à l’œil nu, mais en zoomant, on dirait juste une coloration de la gangue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon post 8 en réponse à Jeanluc, je suis d'accord qu'il y a de la dolomite à Ingrandes 49, mais pas pour autant que cette pièce en provient.

Au départ, le vert qui est finalement un défaut d'éclairage me faisait penser à un dépôt de duftite!

Pour une pièce de Namibie!

Là au zoom ce dépôt ne me rappelle pas grand chose, après il faut avoir la pièce en main et l'examiner sous toutes les coutures, bino mais comme le propose canada et elparigot pourquoi pas boules d'hydrocarbures et provenant d'Eugui?

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'association dolomite + hydrocarbures + azurite pourrait effectivement provenir de Loiras.

Pour en être sûr il faudrait une photo de la gangue pour voir le faciès.

Si Loiras est bien la provenance, la gangue est de la dolomie et non pas du quartz, et ne doit pas rayer le verre.

En revanche, ça ne choque personne qu'on parle de dolomie alors qu'en début de post il est dit qu'il n'y a pas de réaction à HCL ? oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...